Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN

pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > échos de la Cité > toute la france dessine !

toute la france dessine !

dans cadre de « l’été culturel et apprenant », 15 juillet - 30 Septembre 2020

Grâce à l’appui du ministère de la Culture, l’opération Toute la France dessine !, lancée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pendant le confinement, connaît une déclinaison dans l’espace physique dans le cadre de "l’été apprenant et culturel".

Le principe du strip à compléter est le support d’une opération d’ateliers ou de masterclasses conduits par des auteurs au sein des bibliothèques-médiathèques, des centres socio-culturels, des MJC, des associations d’éducation populaire, des centres sociaux, des structures médicalisées, des prisons...
Le “strip” doit être un aboutissement d’une phase de familiarisation avec la pratique du dessin, à la bande dessinée et à son histoire.

Les strips des auteurs participants aux ateliers de médiation et aux masterclass seront valorisés tout au long de l’été apprenant et culturel, et donneront lieu une opération de restitution sous la forme d’une exposition à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

trois formules complémentaires sont proposées

- Les ateliers : un auteur apprend à un groupe de participants restreints l’art de la bande dessinée grâce au format du strip, mais également aux autres formats, y compris même par le lettrage et le scénario ;
- Les masterclasses : un auteur intervient devant un groupe élargi et présente sa démarche de création tout en effectuant plusieurs démonstrations de sa pratique de la bande dessinée.
- Une opération de restitution sous la forme d’une exposition de meilleures réalisations à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Pendant toute la durée de l’opération, #ToutelaFranceDessine poursuivra son action sur les réseaux numériques en proposant des strips réalisés par des auteurs reconnus pour l’ensemble des internautes et de dessinateurs amateurs.

mode d’emploi

La règle du jeu est simple : les structures participantes reçoivent un « cahier à dessiner » téléchargeable avec des exemples de strips de #ToutelaFranceDessine réalisés par des auteurs et avec une introduction didactique pour s’initier à la création d’un strip et d’une bande dessinée.
Dans un deuxième temps, des auteurs et autrices de proximité, dans la mesure du possible, se rendent à la rencontre des publics (jeunes et/ou adultes) pour des ateliers. L’auteur de BD commence une histoire en deux cases, et les participants aux ateliers poursuivent en dessinant les cases vierges.

déroulé type « toute la france dessine »

Voici le déroulé type d’une demi-journée d’intervention. Il est à souligner que chaque structure doit se sentir entièrement libre d’adapter son organisation.

 Le matin : la structure accueillant l’atelier installe l’espace de l’atelier : tables, gel hydroalcoolique et/ou point pour se laver les mains, mise en place de matériel (paperboard pour l’auteur, papier et crayons pour les participants à l’atelier
 13h00 : arrivée de l’auteur, mise en place de l’atelier avec l’équipe accueillant l’animation. Quand les participants arrivent, leur distribuer le « cahier à dessine » (à télécharger au préalable depuis le site www.citebd.org )
 14h00 : début de l’atelier : l’auteur se présente et présente son travail, fait connaissance avec les participants.
 14h20 : L’auteur explique ce qu’est la technique du strip, comment fonctionne une chute d’histoire, s’assure que les participants comprennent bien la logique du récit qui se déroule en plusieurs cases. Il peut s’appuyer sur les exemples dans le livret.
 14h30 – 16h00 : L’auteur et les participants réalisent leur strip « Toute la France Dessinent » ensemble. L’auteur aide chaque participant à fabriquer sa petite histoire.
 16h00 : Mise en commun des strips. L’auteur ou la structure accueillante les prennent en photo pour conserver une archive du résultat. Les participants peuvent ensuite repartir avec leur livret et le strip réalisé.

