anti-héros, antagonistes et méchants - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > anti-héros, antagonistes et méchants

la cité de la bd s’invite chez vous

anti-héros, antagonistes et méchants

les richesses documentaires de la cité

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image vous propose une programmation culturelle en ligne : « La Cité de la BD s’invite chez vous". Explorez les archives de la Cité à travers des sélections thématiques.

Comme toute création littéraire, la bande dessinée a engendré des personnages qui appartiennent à l’imaginaire collectif et entrent dans le patrimoine culturel. Mais certains de ces personnages n’ont pas les caractéristiques classiques de « héros » : maladroits, ordinaires, voire méchants ils marquent de manière définitive le 9eArt. Dans ce dossier nous avons choisi de nous intéresser aux antihéros, méchants et autres antagonistes de la bande dessinée dans les collections de la Cité.

les différentes catégories
L’antihéros est le personnage central d’une œuvre de fiction à qui il manque certaines, caractéristiques du héros conventionnel. Il peut être un personnage « sans qualités », un être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire (Bécassine, Gaston Lagaffe…) ;
le héros négatif, porteur des valeurs négatives et en général antisociales (Gargamel, Azrael, Zorglub) ;
le héros déceptif est un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient (les méchants et autres super-villains bien connus des amateurs de comics) ; ou encore un héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongé dans une situation extraordinaire (Gaston Lagaffe).
L’antagoniste est le pendant négatif du héros (protagoniste) d’une histoire, c’est par exemple Lex Luthor de Superman, le Joker de Batman ou Freiza de Dragon Ball, il porte le rôle du méchant contre lequel se bat le héros des comics ou des mangas.
Il apporte de l’action, du piment à l’histoire et son caractère détermine bien souvent l’intérêt du récit !


héros dans le dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée sur neuviémeart2.0

Le Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée est un dictionnaire des notions : termes usuels ou plus techniques, genres, thèmes, concepts relevant de l’esthétique ou de l’histoire culturelle.

voir Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée


dossier pédagogique : typologie du héros

Découvrez les dossiers thématiques élaborés pour les enseignants, pour une exploitation en classe, dans le cadre d’un projet bande dessinée ou en complément d’une visite au musée.

Dossier pédagogique : typologie du héros


dans les collections de la bibliothèque

une sélection d’ouvrages et articles sur le sujet des anti-héros et autres super-vilains :
voir Liste thématique


galerie : quelques planches originales de bandes dessinées dans les collections du musée