Événement
Rencontre
Bibliothèque

Printemps des poètes à la Cité : Rencontre-dédicace avec Bérengère Delaporte, atelier d’écriture adulte , scène ouverte Slam/Poésie & Live Drawing

La bonne résolution 2024 de la Bibliothèque de la bande dessinée ? Les premiers mercredis de chaque mois, une rencontre-dédicace avec une autrice ou un auteur jeunesse prisé par les lecteurs.

Dans le cadre du « Printemps des poètes » 

J-3 avant le Printemps des Poètes. Pour l’occasion, la bibliothèque de la Cité de la bande dessinée programme un événement exceptionnel de 17h à 21h, mettant à l’honneur les liens entre poésie et BD. 

17h : Rencontre-dédicace avec l’autrice Bérengère Delaporte. L’autrice viendra présenter son roman graphique, d’inspiration poétique, publié dans la nouvelle collection PoésTrip des éditions Nathan : un poème, un déclic, un roman graphique !

18h30 : atelier d’écriture adulte : BD et poésie. Animé par l’association  En Voix des Mots. Entrée libre, ouverts à tous ! 

20h : scène ouverte Slam/Poésie & Live Drawing, animée par l’association En Voix des Mots. Un moment intimiste et convivial où amateurs et professionnels partageront en direct, avec le public, leurs créations. Les dessinateur.ice.s et poète.sse.s volontaires peuvent s’inscrire en envoyant un mail à envoixdesmots@gmail.com. La scène inclura des intermèdes de présentations de bande dessinées à lire et à emprunter. Avec des live-drawing exclusifs de Bérengère Delaporte !

Bérengère Delaporte

Bérengère Delaporte est née en 1979 en région parisienne. Du Lycée Franco-Allemand, elle garde un plaisir de la littérature allemande qui n’est pas sans lien avec la création de Grande Echappée. Elle fait ses études à l’ENSAMAA Olivier de Serres à Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’atelier illustration, dont elle sort en 2006. Illustratrice dans une agence de communication en Savoie, elle se lance en parallèle dans l’édition et la presse jeunesse, avant de s’y consacrer totalement et de partir à Nantes où elle fait partie de l’atelier de la Baie Noire. Après un déménagement à Besançon et une centaine d’albums plus tard - la série Sam & Watson chez Glénat jeunesse, Où tu vas comme ça ? chez Didier Jeunesse Prix des Incorruptibles 2020, des albums chez Gallimard, Albin Michel, Flammarion, entre autres, et traduits dans une dizaine de langues - la voici aux manettes des scénario, dessin et couleurs de sa première bande dessinée. Bérengère Delaporte souhaite se diversifier et travailler la transversalité dans sa pratique en allant vers des projets plus expérimentaux et plus intimes. L’engagement, la mémoire, le mouvement sont autant d’explorations artistiques et graphiques qu’elle souhaite mener via divers médias, sans oublier l’humour, cette fabuleuse « politesse du désespoir » (citation attribuée à Chris Marker.

©Nicolas Waltefaugle - Portrait de DELAPORTE Berengere