Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma sont fermés jusqu’à nouvel ordre. la bibliothèque et la librairie sont ouvertes.
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > la parure du corps

appel à communication

la parure du corps

colloque, 9 et 10 novembre 2021, Rencontres d’Angoulême. Comprendre et penser la bande dessinée

En dehors de l’utilisation comme protection des intempéries, le vêtement semble être un marqueur à un groupe, un milieu, une catégorie sociale, culturelle ou professionnelle. Au début du XXe siècle, un dictionnaire définit la taille comme « la conformation du corps par rapport aux vêtements ». Plus une société est hiérarchisée et rigide et plus le vêtement constitue un langage. Il est également possible d’établir une topologie corporelle consistant à se demander quelles sont les parties du corps qui sont recouvertes par un tissu, une étoffe et quelles sont celles qui sont dissimulées. S’il est indéniable que depuis des siècles les vêtements ont modelé les corps, il n’en est pas moins vrai que le corps joue avec les vêtements. Reste à se demander quelle place et quel rôle jouent les vêtements dans la bande dessinée.

Les propositions de communications (1000-1500 signes) et une courte notice bio-biblio (300-500 signes) sont à adresser, avant le 30 mai 2021, à Frédéric Chauvaud frederic.chauvaud@univ-poitiers.fr et à Denis Mellier, denis.mellier@univ-poitiers.fr. Le retour des expertises aura lieu le 20 juin.