à l’école de la bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2010 > à l’école de la bd

e x p o s i t i o n

à l’école de la bd

concours de la BD Scolaire 2010
du 28 janvier au 18 avril 2010

La Caisse d’Epargne, le Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ont lancé la 36e édition du Concours de la BD Scolaire À l’école de la BD le 1er octobre 2009.
Plebiscitée, cette exposition rassemble les meilleurs travaux des auteurs en herbe révélés l’an dernier par le célèbre concours. Il suscite tous les ans des milliers de candidatures, avec des participants de tous horizons dont l’âge varie entre 6 et 18 ans ! Un magnifique baromètre de l’imaginaire et du talent des jeunes.

le concours 2010

La clôture du concours est fixée au 1er mars 2010. Sont invités à y participer tous les élèves des établissements scolaires français, de la maternelle à la terminale, encadrés ou assistés par leurs enseignants. Les enfants accueillis dans les structures sociales et culturelles (centres de loisirs, ateliers d’art, etc.) peuvent également concourir.

Tous les ans, le Concours de la BD Scolaire est rituellement placé sous le parrainage d’un auteur de bande dessinée, qui en réalise l’affiche et illustre les divers documents de promotion du concours. Cette 36e édition du concours est placée sous l’égide d’Alexis Dormal, 32 ans, jeune auteur bruxellois très remarqué de la série jeunesse Pico Bogue (Dargaud).

Les candidats peuvent également trouver des fiches conseil pour les guider dans leur travail de création sur le site www.caisse-epargne.fr/mecenats

prix et récompenses

Le jury du Concours de la BD Scolaire, présidé par le dessinateur Jean Solé, est composé de professionnels de la bande dessinée et de représentants de l’éducation nationale. En mars 2010, ce jury désignera les vainqueurs du concours : les Ecureuils d’Or régionaux et nationaux, récompensés par de nombreux prix offerts par la Caisse d’Epargne (albums de bande dessinée, invitations au Festival d’Angoulême, etc.).
Le jury désignera également, parmi l’ensemble de ces lauréats, quatre Grands Prix, dont les identités seront officiellement proclamées à Angoulême en janvier 2011, lors de la cérémonie de remise des Prix Découvertes du 38e Festival international de la bande dessinée.

Ces quatre Grands Prix sont :

Le Prix Humour
Il sera récompensé par une invitation à vivre une « journée découverte » au sein de la rédaction du magazine Fluide Glacial.
Le Prix du Graphisme et le Prix du Scénario
Ils seront récompensés chacun par une dotation financière de 800 euros, destinée à couvrir des frais de formation ou à financer la réalisation d’un projet dans le domaine de la bande dessinée.

Le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire
Lauréat suprême du concours, il sera récompensé par une dotation financière de 2000 euros, destinée à couvrir des frais de formation ou à financer la réalisation d’un projet dans le domaine de la bande dessinée.