western : indiens et cow boys du wild west - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > western : indiens et cow boys du wild west

sélection thématique

western : indiens et cow boys du wild west

quelques titres pour découvrir ou redécouvrir le genre

Pour enfants

Lucky Luke / Morris et autres auteurs. - Dupuis

Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 l’histoire de l’ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l’homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du Far West qui a vécu de façon autonome des albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l’histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenue un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l’essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d’introduire Lucky Luke auprès d’une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs. À noter qu’après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, De Groot, Fauche et Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda, Vidal…... L’essentiel des albums se trouvent chez Dupuis et Dargaud, la nouveauté chez Lucky Productions.

Yakari, l’ami des animaux / Job, Derib. - Le Lombard

Yakari, un enfant sioux, a vu Grand Aigle en rêve. Il le reverra « pour de vrai » le jour où il aura réussi à lui ressembler. Yakari essaie de voler, en vain. Puis il sauve son amie Arc-en-Ciel, attaquée par une mère puma. Enfin, il délivre le poney Petit Tonnerre, coincé dans un éboulis. Grand Aigle offre alors à Yakari sa plus belle plume et lui révèle qu’il est son totem. Mais personne ne croira ce papoose affabulateur... Yakari quitte le camp. Il verra qu’il peut parler avec tous les animaux !

Les classiques

Blueberry / Jean-Michel Charlier, Jean Giraud et autres auteurs. - Dargaud

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C’est en 1963 qu’est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s’affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s’estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu’il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs).

Comanche / Greg, Hermann. - Lombard

L’Irlandais rouquin Red Dust, Clem dit Cheveux Fous, Toby dit Face Sombre, Tache de Lune le Cheyenne et le vieux Ten Gallons travaillent pour Comanche, une petite brune qui a son caractère dans un ranch du Wyoming.

Buddy Longway / Derib. - Le Lombard

Buddy Longway : une vie au fil des saisons, l’explosion d’un artiste ! Le mythe de l’Ouest américain regorge de tant de cow-boys qu’on en oublie parfois qu’ils n’étaient pas les seuls acteurs à évoluer dans ce grandiose décor de légende. Buddy Longway est trappeur, un homme simple animé des préoccupations qui constituaient le quotidien de tous en cette époque troublée : travailler, manger, survivre. Au printemps de sa vie, il sauve une jeune Indienne, Chinook, des griffes de deux aventuriers. Il en tombe amoureux et l’épouse. Bien vite, elle lui donnera deux enfants, Jérémie et Kathleen. C’est le début d’une grande saga familiale qui verra ce couple mixte traverser les saisons de la vie entre joies et peines, ses heureux événements et ses deuils, au coeur des guerres indiennes tumultueuses et meurtrières.

Jerry Spring / Jijé - Dupuis

Né dans les années 1950, « Jerry Spring » remplace définitivement les héros de western importés des Etats-Unis que reprenait jusqu’alors le Journal de Spirou. Intégralement créée par Jijé, la série « Jerry Spring » incarne le genre du western par excellence - tout en étant le premier western réaliste de la bande dessinée franco-belge. Jijé, qu’on a appelé « l’autre père de la bande dessinée franco-belge », préférait de loin le Noir & Blanc à la couleur. L’édition de cette Intégrale respecte la préférence de Jijé, et donne l’occasion de redécouvrir le trait génial de celui qui a formé Franquin, Morris, Will, Giraud, Mézières, etc.

Les séries modernes

Bouncer / Alexandro Jodorowsky, Francois Boucq. -Humanoïdes associés

Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d’accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route. Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l’honneur perdu de la Confédération, il décide de s’emparer d’un légendaire diamant, « L’oeil de Caïn ».Volée par sa propre mère 17 ans auparavant, le joyau n’a jamais été retrouvé. Persuadé que l’un de ses frère sait où est caché le diamant, Ralton se sépare d’une partie de ses hommes et part à sa recherche. Dans une succession de travellings grandioses où s’impose l’immensité de l’Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d’un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s’attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes : fureur et violence.

Chinaman / Serge Le Tendre, Olivier Taduc. - Dupuis

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un chinois parcourt les plaines de l’ouest américain. Rejetant le joug des triades, John Chinaman, ancien mercenaire farouchement épris de liberté, s’élance à la découverte d’un monde nouveau. Tueur implacable, Chinaman débarque à San Francisco chargé par les doyens de canton de remettre au pas les triades locales. ce sera sa dernière mission. dès lors, son destin sera irrémédiablement lié à une Amérique en pleine expansion.

