Exposition
Musée

Les 77 ans du journal Tintin

 

Quel est le point commun entre Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Oumpah Pah et Cubitus ? Entre Alix, Ric Hochet, Chlorophylle et Thorgal ? Entre Olivier Rameau, Rork, Modeste et Pompon et Jonathan ? On continue ? Ça pourrait durer longtemps… Ils sont si nombreux les personnages de bande dessinée qui sont nés dans les pages du journal Tintin !

En partenariat avec Les Editions Le Lombard

LODEWICK Clara, Bob et Bobette, p2

Et si l’on fait la liste des auteurs, c’est encore plus impressionnant ! Quel journal peut en effet se vanter d’avoir réuni au cours de son histoire les signatures d’Hergé, Jacobs, Goscinny, Franquin, Greg, Hugo Pratt, Willy Vandersteen, Jean Van Hamme, Derib, Hermann et tant d’autres ?

En 2023, ce périodique de légende fête ses 77 ans. C’est en effet en 1946, sous l’impulsion d’Hergé et de Raymond Leblanc, que paraît le premier numéro de 12 pages, tiré à 60 000 exemplaires. Le succès est immédiat : dans ses versions belge ou française, l’hebdomadaire passe à 16, 32, et même 68 pages, qui sont tirées chaque semaine à 600 000 exemplaires ! Pendant plus de quarante ans, jusqu’en 1988, le journal Tintin est bien celui de « tous les jeunes, de 7 à 77 ans ».

C’est donc un anniversaire symbolique qu’ont voulu célébrer en 2023 les éditions du Lombard en réunissant des autrices et des auteurs d’aujourd’hui dans un numéro spécial du journal Tintin. Près de 400 pages d’hommages, d’histoires inédites et de documents pour témoigner de l’importance de ces personnages mythiques à travers lesquels s’est écrite l’histoire du 9e art.

HENROTIN Dany, Ric Hochet, p5

De ce journal exceptionnel, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a extrait 77 planches qui seront présentées dans cette exposition : de Lewis Trondheim, Nicolas Juncker, Olivier Grenson, Quentin Zuttion, Kid Toussaint et Aurélie Guarino, Guillaume Bouzard, Franck Biancarelli, Nathalie Sergeef, Clarke, Nob et Stokart, Camille Besse, Fabcaro, Clara Lodewick, Dany, Cosey, Alix Garin, François Boucq, Johan de Moor... Elles seront mises en regard avec des exemplaires originaux du journal, qui témoignent de la diversité de la publication, mais peut-être plus encore de la créativité et de l’invention des artistes de bande dessinée du XXIe siècle.

Commissaires

Victor Macé de Lépinay

En partenariat avec Les Editions Le Lombard

A propos de Victor Macé de Lépinay

D'abord auteur de documentaires sur France Culture (notamment sur Edgar P. Jacobs, Franquin, Moebius) puis producteur délégué de l'émission quotidienne La Fabrique de l'histoire (où il réalise des émissions sur Goscinny, Hergé, les éditions Casterman ou le journal Pilote), Victor Macé de Lépinay crée en 2019 Le Rayon BD, première émission entièrement consacrée à la bande dessinée sur les ondes de Radio France, qu'il produit pendant deux ans. En 2021-2022, il est co-directeur artistique du Festival d'Angoulême. Il est aujourd'hui journaliste et critique indépendant. 

Le podcast des « 77 ans du journal Tintin » !

Pour notre nouvelle exposition « Les 77 ans du journal Tintin. L'hommage des auteurs et autrices d'aujourd'hui aux personnages mythiques du journal Tintin. », nous avons le plaisir de vous proposer, en partenariat avec Les Éditons Le Lombard, les témoignages inédits des auteurs et autrices qui ont participé au numéro spécial du journal. Car oui, un anniversaire, ça se fête !

De nouveaux épisodes à écouter toutes les semaines !

Pour aller plus loin

Télécharger le communiqué de presse

Pour aller plus loin

Télécharger le fichier pédagogique de l'exposition