bulles en fureur : lancement de la 29e édition ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > bulles en fureur : lancement de la 29e édition !

bulles en fureur : lancement de la 29e édition !

la PJJ Sud-ouest reprend le fambeau et Bulles en fureur s’installe à la Cité en 2020

La Cité est partenaire de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis plusieurs années 2004. La collaboration aux opérations de la PJJ en faveur des jeunes en difficulté se traduit par une forte implication de la Cité dans les actions visant à favoriser leur accès à la culture, à travers la découverte et la lecture de bandes dessinées. Elle est notamment impliquée dans l’organisation de la fête nationale Bulles en fureur, un rendez-vous national qui a pour vocation d’encourager le développement culturel chez les adolescents, notamment ceux en difficulté, grâce à la lecture des bandes dessinées. Organisée à Rennes depuis sa création, cette manifestation s’installe à la Cité en 2020.

La 29ème édition de Bulles en fureur est officiellement lancée depuis le 10 février, jour du Comité de pilotage où la direction interrégionale de la PJJ Grand-ouest a transmis le flambeau à la direction interrégionale de la PJJ Sud-ouest.

Des représentants de l’administration centrale, des interrégions, du Ministère de la Culture, de l’Ecole nationale de la PJJ-PTF de Bordeaux, de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ont participé à cette passation de relais, riche de bilans, d’analyse, de projets mais aussi en émotions !
Jean-François Couret, directeur interrégional de la PJJ Sud-ouest a remercié la « DIRPJJ Grand Ouest et l’ensemble des acteurs mobilisés, d’avoir créé les bonnes conditions pour faciliter la reprise du flambeau de cette remarquable manifestation culturelle et éducative au bénéfice des jeunes pris en charge par la PJJ. Nous sommes mobilisés dans le Sud-ouest pour continuer à porter très haut cette manifestation ».

un bilan très positif
La 28ème édition a connu un véritable engouement tant au niveau de la participation aux votes que par la présence des jeunes à la journée de remise des prix. Au cours de l’année 2019, 507 jeunes provenant de 60 structures se sont mobilisés. La journée de remise des prix a réuni 26 délégations et a été le théâtre de nombreuses animations et temps forts.

Bulles en fureur 2020 labélisé
La reprise du flambeau par la PJJ sud-ouest se fait dans un contexte particulier puisque le ministère de la culture a consacré l’année 2020 comme année de la bande dessinée. La ville d’Angoulême est désignée Ville créative Littérature / Bande dessiné par l’UNESCO et déclarée comme capitale mondiale de la Bande Dessinée , depuis 2019.
Les efforts de la DIRPJJ sud-ouest pour porter au plus haut cette manifestation produisent déjà leurs effets puisque l’opération bénéficie du label BD2020.

Quoi de neuf pour Bulles en fureur en 2020
C’est une année emblématique pour la PJJ sud-ouest par plusieurs aspects :
- installation de Bulles en fureur dans l’interrégion et implantation de la manifestation à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
- mise en place d’un partenariat avec la ville d’Angoulême
- participation du ministère de la culture
- mobilisation de toutes les directions territoriales de la PJJ Sud-ouest, et notamment la DT Poitou-Charentes organisatrice de la journée de remise des prix en octobre 2020.

Formation Bulles en fureur
Le Pôle Territorial de Formation de Bordeaux (Ecole Nationale de la PJJ) organise une formation en 2 sessions 1/ utiliser la mallette / 2 -animer un atelier . Elles se dérouleront sur le site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image à Angoulême.

+ d'info comment participer à Bulles en fureur