peau d’homme - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2020 de la sélection de la cité > peau d’homme

conte/ féminisme

peau d’homme

de Hubert, Zanzim (Glénat)

Avec ce magnifique album posthume, le fort regretté Hubert ("Miss Pas Touche", "Beauté", etc.) signe pour sa dernière oeuvre ce qui est sans doute sa plus aboutie, sinon sa plus personnelle.

En pleine Renaissance italienne, Bianca, jeune demoiselle de bonne famille, a été promise à un riche marchand, en vue d’un mariage arrangé bien évidemment. Sa marraine, la voyant triste de cette union et frustrée de ne pouvoir rencontrer son futur mari avant le jour fatidique, décide de lui dévoiler le contenu d’un mystérieux coffre, qui se transmet dans la famille, de mères en filles, depuis des générations. Il s’agit d’une « peau d’homme ». En enfilant ce costume magique, celle qui le porte prend l’apparence d’un beau jeune homme. L’occasion pour Bianca de voyager incognito dans le monde des hommes... et découvrir de nouveaux horizons !

Dans son avant-propos, Hubert explique que ce roman graphique est le fruit d’une réaction après les « Manifs pour tous » de 2012 qu’il avait ressenti « comme une agression violente ». En reprenant la forme d’un conte, superbement mis en images épurées et expressives par Zanzim, il propose une histoire ayant pour décor une autre époque afin de mieux dénoncer les dérives ou les intolérances de notre société moderne et en nous rappelant que, finalement, tout n’a pas totalement évolué malgré les nombreux siècles écoulés depuis... Il dépeint ainsi, et en ne s’interdisant rien, la façon dont l’Italie de la Renaissance abaissait les femmes ou maltraitait les homosexuels, le tout sous l’influence de la religion. Mais le scénariste ne se limite pas à dénoncer : il fait aussi et surtout de ce livre un superbe ode à l’amour et à la liberté.

Parce qu’au final, hommes ou femmes, pourquoi ne pas juste vivre librement ?
(équipe librairie de la Cité)

acheter