accueil > espace auteurs > entrer à la maison des auteurs

entrer à la maison des auteurs

La maison des auteurs met à la disposition d’auteurs de bande dessinée, de cinéma d’animation, de multimédia et de transmédia, dont le projet a été accepté, ses locaux, équipements et services pour une durée de quelques mois à deux ans. En contrepartie du soutien apporté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, il sera demandé une participation de 150 € par an aux résidents.

Au cours de sa résidence ou à son terme, l’auteur pourra être amené à réaliser une présentation publique du projet pour lequel il a reçu le soutien de la maison des auteurs. Le contenu et le mode de présentation seront arrêtés en amont et en concertation avec la direction de la maison des auteurs.

- Chaque auteur dispose d’un atelier individuel ou collectif.
- Des appartements individuels (studio ou T2) ou collectifs (T3) peuvent être mis à la disposition des résidents, sous conditions pour une durée maximale d’un an. En cas de mise à disposition d’un logement, les charges d’eau, gaz et électricité sont à la charge du résident sauf indications contraires. Les animaux ne sont pas acceptés.

les bourses de résidence
Afin d’accompagner financièrement leur séjour, des bourses de résidence peuvent être attribuées par le Centre national du livre, à des dessinateurs et scénaristes extérieurs à la région et désireux de poursuivre leur œuvre à Angoulême. Ces bourses de résidence peuvent également être sollicitées par des auteurs étrangers ne résidant en France, mais ayant publié à compte d’éditeur une bande dessinée en français.
Une bourse d’écriture est également allouée annuellement par l’Association Beaumarchais (SACD) dans le cadre de court ou long métrage d’animation.
De son côté, la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) attribue annuellement à un auteur dessinateur et/ou scénariste de bande dessinée une bourse d’un montant de cinq mille euros pour un projet de bande dessinée. Lauréats : Emre Ohrun (2011), Laureline Mattiussi (2012), Karine Bernadou (2013), Rachel Deville (2014), Benoît Preteseille (2015).

l’information juridique
La Maison des auteurs propose à ses résidents, sur rendez-vous tout au long de l’année, des séances d’information juridique, relatives au droit d’auteur, au statut social de l’artiste et aux questions soulevées par la création.

les rencontres professionnelles
Parallèlement, elle organise un programme de rencontres professionnelles, auxquelles collaborent des représentants de sociétés d’auteurs, des éditeurs, des juristes, etc.

les expositions
Au-delà de sa fonction première d’aide à la création, elle se veut un lieu d’échanges entre les artistes et le public. Des expositions sont régulièrement programmées à l’occasion du Festival international de la bande dessinée, lors de la publication d’un ouvrage d’un auteur ou encore pour clôturer une résidence.

les conditions d’admission

La Maison des auteurs a pour vocation d’accueillir des projets graphiques (bande dessinée ou cinéma d’animation), multimédia ou transmédia, individuels ou collectifs, après acceptation du dossier de candidature par un comité d’agrément. Elle ne s’adresse pas à des étudiants mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle.

le dossier de candidature
L’ auteur désirant postuler adressera à la maison des auteurs les documents suivants sous forme numérique :
- un curriculum vitae, auquel seront joints des éléments représentatifs de son travail artistique,
- une lettre de motivation dans laquelle sera mentionnée la durée de résidence souhaitée,
- une description précise du projet de 8000 signes maximum, complétée d’un résumé (synopsis) d’une dizaine de lignes. Le dossier comprendra également des documents graphiques se rapportant au projet, incluant pour la bande dessinée au moins trois planches consécutives finalisées du projet. Pour les films d’animation, le dossier devra comporter un synopsis, une note d’intention, une ou deux séquences dialoguées, des visuels présentant l’univers du film et les personnages.
- une fiche auteur à télécharger (document Formulaire de demande de résidence joint ci-dessous).

Les dossiers seront rédigés de préférence en français.
Les dossiers en langues anglaise et espagnole sont également acceptés. Il est cependant impératif de les adresser au moins dix jours avant la date limite de dépôt afin qu’ils soient traduits. La Maison des auteurs se réserve le droit de différer leur examen à la commission suivante si ce délai n’était pas respecté.

le comité d’agrément
Les dossiers sont examinés par un comité d’agrément composé d’auteurs de bande dessinée, qui statue sur les entrées en résidence et les renouvellements, ainsi que sur leurs durées.

les dates limites de dépôt des dossiers
10 février, 10 juin et 10 octobre.
pour les dossiers à traduire, les dates de dépôt sont :
1er février, 1er juin et 1er octobre.

L’ensemble du dossier doit nous être envoyé sous forme numérique à l’adresse suivante : maisondesauteurs
télécharger le formulaire de demande de résidence
télécharger the information form
télécharger the presentation of la Maison des auteurs (english)
télécharger la presentación de la Maison des auteurs (versión española)

la maison des auteurs

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
2 boulevard Aristide Briand
BP 31334
F-16012 Angoulême cedex - France
contacter la maison des auteurs
+33 (0)5 45 22 86 10