les rencontres du mois de mars - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > les rencontres du mois de mars

les rencontres du mois de mars

au Musée de la bande dessinée - Gratuit

Toutes les rencontres seront suivies d’une séance de dédicaces
réservations souhaitées ICI

Le Vendredi 10 mars à 18h

Musée de la Bande Dessinée

Venez rencontrer Didier Tronchet à l’occasion de sa nouvelle bande dessinée "L’année Fantôme" à paraître chez Aire Libre.

"Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l’humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l’a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d’un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d’une année charnière : 1986, l’année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo..."

Entre humour et gravité, Didier Tronchet (l’auteur des aventure cultes de Jean-Claude Tergal) livre un récit aux accents autobiographiques mais universel, dont on ne peut ressortir qu’amusé, ému... et reconnaissant.

Le Jeudi 30 mars à 18h

Musée de la Bande Dessinée

Venez rencontrer le Fauve d’or de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée, Martin Panchaud avec sa bande dessinée "La couleur des choses"

Simon, un jeune Anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l’objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, qui le recrutent pour toutes sortes de corvées. Un jour qu’il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, il trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu… Étant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père. Au terme d’une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l’éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard.

Martin Panchaud propose ici une nouvelle expérience graphique et un thriller saisissant ! à découvrir sans tarder !