Résidences croisées de bande dessinée Croatie-France
L’Institut français de Croatie, le Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image initient un programme de résidences croisées Croatie – France, à l’attention d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée croate qui sera accueilli.e à Angoulême et d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée français.e résidant en France, qui séjournera à Zagreb.
Résidences croisées de bande dessinée Croatie – France
Cite internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)
Institut français de Croatie
Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie
Appel résident.e français.e
L’Institut français de Croatie, le Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité croate et française dans le domaine de la bande dessinée et accompagner des parcours d’auteurs.trices singulier.e.s, pour accroître leur visibilité et créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.
Les partenaires initient pour cela un programme de résidences croisées Croatie – France, visant à accompagner deux projets novateurs de bande dessinée à l’attention d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée croate qui sera accueilli.e à Angoulême et d’une autrice ou d’un auteur de bande dessinée français.e résidant en France, qui séjournera à Zagreb.
Ce programme de résidence permettra à l’auteur.trice croate de découvrir à Angoulême, la richesse de l’écosystème développé autour de la bande dessinée, de s’immerger dans les ressources documentaires offertes par la Cité de la bande dessinée, de rencontrer des auteurs venus de différents horizons et de s’immerger dans la culture et l’art de vivre à la française.
En Croatie, l’auteur.trice français.e accueilli.e bénéficiera d’une ouverture sur un pays d’une grande diversité, situé à la convergence de différentes cultures d’Europe centrale et orientale ou encore méditerranéenne, riche de vestiges qui témoignent d’une longue histoire de l’Antiquité au Moyen-Age, mais aussi d’une grande vitalité créative contemporaine en particulier dans les domaines du design, du graphisme et de l’animation. Il.elle découvira une nature intacte et des traditions et rituels populaires inscrits au patrimoine immatériel de l’Unesco, dont il.elle pourra se nourrir et s’inspirer.
La résidence
Cet appel à projets concerne la candidature de l’autrice ou de l’auteur français.e.
Le.la lauréat.e de la bourse sera accueilli.e en résidence à Zagreb du 2 mai au 2 juin 2024.
La production, tout comme la médiation culturelle et la transmission autour de la bande dessinée, sont au cœur de ce projet de résidence. Des rencontres, ateliers pédagogiques ou de sensibilisation et master-classes seront mis en place en accord avec l’auteur.trice à destination de différents publics. Ces interventions seront définies avec l’auteur.trice accueilli.e selon le ratio (indicatif) de 70% du temps de travail dédié à la production personnelle, et de 30% de la période pouvant être dédiée à la médiation.
L’Institut français de Croatie offrira la possibilité d’organiser dans ses locaux une exposition d’œuvres de l’auteur.trice invité.e. L’ auteur.trice sera invité.e à participer au Festival de Bande dessinée de Zagreb "Crtani Romani Sou", qui se tiendra en mai 2024.
En 2024, l’Institut français de Croatie poursuit son focus sur la littérature jeunesse. Dans ce contexte, seront privilégiés des auteurs.rices ayant un projet à destination du jeune public.
Le.la candidat.e doit être l’unique auteur ou autrice du projet et réaliser à la fois le scénario et le dessin.
Modalités d’accueil
- Mise à disposition d’un logement équipé
- Bourse d’un montant de 2000 € nets pour la totalité du séjour.
- Prise en charge du déplacement aller/retour France – Zagreb depuis le domicile de l’auteur.trice et des déplacements éventuels sur le territoire croate.
Conditions requises
Pour postuler à la résidence, le.la candidat.e doit réunir les conditions suivantes :
- Être un.e auteur.trice français.e.
Il est nécessaire d’être installé en France pour postuler à cet appel à candidatures. - Avoir publié au moins 1 album de bande dessinée à compte d’éditeur.
Le dossier contiendra obligatoirement dans un seul PDF :
- un formulaire de demande à télécharger et remplir
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation
- un book graphique et une bibliographie
Les dossiers de candidature seront envoyés sous forme numérique à :
maisondesauteurs@citebd.org
Calendrier de l’appel à candidatures :
Date limite de dépôt des dossiers : 10 octobre 2023 à 18h
Le nom du. de la lauréat.e. sera proclamé début décembre.
La sélection du ou de la lauréat.e sera réalisée conjointement par le Comité d’agrément de la Maison des auteurs et un jury composé de représentants de l’Institut français et du Ministère de la culture et des médias de la République de Croatie.
Renseignements
maisondesauteurs@citebd.org