résidence académie de france à rome / villa médicis - cité internationale de la (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > échos de la Cité > résidence académie de france à rome / villa médicis - cité internationale de la (...)

résidence académie de france à rome / villa médicis - cité internationale de la bande dessinée et de l’image - adagp

le lauréat de la résidence de bande dessinée 2021

L’ADAGP, l’Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) s’engagent collectivement pour soutenir la vitalité et la diversité de la bande dessinée à travers une résidence de création visant à accompagner un projet novateur d’auteur ou autrice de bande dessinée. L’édition 2021 de ce programme initié en 2018 proposera, en complément de la résidence, plusieurs temps de rencontres et de présentations à Paris, Rome et Angoulême afin de partager l’expérience et le travail mené en résidence avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

Parmi les 66 candidatures reçues pour cette édition 2021, le comité de sélection, composé de représentants des trois institutions, a retenu l’auteur Guillaume Trouillard, qui sera accueilli deux mois à la Villa Médicis à Rome (du 2 novembre 2021 au 2 janvier 2022) puis deux mois à la Maison des auteurs de la CIBDI - Angoulême (du 3 janvier au 1er mars 2022). Il bénéficiera également d’une bourse d’un montant de 8 000 € bruts.

Guillaume Trouillard, auteur et éditeur, a fondé les Éditions de la Cerise en 2003, au sortir des Beaux-Arts d’Angoulême. En tant qu’auteur, il y a publié, entre autres, Colibri (prix des lecteurs de Libération 2008), La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2010), Welcome, Inventaire pour l’enfant qui vient de naître (2013) et Les Quatre détours de Song Jiang avec Alex Chauvel (2020).
Il dessine également sur scène avec son frère Antoine et diverses formations de musiciens et danseurs. En 2016, il a réalisé une fresque de 51 mètres sur l’histoire de l’humanité pour l’Espace Chemins-Bideak (Pyrénées-Atlantiques).
Cette résidence sera l’occasion pour Guillaume Trouillard de reprendre le projet d’Aquaviva, un récit muet post-apocalyptique, initié en 2009.

Contacts presse :

ADAGP
Marlène Chalvin
marlene.chalvin@adagp.fr
01 73 79 56 41

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME – VILLA MÉDICIS
Babel Communication, Isabelle Baragan
isabellebaragan@orange.fr
+33 06 71 65 32 36

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Elie E. Silva
eesilva@citebd.org
Contact presse nationale :
Agence Opus 64 – Amélie Mongour
a.mongour@opus 64.com

À propos de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis
Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.
Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.www.villamedici.it

À propos de l’ADAGP
L’ADAGP est l’organisme de gestion collective pour les arts visuels. Elle perçoit et repartit les droits d’auteur pour près de 200 000 artistes dans le monde dont 15 500 sur le territoire français.
Elle gère notamment les droits collectifs (droits de photocopie, rémunération pour copie privée, retransmission par câble, satellite et ADSL, prêt en bibliothèque, usages pédagogiques…) pour plus de 1 000 auteurs de BD et de manga membres de l’ADAGP. La société d’auteurs collecte également le droit de suite en cas de revente de planches et dessins originaux sur le marché de l’art (maisons de ventes ou galeries).
A travers son programme d’action culturelle, l’ADAGP encourage la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.www.adagp.fr