la bibliothèque et le centre de documentation - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la bibliothèque et le centre de documentation

la bibliothèque et le centre de documentation

Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial.

voir le catalogue de la bibliothèque

la salle de lecture publique

Ouverte toute l’année et disposant d’un fonds de plus de 43 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter, la salle de lecture est accessible gratuitement à tous. Elle permet aux visiteurs du musée et des expositions d’approfondir leur visite, et aux publics locaux de découvrir tout au long de l’année des nouveautés, sélections thématiques et autres coups de cœur de l’équipe.
voir les informations pratiques relatives à la salle de lecture : horaires, modalités d’emprunt...

La bibliothèque est à l’initiative de plusieurs évènements, rendez-vous ou services, destinés au grand public (le café bédé, organisé chaque mois en centre-ville, des lectures de contes pour les enfants pendant les vacances scolaires…), aux groupes scolaires et parascolaires (prêt de malles de bandes dessinées) ou aux professionnels (le stage des bibliothécaires chaque année, mais aussi des formations hors les murs).
voir les actualités de la bibliothèque

le centre de documentation sur la bande dessinée

Le centre de documentation constitue et valorise un riche fonds documentaire ; il est ouvert, sur rendez-vous, aux chercheurs, universitaires et étudiants.
+ d'info sur le centre de documentation

le fonds patrimonial imprimés

Ce dernier regroupe la production francophone et conserve un échantillonnage de la bande dessinée internationale. Il est à ce jour composé de plus de 80 000 albums (français et étrangers), plus de 133 000 fascicules et plus de 4 500 titres de journaux.
+ d'info sur les collections de la bibliothèque

contacter l’équipe de la bibliothèque