ouverture de la casa des autor à zapopan - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > échos de la Cité > ouverture de la casa des autor à zapopan

ouverture de la casa des autor à zapopan

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’exporte au Mexique

La Maison des auteurs, résidence d’artistes de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, accompagne depuis deux ans le projet de création d’une Maison des auteurs mexicaine, la Casa del Autor, située à Zapopan. La Cité apporte ainsi son expertise tant dans la philosophie que dans l’élaboration du projet et l’aménagement des espaces en adaptant son modèle au contexte mexicain. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du projet de coopération franco-mexicaine Confluence créative, coordonné par GrandAngoulême.

La Casa del Autor de Zapopan (CAZ) a ouvert ses portes le 7 septembre 2021 et sera inaugurée en fin d’année 2021 avec la nouvelle équipe municipale mexicaine. Elle accueillera en résidence jusqu’à 15 auteurs mexicains, latino-américains et français développant des projets de bande dessinée, de films d’animation ou de jeux vidéo. Elle proposera des espaces de création, des équipements et de l’accompagnement professionnels. Des ateliers et une salle d’expositions permettront d’accueillir le public et d’en faire un lieu fédérateur.

La collaboration entre les deux maisons française et mexicaine se poursuivra au cours du mois de septembre avec notamment :

  • L’accueil et formation à Angoulême de la directrice de la Casa del Autor, nouvellement recrutée, Thalia De La Torre Machuca du 9 au 29 septembre.
  • Le lancement d’un programme de résidences croisées, co-construit par l’Institut Français d’Amérique Latine (IFAL), la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la Ville de Zapopan et GrandAngoulême. Ce programme permettra l’accueil de deux artistes, l’un mexicain, l’autre français dès novembre 2021.

Pour en savoir plus sur l’appel à candidatures cliquez ICI

Pour en savoir plus :

ZAPOPAN

Capitale économique de l’Etat de Jalisco et municipalité de la zone métropolitaine de Guadalajara avec le plus fort développement, Zapopan compte 1, 4 millions d’habitants. Très active au plan économique, Zapopan accueille de nombreuses entreprises de renom dans le secteur technologique (Motorola, Intel, Flextronics... ) et des entreprises émergentes dans les industries culturelles et créatives (Metacube, Altea Corp, Cosmogonia, 2Dnutz, 1 Simple Idea, Kaxan Media Group…).
Elle dispose d’un tissu culturel de premier plan avec notamment le Musée d’Arts de Zapopan (MAZ), Musée Interactif Trompo Mágico, centre culturel Constitución et d’universités parmi les plus prestigieuses du Mexique : Universidad Panamericana (UP), Universidad de Guadalajara et Instituto Tecnológico de Monterrey (ITESM ou TEC de Monterrey).

En créant un écosystème dédié aux Industries Culturelles et Créatives à l’image de celui d’Angoulême, Zapopan souhaite créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales, proposer une formation d’excellence autour de l’image et attirer et faire croître le talent d’artistes graphiques sur son territoire.

La Municipalité de Zapopan collabore étroitement avec sa voisine Guadalajara labellisée en 2017 “ Ville créative UNESCO” dans le champ des Arts numériques.
En 2022, Guadalajara sera Capitale mondiale du livre. Sa candidature a été retenue en raison d’un projet stratégique innovant autour du livre, comme outil de développement social permettant de réduire les inégalités et de combattre la violence
.

ANGOULEME ET GRANDANGOULEME

Depuis la création du Festival International de la Bande Dessinée en 1974, un écosystème dédié a vu le jour à Angoulême. L’agglomération de GrandAngoulême, regroupant 38 communes et 141 000 habitants, est aujourd’hui un territoire de référence nationale en matière de politique culturelle, notamment finaliste du nouveau label d’Etat « Capitale française de la culture » en février 2021. Sa ville centre, Angoulême, a été désignée par l’UNESCO en octobre 2019, Ville créative Littérature Bande Dessinée.

Aujourd’hui, près de 250 auteurs dessinateurs sont installés sur le territoire ainsi que 30 entreprises directement liées à la bande dessinée (éditeurs, ateliers d’auteurs, collectifs d’artistes, structures de diffusion…). 140 entreprises et associations dédiées à l’animation, au numérique et au multimedia viennent s’y ajouter. Le Campus de l’image et ses 12 établissements d’enseignement supérieur s’est imposé comme l’un des pôles majeurs de la formation à la bande dessinée et à l’image en Europe.

GrandAngoulême coopère depuis 2012 avec la ville de Zapopan sur les industries culturelles et créatives. Elle a engagé en novembre 2019 avec les partenaires locaux du monde de l’image, un vaste projet de coopération bilatérale France / Mexique nommé CONFLUENCE CREATIVE.

Soutenu par l’Agence Française de Développement et partie intégrante du Plan d’actions « Angoulême, Ville créative UNESCO », CONFLUENCE CREATIVE met en œuvre 3 grands axes :

  1. La création d’un Master « Creative Media » pour la formation de talents dédiés à la création de l’image et à ses technologies.
  1. La mise en place d’un incubateur dédié l’entrepreneuriat culturel et au soutien aux jeunes entreprises créatives.
  1. L’implantation d’un lieu de résidence artistique « Casa del Autor de Zapopan », référence en Amérique Latine.

LA CITE INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINEE ET DE L’IMAGE

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image réunit un musée de la bande dessinée, des espaces d’exposition, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes (la maison des auteurs), une librairie de référence, un cinéma de deux salles d’art et essai et de recherche, un centre de congrès et un restaurant. Répartie dans trois superbes bâtiments bordant le fleuve Charente ou le surplombant, la Cité est située au coeur du grand pôle de l’image qui s’est développé dans le département, contribuant à sa renommée nationale et internationale et confirmant Angoulême comme la capitale mondiale de la bande dessinée.
La Maison des auteurs de la Cité a accueilli depuis près de 20 ans plus de 300 auteurs de bande dessinée et de cinéma d’animation français et internationaux. Son expertise aujourd’hui mondialement reconnue, est considéré comme un modèle dans l’accompagnement des créateurs.

© Cité