
regards croisés avec isabelle dethan et arnault duhard : egypte ancienne et bande dessinée
mercredi 19 février à 18h30, auditorium du musée
Passionnée par l’Histoire et l’imaginaire, Isabelle Dethan vient de publier la formidable série "Le Roi de Paille" chez Dargaud. L’autrice qui voue une grande passion pour l’Egypte ancienne à travers ses bandes dessinées échange avec le passionnant égyptologue Arnault Duhard pour un débat envoûtant !
Isabelle Dethan
L’autrice a toujours été passionnée d’Histoire et de dessin, néanmoins elle se dirige sagement vers des études littéraires. Titulaire d’une maîtrise de lettres et d’un CAPES de documentation, elle remporte la même année l’Alph-Art avenir. Publiée aux éditions Delcourt, elle alterne les albums d’aventures et les récits intimistes.
Puis, cédant à la fascination de l’Egypte ancienne, elle parcourt l’antiquité : Sur les terres d’Horus est une série de 8 tomes d’intrigues policières sous Ramsès II. Au scénario elle collabore avec Mazan sur les 4 opus de Khéti, fils du Nil, dont les aventures se déroulent au temps des pyramides en compagnie des Dieux, et réalise avec Julien Maffre le Tombeau d’ Alexandre qui revisite les palpitantes chasses aux trésors pharaoniques du XIXe siècle.
Elle explore également le monde romain du IIe siècle après J-C ( Les Ombres du Styx, toujours aux éditions Delcourt), la Macédoine d’Alexandre le grand (J’ai tué Philippe II de Macédoine, aux éditions Vents d’Ouest) et enfin, l’Aquitaine gallo-romaine (Aquitania aux éditions Eidola).
A partir de 2010, elle participe aux fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente : Mimo I et II, (du nom de l’ornithomimosaure, découvert massivement sur le site) , dont elle réalise les scénarii, voient alors le jour dessinés par Mazan, aux éditions Eidola toujours.
Enfin, après un album aux accents fantastiques intitulé « Gaspard et la malédiction du prince fantôme » qui se déroule dans la section égyptienne du Musée du Louvre, elle revient aujourd’hui avec un diptyque intitulé « Le Roi de Paille », dont l’intrigue navigue entre l’Egypte et Babylone. Le premier tome, « La fille de Pharaon » vient de sortir aux éditions Dargaud à l’occasion du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, la seconde partie de l’histoire étant prévue pour septembre 2020 .
Arnault Duhard
Docteur en Égyptologie, Maître de conférence et chevalier dans l’ordre des palmes académiques, Arnault, après des études d’Histoire et d’Égyptologie, fonde un Institut universitaire libre dont il devient le directeur. Maître de conférences, il donne de nombreux cours à l’université du temps libre d’Orléans et de Tours tout en développant une riche collaboration avec Clio. S’il nourrit pour l’Egypte un attachement indéfectible, son premier voyage en Chine est une révélation. Il n’aura de cesse d’en approfondir la connaissance et d’en explorer les civilisations. Avec pédagogie et pertinence, il fait un sort aux clichés pour révéler et expliquer aux voyageurs un pays au patrimoine culturel exceptionnel et à la modernité saisissante dont il ne veut négliger aucune facette, du skyline de Shanghai aux subtilités de sa poésie et de sa calligraphie.
Le Roi de Paille, tome 1, la fille du Pharaon
Dans la ville de Saïs, en Égypte, la jeune Neith, fille de Pharaon, est remarquée par son père lors de sa danse pour un rituel sacré. Et contre toute attente, c’est elle qu’il choisit pour effectuer la danse de la purification. L’une de ses sœurs la met aussitôt en garde : il vaut mieux qu’elle échoue dans sa prestation si elle ne veut pas finir dans la couche de leur père...
Incapable de se ridiculiser devant tant de monde, Neith n’a plus d’autre choix que de s’échapper avec Sennedjem, son demi-frère, qui compte quitter discrètement le Palais.
Mais leur fuite s’avère de courte durée. Capturés par des marchands d’esclaves, ils sont amenés auprès de leur ennemi, Nabù-kudduri-usur, roi de Babylone.
Le rang social de Neith et Sennedjem est rapidement percé à jour et le roi y voit là une occasion en or. Tout laisse à penser qu’il a trouvé son roi de paille, ce substitut royal destiné à tromper les dieux durant la période prédite comme néfaste... avant d’être sacrifié pour conjurer le mauvais sort !
Regards Croisés avec Isabelle Dethan et Arnault Duhard
mercredi 19 février 2019 à 18h30, entrée libre.
réservation conseillée au 05 45 38 65 65
musée de la bande dessinée et librairie
quai de la Charente
Angoulême