Résidences croisées de bande dessinée Ljubljana (Slovénie) – Angoulême (France)

Ljubljana et Angoulême, Villes Créatives de l’UNESCO, l’Institut Français de Slovénie et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Angoulême - France) s’associent afin de soutenir la créativité slovène et française en bande dessinée et élaborent à cette fin un programme de résidences croisées de trois ans, de 2024 à 2026.

L’édition 2024 a souhaité accompagner le parcours de deux auteur·ice·s, français·e et slovène, afin de leur permettre d’accroître leur visibilité et de créer des opportunités de rencontres avec d’autres artistes et de nouveaux publics.

La résidence propose à l'auteur·ice français·e, accueilli·e à Ljubljana du 1er au 31 octobre 2024, de découvrir la scène culturelle, en particulier celle de la bande dessinée de Ljubljana et de participer au Festival de bande dessinée Tinta qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2024. 

L’auteur·ice slovène séjournera à Angoulême du 15 janvier au 15 février 2025 où il·elle pourra découvrir les ressources de la Cité internationale de la bande dessinée et participer au Festival international de bande dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 29 janvier au 2 février 2025. 

Cette résidence est réalisée dans le cadre du dispositif « La Fabrique des Résidences » de l’Institut Français.

Cet appel à projet concerne la candidature de l’auteur·ice français·e (ou résidant en France depuis plus de 5 ans).

Modalités d’accueil

  • Mise à la disposition d’un logement et d’un espace de travail pendant toute la durée de résidence, et s’il y a lieu, de la masterclass.
  • Allocation de 1200 € TTC pour la totalité du séjour versée par l’Institut français de Slovénie. 
  • Le voyage Aller/Retour France/Slovénie sera pris en charge par l’Institut français de Slovénie.
  • L’auteur·ice sélectionné·e rencontrera le·la lauréat·e slovène à Ljubljana. Il·elle participera au Festival Tinta et présentera son travail lors de rencontres selon un programme établi avec l’équipe du Festival.
  • Si l’auteur·ice sélectionné·e le souhaite, à la suite de sa résidence, il·elle pourra animer une masterclass en anglais pendant 5 jours ouvrés maximum au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Ljubljana auprès des étudiants et de la communauté des auteurs de Slovénie. Cette option fera l’objet d’un conventionnement spécifique et d’une gratification par l’Institut Français en Slovénie sur la base de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse voté le 29 juin 2023 pour l’année 2024.

Conditions requises

Pour postuler à la résidence, le·la candidat·e doit réunir les conditions suivantes : 

  • Être une auteur·ice français·e ou résidant en France depuis plus de 5 ans. Il est nécessaire d’être installé·e en France pour postuler à cet appel à projet.
  • Avoir publié au moins une bande dessinée à compte d’éditeur, la participation à des ouvrages collectifs à compte d’éditeur est également prise en compte. 
  • Avoir un bon niveau de langue en anglais.

Le dossier contiendra obligatoirement, dans un seul PDF :

> un curriculum vitae, précisant notamment les publications précédentes, auquel seront joints des éléments représentatifs du travail artistique du/de la candidat·e
> une lettre de motivation en anglais dans laquelle le/la candidat·e pourra indiquer son intérêt pour l’animation d’une masterclass et indiquer ses éventuelles expériences ainsi que les contenus envisageables.

Conditions de sélection : toutes les candidatures complètes et déposées dans les délais seront examinées par une commission composée de représentants des villes d’Angoulême et de Ljubljana et de l’Institut français de Slovénie. 

Les candidatures incomplètes, les candidatures qui n’ont pas été envoyées sous forme électronique ainsi que les candidatures arrivées après la date limite ne seront pas prises en compte.

Les dossiers de candidature seront envoyés via ce formulaire.

 

Calendrier de l’appel à projet :

Date limite de dépôt des dossiers :  le 13 juin 2024 à minuit
Le nom de la lauréate sera annoncé le 12 juillet 2024

Renseignements : maisondesauteurs@citebd.org