Le parcours permanent

Une collection unique en Europe

Toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine est présentée dans une étonnante scénographie de plus de 1000 m2. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des costumes et des extraits de films vous font découvrir le patrimoine du Neuvième Art.

Mon Petit Musée

Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, est également composé d’un espace ludo-éducatif pour les enfants baptisé "Mon Petit Musée", permettant aux 4 -12 ans de découvrir les codes de la bande dessinée avec des jeux, des planches originales de séries jeunesse, des déguisements, des coins lecture et un espace coloriage.

Audiovisuel

En contrepoint du contenu des vitrines et des accrochages, le musée est agrémenté d’une douzaine de séquences audiovisuelles : extraits de films d’animation réalisés par des auteurs ou inspirés de personnages de papier, entretiens avec des créateurs, documents filmés montrant des auteurs au travail et documentaires illustrant des moments historiques en lien avec la bande dessinée.

Espaces de lecture

La bande dessinée étant avant tout un art du livre, le parcours propose des espaces de lecture, où le visiteur est invité à s’arrêter pour lire, pour quelques minutes ou des heures entières, les albums correspondant aux œuvres présentées en vitrine.

Actualité
1 juin 2023

Don au Musée de la bande dessinée : le fonds Annie Goetzinger

Plus de 4000 planches originales d'une des autrices incontournables de la bande dessinée rejoignent la collection du Musée de la bande dessinée 

Plus de détails

Un peu d'histoire...

Les salons internationaux de la bande dessinée 

C’est au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême que le Musée de la bande dessinée doit le premier noyau de sa collection de planches et de dessins originaux. Ce musée a été partie prenante des premiers « salons » organisés à Angoulême dès les premières années, à partir de 1974. Il accueillait ainsi des expositions de planches originales et certains auteurs, en signe de reconnaissance devant cette ouverture à la bande dessinée d’un temple de la culture, choisirent de faire don de certaines de leurs planches.

Ces dons assez éclectiques (on y trouve autant des œuvres d’auteurs français et belges illustres comme Hergé et Franquin, que des œuvres d’auteurs étrangers), ont ainsi permis à l’établissement de constituer la première collection d’originaux de bande dessinée en France, qui a été présentée de manière permanente à partir de 1983, dans ce qu’on appelait la galerie Saint-Ogan, au dernier étage du musée. Cette galerie constituait avant tout un hommage à tous ces dessinateurs, hérauts du neuvième art, portant témoignage du talent avec lequel ils ont perpétué l’art du dessin au XXème siècle.

De la création du Centre national de la bande dessinée et de l’image...

Le succès grandissant de la bande dessinée et sa reconnaissance progressive en tant que création artistique ont incité les pouvoirs publics à créer un centre culturel consacré exclusivement à la bande dessinée : le Centre national de la bande dessinée et de l’image, créé en 1984, qui ouvre ses portes en 1989 dans d’anciennes brasseries réaménagées par l’architecte Roland Castro.

Le Musée de la bande dessinée reçoit ainsi les collections de planches et dessins originaux du musée des beaux-arts, soit environ 600 planches : à sa charge de conserver, exposer, valoriser et enrichir ce fonds de manière à développer un discours cohérent à travers une exposition permanente, et à constituer un patrimoine significatif de la bande dessinée française et étrangère.

... A la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Après vingt années d’existence, tandis que le Centre s’est mué en Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, établissement public de coopération culturelle, le musée de la bande dessinée a emménagé en juin 2009 dans les chais Magelis, abritant de nouveaux espaces plus grands et plus adaptés à ses différentes fonctions. Ce déménagement a été l’occasion de repenser complètement la manière dont cette collection unique, la plus grande collection d’originaux de bande dessinée en Europe, est présentée au public.

Les collections numériques de la Cité

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