
julie gourmaud
en résidence de septembre 2022 à mars 2023
Julie Gourmaud, alias Lili Patate, a grandi à Tours. En 2009, elle s’installe en Belgique pour étudier la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Après obtention du diplôme, elle cherche à se nourrir des réalités du monde. Elle met alors en sommeil sa pratique du dessin et de la bande dessinée pendant plusieurs années.
Toujours à Bruxelles, elle se forme au travail social et obtient le diplôme d’éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-social. Dans son travail au quotidien auprès de personnes en grande souffrance psychique, elle tente d’élaborer des espaces où chacun.e pourra déposer « ce qui est vécu » et peut-être renouer avec son langage, son corps, son désir.
Créer ces occasions de renouer, c’est aussi ce qu’elle fait pour elle-même avec la bande dessinée. Elle travaille aujourd’hui sur un projet autobiographique, laboratoire d’introspection où elle questionne les contours de l’intimité et de la pudeur, et tente de construire un discours sur les violences intimes.
Elle travaille aujourd’hui sur un projet autobiographique, laboratoire d’introspection où elle questionne les contours de l’intimité et de la pudeur, et tente de construire un discours sur les violences intimes.