American illustré

Good morning ! Je arrivai tout directement de New-York pour amiouser oune quantity de millions de Français… All right !!

C’est une caricature de Thomen qui accueille le lecteur français en couverture du premier numéro de L’American illustré, hebdomadaire lancé le 29 juin 1907 et qui promettait modestement d’être « le plus spirituellement illustré, le mieux rédigé, avec la collaboration suivie des plus grands humoristes français et américains ». En fait d’humoristes américains, ce sont surtout des dessinateurs français qui tiennent la plume sous des pseudonymes américanisés, livrant ainsi des histoires inspirées du grand ouest : cow-boys et indiens, businessmen, touristes américains à Paris… Ainsi derrière la signature de W. Paddock se cache Forton, tandis que Maitrejean se déguise en « Masterjohn » mais on retrouve aussi dans ses pages les œuvres de Nay, Jean d’Aurian, Hémard, Marcel Capy, Lajarrige, Moriss, Depaquit et des séries telles que Jim Pattarson, inventeur par Pierre Falké, Les aventures de Séraphin Laricot par Forton, Thomas Picook, détective par Thomen ou l’Histoire de France Humoristique par Sellier.

Publié en 40 numéros du 29 juin 1907 au 28 mars 1908 par la Librairie Mondiale, L’American Illustré était composé de 16 pages illustrées grand format, dont 8 en couleur ce qui le rend exceptionnel pour l’époque. La Cité possède une collection complète de L’American Illustré, entièrement numérisée.

Pour plus d’information sur ce titre, Patrice Caillot avait publié un article dans Le collectionneur de bande dessinées, n°19, décembre 1979, pp. 21-23.

La numérisation de cette collection a bénéficié du soutien de la BnF dans le cadre des Pôles Associés.

Consulter ce titre dans Gallica