Duke / Yves H., Hermann -Le Lombard

Duke est un homme tourmenté. Shérif adjoint d’une petite bourgade, convaincu par la dimension morale de sa mission, il est aussi un tireur d’élite habitué à la violence. Quand un conflit se déclare entre mineurs et propriétaires terriens, Duke doit quitter sa neutralité. Et recourir à ce qu’il connaît le mieux et redoute le plus : ses armes.

Durango / Yves Swolfs. - Soleil

Les plaines sauvages du wyoming, à la fin du dix-neuvième siècle. Redoutable expert de la gâchette, le cavalier solitaire durango promène sa silhouette nonchalante de villes-champignons en postes frontières, à la poursuite de hors-la-loi. muni de son célèbre mauser, celui que l’on surnomme " le pacificateur " n’hésite jamais à contourner la loi pour servir sa propre justice. quand la poudre parle, la neige et la poussière se teintent de sang.

Gus / Christophe Blain. - Dargaud

Au menu, cinq histoires ambiance « western » dont les héros, Gus, Clem et Gratt, accessoirement occupés à attaquer banques et trains, cherchent activement l’âme sœur. Nous avions découvert un échantillon de cette série, Nathalie, dans le Pilote Spécial Noël : planqué avec ses copains dans une cabane perdue au fin fond de l’Ouest sauvage, Gus vit les affres de l’amour presque platonique (ce « presque » est très énervant) avec Nathalie, une femme aux orgasmes ébouriffants (en solo), qui va épouser un homme « exceptionnel » dont elle est « très éprise ». En clair, Gus n’arrivera pas à coucher avec elle. Cette première aventure donne le ton des suivantes : Gus, Clem, Gratt ; El Dorado ; Linda Mc Cormick ; Isabella. On y voit les trois copains en virée à El Dorado, « l’endroit ultime », la ville où les femmes sont libres...

La venin / Laurent Astier -Rue De Sevres

Dans le train qui la mène à Silver Creek, petite ville perdue aux confins du Colorado. Emily se souvient du destin tout tracé qu’elle a fui. Elle ne voulait pas devenir comme sa mère, et vendre ses charmes à des hommes de passage dans le quartier chaud de La Nouvelle-Orléans. Mais lorsque celui qui devait vous épouser ne se présente pas à la gare et que vous êtes une jolie jeune femme seule et sans le sou dans une ville minière des Rocheuses. que vous reste-il comme option ? Le patron du saloon aura bien une petite idée en tête... À moins qu’Emily ne coure après autre chose et que la venue prochaine du gouverneur favori aux élections sénatoriales ne soit pas qu’une simple coïncidence. Car, en cette année 1900 dans l’Ouest encore sauvage, les règlements de comptes sont légion, les fuites et les cavalcades infinies. Sans compter les détectives de I’agence Pinkerton qui vous traquent sans relâche pour pouvoir toucher la prime mise sur votre tête. Survivre dans les montagnes, les déserts ou traverser les territoires indiens semble alors peu de chose, face aux autres dangers qui guettent.

Lincoln / Olivier Jouvray, Jerome Jouvray , Anne-Claire Jouvray - Paquet

Orphelin élevé par les prostituées d’un saloon,Lincoln est en colère contre le monde. Odieux, malveillant et malintentionné, il réussit à se faire détester de tout le village qui le chasse. errant sur les routes du far-west, ce sale mioche devenu adulte fait la rencontre de sa vie... dieu en chair et en os. celui-ci entreprend la rude conversion de lincoln. grâce à un pacte d’immortalité qu’il a conclu avec le divin, nous assistons à un duo plein d’humour et de cynisme à faire hurler de rire !

Mondo reverso / Arnaud Le Gouëfflec , Dominique Bertail. -Fluide Glacial

Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l’Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d’un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d’indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l’Arizona... et aux frontières du genre.
Un western absolument jouissif qui flingue tous les clichés qui font un "bon" western pour les transporter dans un univers où les femmes puent, picolent, vont au bordel et maîtrisent la Winchester, alors que les hommes sont coquets, attifés de frou-frous et rougissent quand ils prennent des mains aux fesses. Très drôle et étonnant, très bien écrit, très esthétique, très à contre-courant : un classique moderne de l’humour en bandes dessinées !

