Événement
Rencontre
Cinéma

Soirée Parfumée : Rencontre, atelier olfactif, dédicaces et projection du film "Le Sauvage"

A l’occasion de la sortie de la bande dessinée Germain Cellier, L’audace d’une parfumeuse (Nathan).

18h30 : Rencontre avec la dessinatrice Sandrine Revel et la scénariste Béatrice Égémar avec la présence exceptionnelle de Calice Becker, parfumeuse et Directrice de l'École de parfumerie Givaudan. Elles reviendront sur l’histoire de Germaine Cellier, la première femme "nez" de France et proposeront au public un atelier olfactif autour de certaines fragrances.

"Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d’une promenade, elle découvre les « œillets des sables » et s’écrie « J’adore ! C’est… piquant ! poivré ! ». À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents « Ce qui me plairait, c’est de créer des parfums ! ». Elle s’inscrit ainsi à l’école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d’aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l’univers de la parfumerie française."

20h-21h : Séance de dédicaces autour d’un pot de l’amitié de Noël.

21h : Projection du film Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau.

"Las de la vanité parisienne, Martin, créateur de parfums, s'est exilé sur une île d'Amérique latine. Un jour qu'il est de passage à Caracas, sa nuit est troublée par l'irruption de Nelly, volcanique jeune femme fuyant son fiancée. Elle propose à Martin de lui vendre un Toulouse-Lautrec, emprunté à son patron, en guise de salaire s'il l'aide à rentrer en France. Celui-ci accepte. Soulagé, il regagne son île où il a la surprise de retrouver Nelly."

Tarif unique : 4€ (paiement sur place)

Égémar Béatrice, Scénariste

"J’écris principalement pour la jeunesse (mais parfois pour les adultes) avec une prédilection pour les romans historiques. Je suis par ailleurs Designer olfactif et je propose aussi des causeries où à partir de mes livres sur le thème du parfum, j’évoque l’histoire de la parfumerie en France et je fais sentir des touches parfumées."

Après des études de droit, de chant, et quelques années passées à travailler comme cadre, elle se consacre à l’éducation de ses quatre enfants et à l’écriture. 

Elle est l’autrice d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse qui traduisent son goût pour l’éclectisme : comptines pour tout-petits, romans policiers historiques pour adolescents, trilogie consacrée à l’histoire de la parfumerie, album sur la mythologie égyptienne, abécédaire sur le rock ‘n’ roll…

Son premier roman destiné aux adultes, Le Printemps des enfants perdus est paru en 2013 aux Presses de la Cité, suivi par Le Fard et le Poison en 2016. Elle vit en Touraine.

Revel Sandrine, Dessinatrice

Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux dans les années 90, Sandrine Revel publie son tout premier livre en 1996, et depuis, elle n’a jamais arrêté. Elle réalise une trentaine de BD, jeunesse, fiction, biographie, conte, documentaire…

Nominée aux Eisner Awards du Comic-Con international de San Diego pour Glenn Gould, une vie à contretemps (Dargaud), ouvrage honoré également par le Prix Artémisia en 2016, et primée deux fois au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2001 pour Un zoo à New-York (Delcourt) et en 2022 pour Grand silence (Glénat), Sandrine Revel est toujours en quête de nouveaux défis.

Peintre et illustratrice, elle travaille pour la presse et expose ses toiles entre Paris et Bordeaux, mais reste, avant tout, créatrice de bande dessinée.