pirates et loups de mer - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > pirates et loups de mer

sélection thématique

pirates et loups de mer

quelques titres pour découvrir ou redécouvrir le genre

Jeunesse

One Piece /Eiichiro Oda -Glenat

Nous sommes à l’ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le "One Piece", un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit démoniaque qui l’a transformé en homme caoutchouc. Depuis, il est capable de contorsionner son corps élastique dans tous les sens, mais il a perdu la faculté de nager.Avec l’aide de ses précieux amis, dont le fidèle Shanks, il va devoir affronter de redoutables pirates dans des aventures toujours plus rocambolesques. Récemment adapté en dessin animé pour la télévision, One Piece remporte un beau succès au Japon. La sortie de ce manga en France permet à Eiichiro Oda de faire montre de tout son talent de graphiste et de narrateur.

Pépito /Luciano Bottaro -Cornelius

Une bande dessinée produite par des italiens pour le marché français qui fût un tel succès qu’une certaine marque de biscuits usurpa le nom de son personnage éponyme. Pépito entre dans la tradition des bandes dessinées pour enfants en petit format, peu onéreux et vendu dans les kiosques et dans les gares. Parfaitement iconoclaste, gentiment anarchiste, le mot d’ordre de la série est de défier l’autorité, sans relâche et avec un humour décapant ! Pépito est un personnage libertaire qui promet à ses jeunes lecteurs une vie bien plus amusante que celle qu’incarne le gouverneur de Las Bananas. Bête, rigide, autocentré, autoritaire, il représente à lui seul tout ce qu’enfants comme adultes peuvent détester chez les détenteurs du pouvoir. Pépito se situe dans la grande tradition de la bande dessinée américaine libertaire dont il était un grand admirateur .

Jehan pistolet / René Goscinny, Albert Uderzo - Albert René

Les aventures d’un jeune corsaire écumant les mers au XVIIIe siècle mises en scène par le tandem Goscinny/Uderzo, les incontournables créateurs d’Astérix !

Les classiques

Barbe-Rouge /Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon -Dargaud

Hardi Moussaillon, le plus grand Pirate de la Bande dessinée revient. Né sous la plume du fabuleux Jean-Michel Charlier et dessiné de main de Maître par Victor Hubinon, tandem auquel on doit aussi le célébrissime Buck Dany, Barbe Rouge est l’un des incontournables chefs-d’oeuvre du 9ème art. Dargaud réédite les intégrales de la mythique série sous de nouvelles couvertures afin de faire découvrir ou redécouvrir le Démon des Caraïbes et tant d’autres merveilles. À l’abordage !!!

L’île au trésor/ de Robert Louis Stevenson , Hugo Pratt, Mino Milani - Casterman

Mis en images dans les années soixante avant Corto, sur une adaptation signée Mino Milani, du classique de Robert-Louis Stevenson revisité par Hugo Pratt

Terry et les pirates/ Milton Arthur Caniff - Bdartiste

Découvrez les aventures du jeune ’Terry Lee’, son coéquipier l’aventurier et protecteur ’Pat Ryan’, le fidèle ’Connie’, ainsi qu’une galerie inoubliable de brigands tous plus fourbes les uns que les autres tels que ’Capitaine Juda’ et ’Blaze’, ainsi que les 2 femmes les plus envoutantes jamais créés par Caniff, la distinguée et sublime ’Burma’ ainsi que la manipulatrice et redoutable ’Dragon Lady’.

Les passagers du vent /François Bourgeon - Delcourt

Pour se venger et fuir, Isa choisit l’exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l’horreur des traites négrières qui assurent l’enrichissement des Amériques et des Antilles. À jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n’en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... mais avant tout, sa liberté.

Les albums et séries modernes

à bord de l’étoile matutine / Riff’Rebs, d’après Mac Orlan -Soleil

Librement adapté du roman de Pierre Mac Orlan : « Une île au trésor, sans trésor, sans perroquet et sans espoir. » Un homme sur la fin de ses jours nous fait la lecture du roman de sa jeunesse. Craignant toujours le couperet de la justice, c’est sur le ton du secret de la confidence qu’il nous raconte sa participation, plutôt en tant que témoin, au monde des gentilshommes de fortune du début du dix huitième siècle...

Barracuda / Jean Dufaux, Jeremy Petiqueux - Dargaud

Par les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l’équipage du redouté Barracuda. Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog, leur chef. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu’il peut tirer de détenus aussi prestigieux. Sur l’île malfamée de Puerto Blanco, repaire insalubre de la vermine des mers, Blackdog monnaie à prix d’or les vies de Dona Scuebo, de sa fille, la belle Maria, et de leur jeune valet, tout en se concentrant sur son nouveau projet : partir à la recherche du trésor des Scuebo. Les destinées des uns et des autres vont alors s’entrecroiser autour d’une même quête - le diamant du Kashar, joyau du trésor de la famille Scuebo.

Black crow / Jean-Yves Delitte - Glenat

Une fresque pirate et américaine tambour battant signé par un J.-Y. Delitte rugissant ! Nouvelle Ecosse, décembre 1775. En pleine guerre d’indépendance américaine, un homme se glisse habilement entre les lignes anglaises. Son nom : Black Crow, sa mission : rendre compte des résultats d’une mission de piraterie opérée contre les troupes insurgées d’un certain Georges Washington. Sauf que Black Crowest également venu se venger, car son commanditaire n’a pas exactement respecté tous les termes de leur étrange contrat. Un accroc que Black Crow va lui faire payer au prix fort... En compagnie de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine, et de son sublime talent de conteur historique, remontez le fil d’une vengeance en terres d’Amérique, sur les pas discrets de Black Crow, le plus sombre et fascinant des mercenaires, pour une grande fresque pirate aux étourdissants parfums d’Histoire et d’ailleurs.