Perdy /Kickliy. - Dargaud

Perdy est une femme forte. Très forte. Elle aime faire deux choses : l’amour et braquer des banques. Sans ordre particulier. À sa sortie de 15 ans de prison, elle a tout perdu, à commencer par sa prime jeunesse. Seule solution : retrouver Rose, et monter un dernier gros coup avec elle. Mais cette dernière a refait sa vie, et ne veut pas entendre parler de Perdy. Les relations entre les deux femmes prennent alors un tour qui ne ressemble pas du tout à un concours de broderie.

Stern / Frédéric Maffre, Julien Maffre. -Dargaud

L’histoire se déroule en 1882, dans une petite ville du Kansas. Elijah Stern, le croque-mort local, est appelé pour s’occuper d’un homme décédé dans un bordel. Il se rend rapidement compte que la mort n’est pas naturelle, mais que l’homme, un alcoolique notoire et ancien héros de la guerre de sécession, a été assassiné. Stern se retrouve un peu contre son gré à suivre la piste de l’assassin, au fil des rencontres et des cadavres qui s’accumulent.
Polar avec pour décor un western sombre et bien éloigné des canons du genre, cet album se savoure d’un bout à l’autre grâce à des personnages humains et sans concession. Alcool, prostitution, racisme et bagarres sont le quotidien de cette petite ville dans laquelle Elijah Stern, méprisé par la plupart des habitants, essaie d’oublier un passé sombre que son enquête ne cesse de lui rappeler.

Texas cowboys / Lewis Trondheim , Matthieu Bonhomme. - Dupuis

Au Far West comme ailleurs, entre vengeance, fortune et amour, il faut parfois choisir... Harvey Drinkwater, journaliste à Boston, est envoyé au Texas pour faire un reportage sur le "Hell’s Half Acre", le coin le plus dangereux du pays, "le pire de toute la racaille des ploucs de l’Ouest rassemblé sur un espace grand comme le cul d’une mouche", dixit le directeur de son journal... Décidé à abandonner le journalisme, il choisit de saisir l’occasion pour se venger de l’ex-mari de sa mère, s’enrichir et trouver une femme. Mais il n’est pas le premier blanc-bec à débarquer dans la "ville des vaches" pour tenter sa chance. Cela fait déjà quatre ans que Betsy Marone plume les visiteurs au poker, et ce n’est pas avec un nom pareil qu’Harvey Drinkwater va impressionner grand monde à Fort Worth. Et de toute façon, comme le dit Ivy, l’homme du cru qu’il a embauché pour le guider dans cette nouvelle vie, on ne peut pas venir dans l’Ouest pour la vengeance, la fortune et l’amour. Ça fait trop. Il faut choisir.

Undertaker /Xavier Dorison, Ralph Meyer, Caroline Delabie - Dargaud

Jonas Crow, croque-mort, doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire vers le filon qui fit autrefois sa fortune. Des funérailles qui devraient être tranquilles, à un détail près : avant de décéder, Joe Cusco a avalé son or pour l’emmener avec lui dans l’éternité. Pas de chance, le secret est éventé et provoque la fureur des mineurs d’Anoki City. Comment laisser enterrer une telle fortune alors que pour survivre, eux suent sang et eau dans les filons ? Comme le dit Jonas, "la mort ne vient jamais seule"...

One Shot

Colt frontier / Sergio Toppi. - Mosquito

Chercheur d’or dans le Grand Nord, ce n’est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l’être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière.

Buffalo Runner / Tiburce Oger. - Rue De Sevres

Texas, 1896. Alors que la famille Ducharmes est en route vers l’ouest depuis la Nouvelle-Orléans, sa carriole est attaquée par des indiens. Sorti de nulle part, Ed Fisher, vieux cow-boy solitaire, intervient pour leur venir en aide, mais ne parvient qu’à sauver la fille, Mary. Tous deux se réfugient dans une cabane pour la nuit, en attendant la riposte des indiens qui ne manqueront pas d’arriver à l’aube. Durant cette longue nuit, Ed raconte son histoire à Mary, son kidnapping par une tribu Comanche lorsqu’il était enfant, tous les bisons qu’il a tués pour de l’argent, son engagement dans la guerre aux côtés des confédérés, jusqu’à son travail de maintien de l’ordre pour un riche éleveur français.
Le récit, riche et bien construit, nous entraine dans la grande aventure de la conquête de l’ouest à travers les souvenirs d’un personnage haut en couleurs et finalement attachant. Son histoire en flashback maintient jusqu’au bout le suspense de la bataille finale. Un western loin des conventions du genre et finalement très humain.

