familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

accueil > la Cité > le cinéma de la Cité

le cinéma de la Cité

Pourquoi un cinéma dans une Cité de la bande dessinée ? Parce qu’elle est Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, et parce qu’aujourd’hui, les images fixes et animées dialoguent, migrent et se fécondent, des pages des bandes dessinées aux salles obscures, d’internet aux consoles de jeu, de l’écran de télévision à ceux des téléphones portables...

voir les films à l’affiche au cinéma
voir les tarifs du cinéma de la Cité

la programmation

La programmation, riche et variée (plus de 200 films par an), fait découvrir en version originale des films d’auteurs de tous les horizons, les grands documentaires, le cinéma indépendant, les découvertes majeures du Septième Art et les films primés dans les meilleurs festivals.

Les séances ciné-répertoire permettent de (re)découvrir des chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique, tandis que les soirées ciné mardi et les séances thématiques sont l’occasion de participer à des avant-premières ou des débats cinéphiles et de société.

Les mercredis, samedis, dimanches après-midi et pendant les vacances scolaires, le cinéma propose une programmation de qualité pour le jeune public (ciné môme), des dernières nouveautés comme du répertoire.
Le ciné goûter atelier est un vrai moment créatif et récréatif proposé aux enfants : projection d’un film de la programmation ciné môme suivie d’un goûter et d’un atelier de pratique artistique.

l’éducation à l’image

Le cinéma de la Cité participe en outre aux opérations nationales d’apprentissage de l’image dans le cadre des dispositifs école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma, avec pour objectif de former le regard des jeunes à l’image audiovisuelle. Ses salles sont également, à l’occasion, des amphithéâtres modernes pour le millier d’étudiants du Campus de l’image.

les festivals

Les salles Nemo et Laloux forment un véritable « palais des festivals » pour Angoulême en accueillant de nombreux festivals liés à l’image : le Festival international de la bande dessinée, le Festival du Film Francophone, Le rayon fantastique, Courant 3D...