Cet exemple n’est qu’un archétype de ce que peut être l’atelier, la plus grande souplesse étant accordée à l’auteur pour mener l’action avec le groupe accueilli. Seules contraintes liée à chaque atelier :
-  Le travail doit s’appuyer sur la technique du strip
-  Les strips réalisés doivent être dans la mesure du possible photographiés et envoyés à tlfd@citebd.org
-  La structure accueillante doit fournir le matériel (papier, crayons…) et veille au respect des règles sanitaires en vigueur.

modalités d’organisation

Vous êtes une structure intéressée (bibliothèque-médiathèque, centre socio-culturel, centre social, etc.) :

-  Vous pouvez contacter votre DRAC pour présenter votre projet au conseiller livre et lecture. Les DRAC en lien avec leurs réseaux d’opérateurs et d’acteurs pourront vous conseiller sur le choix des auteurs pour réaliser la ou les interventions ;
-  Vous pouvez également contacter directement la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image à l’adresse tlfd@citebd.org en indiquant le nombre de demi-journées d’intervention d’auteurs qui vous intéresse (entre 1 et 5) et leurs dates et horaires. Elle vous apportera des conseils dans le choix des auteurs et, le cas échéant, vous mettra en relation avec des auteurs ou des structures spécialisées en bande dessinée (festivals, résidences, éditeurs locaux, collectifs).
- Pour rejoindre cette grande opération créative spéciale vous êtes invités à remplir :
voir le formulaire en ligne

financement et prise en charge :

-  Les interventions et les éventuels frais afférents (déplacements et repas) seront intégralement pris en charge par la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image (renseignements sur la facturation à l’adresse tlfd@citebd.org)
-  Les structures transmettront à la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image (tlfd@citebd.org) les coordonnées des auteurs participants pour mise en place des contrats de prestation et facturation.

communication :

-  Les structures participantes s’engagent à valoriser le soutien du Ministère de la culture et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image avec la mention suivante dans toute leur communication (y compris numérique) :
« Toute la France dessine ! » vous est proposée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dans le cadre de l’été culturel et apprenant, Ministère de la Culture.
-  A la fin de chaque atelier, les structures sont encouragées à photographier les créations des participants et les diffuser sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #TouteLaFranceDessine et l’identification @2020anneeBD

objectifs de l’opération

 Initier à la pratique de la bande dessinée (dessin, scénarisation, lettrage, colorisation), dispensée par des auteurs professionnels (ayant publié a minima un livre à compte d’éditeur),
 Transmettre les principaux codes de la bande dessinée et des repères sur son histoire,
 Créer un lien entre les auteurs de bande dessinée d’un territoire et un public non spécialiste, en faisant partager une démarche de création,
 Créer du lien social par le dessin et l’éducation artistique et culturelle,
 Publics visés : jeunes, publics éloignés et empêchés (hospitalisés notamment, y compris personnes âgées placées en EHPAD).

Les structures participantes ont pour responsabilité :

 De s’assurer du meilleur accompagnement des groupes constitués par leurs propres soins, notamment en fournissant le matériel adéquat et l’encadrement des groupes par des accompagnateurs
 De faciliter par les outils traditionnels de la médiation l’intervention de l’auteur participant
 De veiller au respect des consignes sanitaires en vigueur


La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image met à disposition des structures participantes les prestations suivantes

• Le financement des interventions d’auteurs pour les ateliers et masterclasses d’initiation au dessin sous plusieurs formats :
. une demi-journée
. une journée complète (= deux demi-journées)
Les structures intéressées peuvent bénéficier de 5 demi-journée au maximum, sans minimum, une action peut ne se dérouler que sur une demi-journée d’intervention sur la période (15 juillet-31 août).

• Un livret de présentation Hors-série du journal Biscoto téléchargeable sur cette page
• La possibilité de participer à un concours des meilleurs dessins et à une exposition de restitution ;
• Le relais des meilleurs dessins sur les réseaux sociaux de la Cité et sur son site internet.
Toute la France dessine ! est une initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, lancée dans le cadre de l’Année de la Bande dessinée et soutenue par le ministère de la Culture.

pour plus d’information
tlfd@citebd.org
inscriptions
voir le formulaire en ligne

télécharger le livret Biscoto noir et blanc
téléchargerle livret Biscoto couleur