benedi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > auteurs en résidence > benedi

benedi

en résidence de novembre 2022 à octobre 2023

résidence précédente : de septembre 2021 à mars 2022

BeneDì est une autrice de bande dessinée italienne. Spécialisée dans la recherche littéraire sur le thème de la bande dessinée, elle explore le sujet de l’autobiographie dans la BD italienne et les influences internationales dans l’œuvre d’Andrea Pazienza.
En 2018 et 2019, elle lance sur les réseaux sociaux les webseries On the edge of the myth et The Public Enemy. Lors du festival de la bande dessinée de Bologna Bilbolbul, elle participe à l’exposition “Taccuino selvaggio”. En 2020, elle remporte le concours “Bonjour Demain” organisé par l’ambassade israélienne de Paris.
Son premier projet de roman graphique, Il Racconto della Roccia (Conte de la roche) a été achevé dans le cadre de sa résidence à la Maison des auteurs. Le conte se situe entre le Yémen et l’Europe, où histoire et mythe, fantaisie et réalité se mêlent au cours d’un épisode de la vie d’une communauté divisée qui doit faire face à une grave menace. Ce récit se déroule à travers les yeux de deux enfants, Binyamin et Hakim, que l’on tentera de sortir du cercle vicieux d’une vérité qui échappe à toute raison.
Il sera publié par les éditions Coconino Press – Fandango (Italie) en 2023.

Elle revient pour un nouveau projet, Bhoot, l’histoire de deux soldats de l’armée indienne pendant la Deuxième guerre mondiale, un sikh et un musulman, qui se retrouvent pris dans des évènements qui les dépassent, telle la partition de l’Inde et du Pakistan.

En 2022, elle participe au projet “Fumetti nei Musei”, organisé par le Ministère de la Culture italien.

bibliographie

webcomics

- The Public Enemy, 2019.
- On the edge of the myth, 2018-19.

webographie :

Instagram @benedi_bd

Projet en cours

Projet en cours

Projet en cours

Projet en cours