La création de l'EPCC

Le 1er janvier 2008, le CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image) et la maison des auteurs se sont unis pour former la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, sous la forme d’un EPCC (établissement public de coopération culturelle).

Cité : cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Mœbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Mœbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.

Internationale : tout comme le festival qui anime Angoulême chaque fin de mois de janvier, la Cité est devenue la référence française en matière de bande dessinée, accueillant auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier et exportant savoir et savoir-faire.

Bande dessinée et image : plus que jamais, face à l’évolution des pratiques et la convergence des disciplines, la bande dessinée à Angoulême va de pair avec le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les médias interactifs… Ces dimensions sont considérablement développées au sein du nouvel établissement.

Etablissement public : deux associations (CNBDI et Maison des auteurs) ont laissé place à un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) qui en reprend les missions, les actifs et les personnels. L’établissement est régi par les règles de comptabilité publique et administré par les représentants des collectivités publiques impliquées.

Coopération : un EPCC (établissement public de coopération culturelle) est la manifestation de la volonté commune de plusieurs collectivités publiques de financer et promouvoir une activité culturelle donnée dans un bassin déterminé. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est le fruit de l’étroite collaboration entre le Département de la Charente (qui la finance à 39%), l’Etat (26,5%), la Ville d’Angoulême (24.5%) et la Région Poitou-Charentes (10%), qui ont voulu que soit créée cette institution destinée à pérenniser les actions entreprises depuis trente-cinq ans à Angoulême en faveur de la bande dessinée et de l’image.

Culturelle : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image constitue le volet culturel du dispositif déployé en Charente pour la conservation, la diffusion, l’étude, la promotion et l’aide à la création en matière de bande dessinée et d’image, le volet économique étant assuré par Magelis, syndicat mixte du pôle image.

Le Conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’établissement est présidé par M. Patrick Mardikian ; le vice-président est M. Gérard Desaphy. Il est composé de 13 membres, comme suit :

4 représentants du Département de la Charente, désignés par le Conseil Départemental en son sein : 
M. Patrick Mardikian, vice-président et président du CA de la Cité
M. Jean François Dauré, vice-président
Mme Hélène Gingast, conseillère
M. Jean-Hubert Lelièvre, conseiller

2 représentants des services de l’État :
Mme Martine Clavel, préfète de la Charente
Mme Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine

2 représentants de la Ville d’Angoulême, désignés par le Conseil Municipal en son sein :
M. Gérard Lefèvre, maire adjoint
M. Gérard Desaphy, conseiller et vice-président du CA de la Cité

1 représentant de la Nouvelle Aquitaine, désigné par le Conseil Régional en son sein :
Mme Martine Pinville, conseillère

2 personnalités qualifiées :
Olivier Balez, auteur
Lucas Hureau, directeur conservateur, MEL Publisher et MEL Compagnie des arts

2 représentants du personnel :
Mme Cerise Jouinot
M. Jean-Philippe Martin

Les délibérations du Conseil d'administration