
panelismo
en résidence du 4 janvier au 4 mars 2022
Miguel Agustín Ramírez Castaños, dit "Panelismo" est diplômé en design-communication graphique de l’université de Guadalajara. Son travail explore tout autant l’illustration, la bande dessinée, l’installation, la peinture que le jeu vidéo. Ses diverses créations mettent le plus souvent en scène ses thèmes de prédilection : l’absurdité de la vie, la précarité, la violence et la culture pop. Ses bandes dessinées et illustrations ont été publiées dans divers magazines et journaux tels que Invisible Wall du collectif Dolor Local (Mexique) ; Desert Island (Brooklyn) ; La ilustración punk en México, Glam Glum éditions (Barcelone) ; Journal La Maraña (Mexique) ; le magazine Este País (Mexique) ; Bienvenido a la Ignorancia Colectiva, journal du débat de Culiacán (Mexique) ; El Futuro, publication du Museo de Arte de Zapopan dans le cadre du festival Biombo. (Mexique).
Son travail - peinture, installations et bande dessinée - a été présenté dans diverses expositions collectives, ainsi que sous forme virtuelle sur la plateforme Hubs. Avec l’illustratrice María Magaña, il a créé le podcast "Baja Resolución" consacré à la bande dessinée et l’illustration où il propose des interviews de différents auteurs et illustrateurs.
Il publie actuellement un webcomic et un journal mural intitulé Los niños de las pleyades pour le collectif Vacaciones de Trabajo de la ville de Mexico ainsi que la bande dessinée imprimée en risographie Raneban y Javiro avec la maison d’édition SARA (Sociedad Anónima de Reproducción Autogestiva) également basée à Mexico.
Il a participé à l’organisation de différents festivals de publications indépendantes, tels que le Festival Zin Futuro et le festival Noche de Talentos à Guadalajara.
La résidence de Panelismo à Angoulême, qui fait suite à sa résidence à la Casa del Autor de Zapopan du 25 novembre 2021 au 3 janvier 2022, se déroule dans le cadre de la Résidence croisée Mexique-France coconstruite par GrandAngoulême, l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), la Ville de Zapopan et la Cité.