les chroniques des éléves du collége Albert Chatelet de Douai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources éducatives > blog : quoi de neuf ? > chroniques > les chroniques des éléves du collége Albert Chatelet de Douai

les chroniques des éléves du collége Albert Chatelet de Douai

Avis de Morgane : j’ai beaucoup apprécié ce manga par sa poésie et ses personnages que j’ai trouvé très attachants. L’histoire y est très bien menée. J’ai aussi aimé les quelques cases noires dans lesquels on nous fait part des sentiments, des réflexions des personnages. Les deux personnages y sont différents de par leur lieu de vie, leurs familles… mais ils finissent par se compléter et s assembler au fil de leurs échanges de corps. Les moments d’incompréhension et de réflexion des personnages sont bien mis en valeur.
Ce manga m’a fait réfléchir sur les différences, la vie mais aussi les relations humaines et sociales. Il m’a beaucoup plus aussi bien sur le plan du scénario que du dessin ou. C’était très intéressant. L’aspect psychologique a aussi son importance.

Avis de Morgane : Ce livre était très intéressant car il livre des faits de société, crus, sans filtres, tels qu’ils sont. Le harcèlement sexuel elle violait y sont traités d’après de nombreux témoignages qui nous montrent la vie telle qu’elle est.
Dans ce livre tous les personnages sont représentés avec des crocodiles humanisés. Les harceleurs et les violeurs sont représentés en beaucoup plus féroces. Le dessin vraiment très bien adapté à l’histoire et au dialogue. Sans être trop lourd ou insistant . Cette BD m’a beaucoup marquée car elle ne montre pas la vie en rose mais la montre telle qu’elle est, il nous fait très bien comprendre la violence du harcèlement sexuel et du viol. Les insultes sont aussi présents de la part des harceleurs ce qui accentue le réalisme des témoignages. Les conseils à la fin de l’ouvrage étaient très intéressants et instructifs.