afropolitan comics, fom south africa to the continent - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > afropolitan comics, fom south africa to the continent

exposition

afropolitan comics, fom south africa to the continent

exposition en ligne

Dans le cadre de l’Année de la bande dessinée BD 2020, l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) s’associent pour une exposition virtuelle panafricaine accessible en ligne : Afropolitan Comics !

Cette exposition virtuelle a été conçue en réaction à la pandémie de coronavirus, dans la continuité de l’exposition Art of Comics qui fut l’occasion d’un premier partenariat entre l’Institut français d’Afrique du Sud, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la Johannesburg Art Gallery en 2019, avec le mécénat de Total. L’exposition Afropolitan Comics consiste en un dialogue entre la bande dessinée sud-africaine et la bande dessinée d’autres pays du continent africain, à travers les oeuvres de 16 artistes rassemblées sous trois grandes thématiques : « Autobiographie », « Héros et Histoire », et « Folklore et Futur ». Parmi les auteurs exposés figurent l’artiste sud-africain Loyiso Mkize (qui est aussi l’auteur de l’affiche de l’exposition), l’artiste algérien Samir Toudji (dit Togui) ou encore l’artiste camerounaise Reine Dibussi.

L’exposition est programmée dans le cadre du National Arts Festival, temps fort de la scène culturelle sud-africaine, qui se tiendra cette année en ligne, du 25 juin au 5 juillet 2020. Elle est portée par les commissaires Tara Weber (commissaire de la Johannesburg Art Gallery) et Raymond Whitcher (auteur de bande dessinée et chercheur), ainsi que Jean-Philippe Martin (conseiller scientifique de la CIBDI) et Joëlle Epée Mandengue (autrice de bande dessinée et directrice du Festival Bilili BD au Congo-Brazzaville), et développée par le studio de création français Cher Ami.

Cette expérience culturelle innovante est proposée gratuitement en ligne à partir du 25 juin 2020, à l’adresse afropolitancomics.com, et permet aux internautes de naviguer entre les oeuvres, les analyses des commissaires d’exposition et des entretiens exclusifs avec les auteurs de bande dessinée exposés.

voir l’exposition Afropolitan Comics

à propos...

Aurélien Lechevallier
Ambassadeur de France en Afrique du Sud

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à l’occasion de l’Année de la bande dessinée. Ce format innovant est une opportunité unique de faire connaître au plus grand nombre des œuvres stimulantes, et de faire dialoguer différentes approches de la bande dessinée sur le continent africain. Dans la perspective d’Africa 2020, cette exposition virtuelle panafricaine propose une passerelle entre des auteurs d’Afrique francophone et anglophone, en pleine cohérence avec nos priorités en matière de coopération culturelle. »


Pierre Lungheretti
Directeur général de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

« 2020 Année de la Bande Dessinée constitue une opportunité de rapprocher différents univers artistiques, culturels et patrimoniaux avec le 9e art. Ce projet entre l’Institut français d’Afrique du Sud et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est le résultat d’une collaboration inédite et d’une valorisation de la créativité des autrices et des auteurs du continent africain. Cette déclinaison numérique propose une manière très innovante de découvrir et d’apprécier le remarquable essor du 9ème art dans de nombreux pays africains. L’internaute naviguera d’une oeuvre à l’autre, et vivre une expérience digitale et artistique inédite. Qu’il soit en France ou en Afrique (ou ailleurs !), il pourra grâce à ce projet se plonger dans la bande dessinée d’Afrique du Sud mais aussi de l’ensemble du continent. Plus que jamais, le 9e art ne connaît plus nulle frontière. »