Martha Jane Cannary / Christian Perrissin, Matthieu Blanchin - Futuropolis

Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l’aînée d’une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l’Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a 15 ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite. Sa vie aventureuse commence. Un peu partout sur les territoires des Wyoming, Dakota et Montana, on repérera le passage de cette extravagante jeune femme, cocher de diligence un jour, serveuse de saloon le lendemain, cow-girl, sage-femme, poseur de rails. mille petits boulots qui contribueront à lui tailler une réputation sulfureuse dans un Ouest à la fois sauvage et puritain et qui lui vaudront son surnom.

On a tué Wild Bill / Hermann. - Dupuis

1876, du côté de Deadwood, en pleine ruée vers l’or. Melvin l’orphelin a des rêves, qu’il partage avec Celinda. Ses parents à elle sont venus dans cette contrée reculée, comme tant d’autres, pour tenter leur chance et trouver, peut-être, le filon qui leur apportera la richesse. Lui vit avec ses oncles, deux ivrognes installés un peu plus loin, dans un campement de fortune, pour prospecter de leur côté. Mais les rêves, même les plus beaux, ne résistent pas quand parle la poudre et qu’explose la violence. Témoin du meurtre de Celinda et sa famille, Melvin fuit Deadwood. De rencontres en errance, il croise sur son chemin toutes sortes de gens. Confronté à la violence permanente de ce Far West sans foi ni loi, sinon celle du plus fort, il lui faut survivre coûte que coûte. Car s’il a tout perdu, il lui reste, chevillée au corps, une soif de vengeance qui ne le quittera plus. Un western réaliste et âpre signé Hermann, qui laisse s’exprimer toute l’ampleur de son talent de conteur et de dessinateur. On retrouve ici les thèmes chers à Hermann : un héros sans attaches, confronté à la bêtise, à la violence et à l’injustice d’un monde régi par la loi du plus fort, et qui y répond à sa manière, et selon la morale qu’il s’est forgée.

L’odeur des garçons affamés / Frederik Peeters, Loo Hui Phang. - Casterman

Au cours d’une campagne d’exploration des territoires américains à l’ouest du Mississippi au 19ème siècle, trois personnages singuliers doivent faire équipe : un prospecteur Stingley, utopiste qui rêve de fonder une nouvelle société à son image ; Oscar Forrest, photographe talentueux aux mœurs dépravés pour l’époque qui fuit un contrat sur sa tête, et le jeune Milton aux étranges pouvoirs. Confrontés à la rude vie dans l’Ouest sauvage et aux indiens qui voient leurs terres se réduire, ces trois là vont vivre d’étranges aventures.
Loo Hui Phang, scénariste, est ici associée pour la première fois à Frederik Peeters et l’alchimie fonctionne bien, si bien qu’on pourrait croire que Peeters s’est mêlé du scénario (mais il assure qu’il n’en est rien). Une belle réussite que cet album western qui mêle classique du genre et fantastique.

Western / Jean Van Hamme, Grzegorz Rosinski. – Le Lombard

1858, Wyoming. Ambrosius Van Deer, un gros éleveur, a promis la somme faramineuse de 1000 dollars à qui lui ramènerait son neveu enlevé par les Sioux. Alléché, Jess Chisum tente un coup de bluff : faire passer son propre fils pour l’enfant tant recherché. Bien mal lui en prend : accusé de meurtre et amputé d’un bras, le jeune homme ne pourra plus compter que sur son habileté au colt pour que vive la légende du cow-boy manchot.

