Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > la Cité > échos de la Cité > toute la france dessine ! les ateliers de l’été 2021

toute la france dessine ! les ateliers de l’été 2021

21 juin – 28 août 2021

Grâce à l’appui du Ministère de la Culture, l’opération Toute la France dessine est
reconduite à l’été 2021 du 21 juin au 28 août 2021. La Cité internationale de la bande
dessinée et de l’image, en lien étroit avec les Directions régionales des affaires
culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication, organisera cet été des
ateliers ou des masterclasses conduits par des auteurs et des autrices de bande
dessinée partout en France ! Au sein des bibliothèques-médiathèques, des centres
sociaux, des structures médicalisées, des prisons, les artistes initieront le grand public,
et notamment les jeunes, à la richesse du 9ème art.

le principe de l’opération #ToutelaFranceDessine

Le principe du strip à compléter est le support d’une opération d’ateliers ou de masterclasses conduits par des auteurs au sein des bibliothèques-médiathèques, des centres socio-culturels, des MJC, des associations d’éducation populaire, des centres sociaux, des structures médicalisées, des prisons...
Le “strip” doit être un aboutissement d’une phase de familiarisation avec la pratique du dessin, à la bande dessinée et à son histoire.

deux formules sont proposées

- Les ateliers  : un auteur apprend à un groupe de participants restreints l’art de la bande dessinée grâce au format du strip, mais également aux autres formats, y compris même par le lettrage et le scénario ;
- Les masterclasses : un auteur intervient devant un groupe élargi et présente sa démarche de création tout en effectuant plusieurs démonstrations de sa pratique de la bande dessinée.

Pour rejoindre cette grande opération créative spéciale de l’Année de la bande dessinée, vous êtes invités à remplir l’appel à projet en ligne :

télécharger l’appel à projet en ligne

Un email de confirmation vous sera envoyé pour confirmer l’inscription de votre projet dans « Toute la France Dessine ! »

Les Directions Régionales des affaires culturelles dans les régions sont également les relais de l’opération en mettant en relation les auteurs avec les structures si nécessaire, et en poursuivant l’objectif de favoriser les auteurs du territoire.

objectifs de l’opération

  • Initier à la pratique de la bande dessinée (dessin, scénarisation, lettrage, colorisation), dispensée par des auteurs professionnels (ayant publié a minima un livre à compte d’éditeur.
  • Transmettre les principaux codes de la bande dessinée et des repères sur son histoire.
  • Créer un lien entre les auteurs de bande dessinée d’un territoire et un public non spécialiste, en faisant partager une démarche de création.
  • Créer du lien social par le dessin et l’éducation artistique et culturelle.
  • Publics visés : jeunes, publics éloignés et empêchés (hospitalisés notamment, y compris personnes âgées placées en EHPAD).

action des structures identifiées ayant manifesté leur intérêt

Les structures où se tiendront les rencontres (masterclass et/ou ateliers de médiation et de pratique) devront :

  • S’assurer du meilleur accompagnement des groupes constitués par leurs propres soins, notamment en fournissant le matériel adéquat et l’encadrement des groupes par des accompagnateurs.
  • Faciliter par les outils traditionnels de la médiation l’intervention de l’auteur participant.
  • Veiller au respect des consignes sanitaires en vigueur.

Il est précisé que #ToutelaFranceDessine est structuré pour être « autoportant » : les démarches administratives et les frais liés à la venue des auteurs seront pris en charge par la Cité. Les structures auront à supporter l’organisation matérielle (mise à disposition salle, protocole sanitaire et petit matériel de dessin en fonction des demandes de l’auteur Paper Board, crayons, feutres, feuilles de papier…)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image met à disposition des structures intéressées les prestations suivantes

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, avec le soutien du Ministère de la Culture, prend en charge les frais suivants :

  • Le financement direct des interventions d’auteurs (au tarif charte) pour atelier et masterclass d’initiation au dessin sous plusieurs formats : . une demi-journée . une journée complète (= deux demi-journées)
  • Prise en charge des frais de transports et de repas, sur présentation des justificatifs des frais engagés – dans la limite de déplacements « de proximité » (rayon de 150 km autour de votre structure)
  • La mise en relation avec des auteurs ou des structures spécialisées en bande dessinée (festivals, résidences, éditeurs locaux, collectifs) en complément des Direction Régionales des Affaires Culturelles, des conseillers livres et lecture et de leurs réseaux d’opérateurs et d’acteurs.
  • Un livret de présentation téléchargeable remis gratuitement aux jeunes avec un didacticiel de dessin ;
  • La diffusion des meilleurs dessins sur les réseaux sociaux de la Cité en relais en complément des structures sur leurs propres comptes.

Les structures intéressées peuvent bénéficier de 5 demi-journée au maximum, sans minimum, une action peut ne se dérouler que sur une demi-journée d’intervention sur la période (21 juin-28 août).

Un livret pédagogique créé pour la première édition est téléchargeable pour servir de support au ateliers. Ce livret est à la fois un support pédagogique pour le bon déroulement des ateliers, mais également un témoignage.
télécharger Livret noir et blanc
télécharger Livret couleur

les structures intéressées ont à leur charge

Les structures où se tiendront les rencontres (masterclass et/ou ateliers de médiation et de pratique) devront :

  • S’assurer du meilleur accompagnement des groupes constitués par leurs propres soins, notamment en fournissant le matériel adéquat et l’encadrement des groupes par des accompagnateurs.
  • Faciliter par les outils traditionnels de la médiation l’intervention de l’auteur participant.
  • Veiller au respect des consignes sanitaires en vigueur.
  • A la fin de chaque atelier, les structures sont invitées à photographier les ateliers et les créations des participants et les diffuser sur les réseaux sociaux avec le mot- dièse #TouteLaFranceDessine et l’identification @2020anneeBD.

Déroulé type « Toute la France Dessine »

Voici le déroulé type d’une demi-journée d’intervention. Il est à souligner que chaque structure doit se sentir entièrement libre d’adapter son organisation.

  • Le matin : la structure accueillant l’atelier installe l’espace de l’atelier : tables, gel hydroalcoolique et/ou point pour se laver les mains, mise en place de matériel (paperboard pour l’auteur, papier et crayons pour les participants à l’atelier
  • 13h00 : arrivée de l’auteur, mise en place de l’atelier avec l’équipe accueillant l’animation. Quand les participants arrivent, leur distribuer le « cahier pédagogique » (à télécharger au préalable sur cette page )
  • 14h00 : début de l’atelier : l’auteur se présente et présente son travail, fait connaissance avec les participants.
  • 14h20 : L’auteur explique ce qu’est la technique du strip, comment fonctionne une chute d’histoire, s’assure que les participants comprennent bien la logique du récit qui se déroule en plusieurs cases. Il peut s’appuyer sur les exemples dans le livret.
  • 14h30 – 16h00 : L’auteur et les participants réalisent leur strip « Toute la France Dessinent » ensemble. L’auteur aide chaque participant à fabriquer sa petite histoire.
  • 16h00 : Mise en commun des strips. L’auteur ou la structure accueillante les prennent en photo pour conserver une archive du résultat. Les participants peuvent ensuite repartir avec leur livret et le strip réalisé.

Cet exemple n’est qu’un archétype de ce que peut être l’atelier, la plus grande souplesse étant accordée à l’auteur pour mener l’action avec le groupe accueilli.

télécharger logo toute la France dessine

pour plus d’information

Pour tout conseil et demande de précision, vous êtes invités à écrire à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à l’adresse suivante : tlfd@citebd.org