Black Lagoon / Rei Hiroe. -Kaze

L’équipage du Black lagoon écume les mers de l’Asie du Sud-Est avec à son bord, Rokurô Okajima, modeste salarié de l’entreprise Asahi, embarqué de force sur ce navire, parce qu’il transporte une disquette contenant des données importantes convoitées par la mafia russe. Rokurô va se laisser séduire par la vie trépidante de cet équipage et va décider de le suivre pour de nouvelles aventures.

Le capitaine écarlate/ David B., Guibert - Dupuis

Un masque d’or, des pluies magiques, une chaloupe accostée au premier étage d’un immeuble parisien, des têtes qui volent, une vague apprivoisée. Au coeur de ce récit fantastique, un jeune écrivain (*) vivra la plus extraordinaire des aventures qui soient. Et sera confronté aux figures les plus obsessionnelles de son imaginaire. (*) Le personnage de l’écrivain est directement inspiré de Marcel Schwob (1867-1905), auteur, entre autres, du « Roi au masque d’or ».

De cape et de crocs / Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou - Delcourt

A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte... l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !... Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde.

En mer / Drew Weing - Ça Et La

Dans un endroit que l’on imagine être l’Amérique ou l’Angleterre du 17e siècle, un colosse, poète sans le sous en manque d’inspiration, écume les bars d’un port. Kidnappé pour servir de matelot dans un navire en route pour Hong-Kong, il se frotte à la dure réalité de la vie en mer. Le navire se fait attaqué par des pirates, et au cours du combat qui s’ensuit, le Poète montre une bravoure et une force hors du commun. Il est fait second du navire et entame une vie de marin qui le mène sur tous les continents et toutes les mers. Aguerri par des années de voyages, il trouve finalement l’inspiration et écrit enfin un recueil de poèmes qu’il envoie à un éditeur. Le livre connaît un énorme succès. En Mer est le premier roman graphique de Drew Weing. Magnifiquement illustré dans un style délicat et détaillé en hommage direct aux gravures de Gustave Doré, c’est aussi un clin d’oeil au personnage de Popeye de E.C. Segar. En Mer, c’est à la fois le souffle épique de la grande aventure et une balade maritime racontée en rimes visuelles. Au rythme d’une case par page, et de cent quarante-quatre pages, Drew Weing, installe une narration poétique pour ce petit bijou unique et hors du temps.

L’épervier/ Patrice Pellerin - Dupuis

Le souffle de la grande aventure. Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur. Pour les autres, c’est L’Épervier, corsaire prestigieux. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, pourchassé, traqué, il se retrouve seul face à la haine de ses accusateurs... L’Épervier devra déployer ses ailes pour entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l’océan et ses fureurs.

L’île aux cent mille morts/ Fabien Vehlmann, Jason - Glénât

Grâce à une carte trouvée dans une bouteille à la mer, la jeune Gweny tente de retrouver son père parti cinq ans auparavant à la recherche d’un légendaire trésor. Accompagnée par des pirates appâtés par le gain, elle atterrit sur une île peuplée uniquement de bourreaux. Ceux-ci attirent les aventuriers afin de s’en servir de cobayes lors des travaux pratiques de leur école de tortionnaires... Évidemment, à leur arrivée ils se font tous capturer puis torturer. Le piège est bien rodé. Mais c’est sans compter sur l’aide de Tobias, un aspirant bourreau pas très doué dans sa branche. Le Norvégien Jason, monument de la BD underground, travaille habituellement seul. Il a fallu ce scénario déstabilisant du français Fabien Vehlmann pour qu’il signe cette première collaboration chez 1000 Feuilles, une histoire de pirates, de famille et de bourreaux, à l’humour à la fois cruel, absurde et mélancolique.

Isaac le pirate/ Christophe Blain - Dargaud

XVIIe siècle, Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d’aventure. Lorsqu’on lui propose d’embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu’il fera le tour du monde !

Long John Silver/ Xavier Dorison, Mathieu Lauffray -Dargaud

Si chacun connaît L’Île au trésor, qui sait réellement ce qu’il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux ! Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans. Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte... Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d’hommes sans foi ni loi dont le chef n’est autre que le redoutable Long John Silver. Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l’embarquer jusqu’au nouveau monde en échange d’une partie du trésor. Le voyage s’effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l’Amazonie, en pleine forêt.

Maiwai / Minetaro Mochizuki. - Pika

Des pirates comme on en voit dans les livres et les films, ça existe vraiment ? La jeune Funako Yamato, championne d’arts martiaux et petite fille de pêcheur traditionnel, va le découvrir à ses dépens... Tout commence quand Katô, un étrange jeune homme qui se prétend marin pêcheur, vient s’installer chez les Yamato. Quelques temps après, d’étranges individus - des pirates vêtus comme des catcheurs - kidnappent Funako et elle se retrouve au beau milieu de l’océan sur un navire pourchassé par les gardes-côtes. Ces pirates recherchent un trésor dont parlait le grand père de Funako ! Mais y-a-t-il vraiment un trésor caché sur une île comme dans les contes pour enfants ?

Ratafia / Nicolas Pothier, Frederik Salsedo - Glénât

Il a perdu au poker son bateau - la Kouklamou -, son équipage de pirates, et surtout ses neuf précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor ! Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet ! Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite. Ratafia est une épopée piratesque hilarante, au ton inspiré de Goscinny et de Gotlib.