Wheeling ; intégrale / Hugo Pratt. - Casterman

Créé à l’orée des années 60, Fort Wheeling explore et met en scène la fascination d’Hugo Pratt pour l’Amérique coloniale à l’époque de la « frontière », à la veille de la naissance des Etats-Unis. Une époque et une terre de pionniers, de violence, mais aussi de liberté : là, dans les boucles du fleuve Ohio, dans les plaines et forêts sillonnées en tous sens par les tribus Shawnee et Delaware, souffle pour toujours l’esprit de la grande aventure. Généreuse et mouvementée, la saga de Fort Wheeling est proposée ici sous la forme d’une intégrale noir et blanc, en format compact. À cette création majeure de l’oeuvre de Pratt s’ajoute une série de courts récits en noir et blanc rarement publiés en français, Les légendes indiennes. Conçues dans les années soixante pour un magazine jeunesse, ces histoires en quatre pages mettent en scène, parfois avec humour, les mythes et les contes de ce monde indien qui fascinait tant l’auteur de Corto Maltese.

Etunwan ; celui qui regarde / Thierry Murat . - Futuropolis

13 juin 1867. Joseph Wallace est photographe à Pittsburgh. Marié à Marjorie, il a deux beaux enfants et son quotidien de portraitiste de notables et de leurs familles, lui assure un revenu confortable. Et pourtant, le voilà dans le train pour Saint-Louis rejoindre une mission d’exploration scientifique qui prendra route vers les immenses territoires à l’ouest du Mississipi, afin de gagner les Montagnes Rocheuses. L’expédition, dirigée par le Docteur Walter, est financée par le gouvernement afin d’explorer de nouvelles zones à cartographier et découvrir s’il y a de nouveaux gisements d’or ou de charbon, ou de nouvelles terres à coloniser. Composée des plus éminents scientifiques de la côte Est, Joseph Wallace est là pour photographier les régions traversées. Le voyage devrait durer plusieurs mois. Ce voyage, qui ne sera pas le dernier pour Joseph Wallace, et particulièrement sa rencontre avec les Indiens Sioux Oglalas, va bouleverser sa vie et la pratique de son art. Il va devenir Étunwan, Celui-qui-regarde.
Le lecteur est fait témoin de la disparition des amérindiens des grandes plaines à travers les périples de Joseph Wallace. Ce photographe quitte le confort de son studio de Pittsburgh pour fixer sur ses plaques de verre les derniers instants d’un peuple. Thierry Murat nous propose ici une très belle fiction, documentée et nostalgique.

Mangas

Billy the Kid 21 / ROKUDA Noboru. - Black Box Editions

Histoire inspirée de la vie du célèbre hors-la-loi du Wild West américain.
Cow-boys, saloons et revolvers... Faites une plongée dans le Far- West en compagnie de Noboru Rokuda et son interprétation de la vie de Billy the kid, le célèbre hors- la-loi qui mourut à 21 ans après avoir tué 21 personnes !

Old West /Maeda Chiaki. -Omake Books

Un manga épique, humaniste et spéctaculaire prenant place dans le far west, à l’époque des pionniers. Old West est un one shot contenant cinq histoires complètes dessinées dans un style graphique mature et réaliste par la talentueuse Chiaki Maeda. 228 pages d’aventures et de rencontres dans une nature authentique, sauvage, mais aussi impitoyable...

Seton /Taniguchi, Imaizumi. - Kana
Le vieux lobo, ou "the king", comme l’appelaient les mexicains, était le terrible chef d’une étonnante meute de loups gris qui ravagea la vallée de currumpaw pendant des années. tous les bergers et fermiers le connaissaient bien, et, partout où il passait avec sa fidèle meute, il semait la terreur, la colère et le désespoir chez les éleveurs.

Comics

Scalped /Jason Aaron, R.M. Guera, - Urban Comics Vertigo Essentiels
Il y a quinze ans, Dashiell Bad Horse a fui la pauvreté et le désespoir que lui promettait la réserve indienne de Prairie Rose. Il est aujourd’hui de retour et fait le constat amer que rien n’a changé. Engagé dans la police tribale du chef Red Crow, futur propriétaire de casino et parrain de l’ensemble des trafics d’alcool et de drogue de la réserve, Dashiell a pour mission de faire passer aux traditionalistes l’envie de revendiquer leur ethnicité à coups de C4 et de limiter au maximum la prolifération des laboratoires de méthadone. Est-il de retour pour mettre de l’ordre ou tirer sa part du lion ?