Exposition
Musée

Exposition permanente : le patrimoine mondial de la bande dessinée

Toute l’histoire de la bande dessinée francophone et américaine, une collection unique en Europe, est présentée dans une étonnante scénographie de 1300 m2. Plus de 400 planches, imprimés et dessins originaux, des éditions anciennes, des objets publicitaires, des jouets, des extraits de films vous font découvrir tout le patrimoine du Neuvième Art.

Le parcours, ponctué d’espaces de lecture, est également composé d’un espace ludo-éducatif pour les enfants baptisé Mon Petit Musée, permettant aux 4 -12 ans de découvrir les codes de la bande dessinée avec des jeux, des planches originales de séries jeunesse, des déguisements, une borne de création de strips, des coins lecture et un espace coloriage.

En contrepoint du contenu des vitrines, le musée est agrémenté d’une douzaine de séquences audiovisuelles : extraits de films d’animation réalisés par des auteurs ou inspirés de personnages de papier, entretiens avec des créateurs, documents filmés montrant des auteurs au travail et documentaires illustrant des moments historiques en lien avec la bande dessinée.

Couvrant l’histoire du Neuvième art de ses origines à nos jours, de son berceau européen – et particulièrement franco-belge-, en s’attardant comme il se doit sur son développement outre-Atlantique, le musée de la bande dessinée fait découvrir les coulisses et le processus de la création à travers des documents rares en mettant en valeur des planches d’anthologie des plus grands maîtres.

Un peu d'histoire...

D’anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du Musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité : construits peu d’années après la naissance de la « littérature en estampes » imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité par Magelis (syndicat mixte du pôle image), avec le soutien de l’Union européenne.

Labellisé « Musée de France » depuis 2003, il permet une meilleure connaissance d’un art populaire majeur de notre époque, son histoire, ses techniques et son esthétique, grâce à une scénographie originale et novatrice.

La bande dessinée étant avant tout un art du livre, le parcours propose en complément naturel de chaque module un espace de lecture, où le visiteur est invité à s’arrêter pour lire, pour quelques minutes ou des heures entières, les albums correspondant aux œuvres présentées en vitrine.

Découvrez les collections de la Cité

Vivante, en constante évolution et élaboration, notre collection permet d’évoquer la bande dessinée dans de multiples dimensions et moments historiques.