Entre deux mondes : influences croisées en bande dessinée - Rencontre et dédicaces avec Liu Yun et Léa Murawiec
Et si créer, c’était aussi traduire le regard de l’autre ? La Cité propose une rencontre exceptionnelle entre Léa Murawiec et Liu Yun, deux autrices dont les univers, à la croisée de deux continents, explorent les liens entre culture, identité et imaginaire graphique. Cette discussion permettra d’évoquer la manière dont la confrontation à une autre culture nourrit leur travail, influence leur style et façonne la réception de leurs œuvres dans leurs pays respectifs.
Léa Murawiec
Léa Murawiec est l’autrice du roman graphique Le Grand Vide (Éditions 2024), traduit en onze langues et lauréat du Fauve du Public au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2022. Son séjour d’étude à Shanghai, dans le cadre d’un programme Erasmus, a profondément marqué son regard et son dessin.
© Léa Murawiec
Liu Yun
Liu Yun, née en 1993 à Luoyang (province du Henan en Chine), est diplômée de l’Académie des Arts de Chine. Son roman graphique Le Printemps prochain, d’abord publié en ligne avant de paraître chez Duku (2023), a été récompensé par plusieurs distinctions, dont le Golden Monkey King Award du CICAF 2021. Actuellement en résidence à la Maison des auteurs jusqu’en décembre 2025, elle travaille sur un nouveau projet de bande dessinée (auto)biographique.
© Liu Yun






