participer à la 29e édition de bulles en fureur - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > festivals et rendez-vous annuels > 12.bulles en fureur > bulles en fureur 2020 > participer à la 29e édition de bulles en fureur

participer à la 29e édition de bulles en fureur

pour la première fois à Angoulême

Découvrez le guide du bulleur 2020

Bulles en fureur, en quelques mots
C’est un dispositif culturel qui utilise la bande dessinée, l’écriture et l’image comme médias et supports à l’action éducative. Il offre aux jeunes participants un univers facilitant la création et l’imagination, renforçant l’éducation à l’image et le travail autour d’acquisition de compétences de lecture, d’écriture et d’ouverture sur le monde.

Cette 29ème édition est organisée par la DIRPJJ Sud-ouest, en lien avec la DT Poitou-Charentes et des partenaires aussi prestigieux que le ministère de la culture, la cité internationale de la bande dessinée et de l’image et la ville d’Angoulême.

les temps forts de l’édition 2020

le calendrier

De la date de son lancement à juin : phase de lecture des bandes dessinées
La manifestation « Bulles en fureur » consiste pour les jeunes à lire une sélection de bandes dessinées et à voter pour celle de leur choix.
Après les lectures, le temps des votes : un jeune = une voix
l’activité autour de cette manifestation est soutenue dans les services participants de la PJJ, secteur public et secteur associatif habilité. Bulles en fureur offre la possibilité aux jeunes pris en charge de découvrir le plaisir de la lecture et de la créativité à partir de la bande dessinée.

Avant le 28 Juin 2020 : vote des participants jeunes et adultes
Deux sélections de bandes-dessinés, ados et pré-ados permettent de départager les œuvres par un prix littéraire nommé « prix André Georges Hamon », décerné par les jeunes et les adultes aux auteurs des bande-dessinés lauréates, à l’occasion d’une journée de remise des prix, organisée par la direction territoriale de la PJJ du Poitou-Charentes, à la Cité de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.

17 Octobre 2020 : Journée de remise des prix à Angoulême
C’est le point phare de l’aboutissement du parcours des Bulles en fureur, durant plusieurs mois et dans plusieurs établissements éducatifs, bibliothèques et aux lieux de partenariat et de culture.
C’est l’occasion pour les jeunes, les professionnels, les partenaires et les auteurs de la bande dessinée de se retrouver lors d’une journée festive et de découvertes culturelles.

17 octobre 2020 : Prix « jeunes créateurs »
Bulles en fureur est aussi l’occasion pour les jeunes de proposer leurs propres créations artistiques, en lien avec les thématiques développées dans les 12 bandes dessinées sélectionnées pour l’édition 2020 dans un concours spécialement dédié aux « jeunes créateurs ».
Un jury sur site (CIBDI) composé de jeunes, de professionnels de la PJJ et de partenaires sélectionnera les 3 premiers prix
L’inscription à la journée de remise des prix fera l’objet d’une communication ultérieure

Guide du bulleur 2020télécharger