du 2 au 4 juillet 2012Après plus de vingt ans de présence du manga en France, l’Université d’été de la bande dessinée, organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Pôle Image Magelis, fait le bilan du phénomène qui a modifié le paysage de l’édition de la bande dessinée et établi un nouveau modèle économique, voire engendré une nouvelle culture.
du 6 au 8 juillet 2011La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est associée au Pôle Image Magelis pour organiser la 5ème Université d’été de la bande dessinée, rendez-vous désormais incontournable pour se rencontrer, échanger et enrichir son savoir-faire et ses connaissances au contact des autres. Pour cette édition 2011, l’Université d’été de la bande dessinée s’est voulue plus pratique et plus proche de la création, en mettant l’Auteur à l’honneur.
du lundi 5 au mercredi 7 juillet 2010Un temps de réflexion, au début de l’été, destiné à toute l’interprofession de la bande dessinée.
Du 30 juin au 4 juillet 2008, La Cité a amené spécialistes, créateurs, professionnels de la bande dessinée à réfléchir sur le panorama économique de ce secteur en forte expansion.
En 2007, l’université d’été invitait à se pencher sur la situation de la création contemporaine en France et dans le monde.
En 2006, cette première université d’été interrogeait le statut même de la bande dessinée dans le paysage de la culture.