blog "quoi de 9 ?" - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > blog "quoi de 9 ?"

Collégiens, lycéens, écoliers qui êtes venus avec vos profs à la Cité, ce blog est pour vous.
Il regroupe les chroniques d’albums que vos professeurs documentalistes vous ont proposé de rédiger, et un échantillon des travaux réalisés en ateliers tout au long de l’année.
Ce sont donc vos réalisations qui sont mises en valeur ici.

Les établissements abonnés au service des malles peuvent, s’ils le souhaitent, faire rédiger des chroniques de bandes dessinées à leurs élèves. Ces chroniques peuvent être réalisées seul ou en groupe.
Ces chroniques, une fois rédigées sont à envoyer par mail au format .doc, .docx ou .rtf. Elles seront en suite publiées sur ce blog.
Vous trouverez en téléchargement le document d’aide à la rédaction distribué aux documentalistes / professeurs travaillant sur ce projet.

mercredi 18 février 2015

Liselotte et la forêt des sorcières

de Natsuki Kataya (Delcourt)

C’est Natsuki Takaya qui a écrit ce livre. Il raconte l’histoire d’une fille qui s’appelle Liselotte et qui s’installe avec ses domestiques dans une maison à la campagne, pas loin d’une forêt. Dans cette forêt, il y a des sorcières qui y vivent recluses. Elles sortent souvent de la forêt pour faire du mal aux gens ou pour les aider. Un jour, Liselotte rencontre une sorcière qui lui demande de prendre une pomme qui, d’après ce que j’ai compris, est empoisonnée. Alors un garçon qui s’appelle Kengetsu la sauve de la sorcière qui disparaît en fumée. Je l’ai adoré parce qu’il raconte une histoire avec des sorcières. J’aime bien les histoires avec les sorcières. D’autant que les dessins sont géniaux. J’aime bien ce manga aussi parce que ça ressemble à un conte de fée mais ça a quand même un côté sombre. Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de mystères. J’aime les histoires mystérieuses. J’adore les histoires comme celle-là. J’ai aussi trouvé certains passages rigolos. Je trouve notamment que cette histoire ressemble à quelques histoires que j’ai écrites sur mon ordinateur et que j’ai pensé adapter en manga ou en bandes dessinées mais je n’en ai terminée aucune.

Je dois dire aussi que je me reconnais dans le personnage de Liselotte. J’aime en particulier ce livre aussi parce que, selon moi, c’est très facile de se mettre dans la peau de l’héroïne et de vivre les aventures en même temps qu’elle. J’adore aussi Yomi, il fait partie de mes personnages préférés… Avec Liselotte et ses domestiques, bien évidemment ! J’aimerai bien vivre les aventures de Liselotte, mais pour l’instant, je peux m’en inspirer pour les prochaines histoires que je commencerai ou pour les prochains personnages que je dessinerai. Je pourrai aussi m’inspirer des domestiques de Liselotte ou de Yomi. Yomi est un croisement le familier d’une sorcière. C’est aussi l’un de mes personnages préférés parce qu’il est censé être méchant mais il est beaucoup trop mignon pour être méchant. J’ai franchement adorée cette histoire et je suis pressée d’en savoir la suite. J’aime beaucoup notamment les mystères de ce livre. Pour être parfait, un livre doit avoir des mystères. Les personnages doivent être mystérieux tout comme le scénario, les décors… Tout doit être mystérieux, comme dans ce livre.

Il faut avouer que Yomi a beau faire partie de mes personnages préférés, il a quand même mauvais caractère ! Mais notez que c’est quand même le familier d’une sorcière. Kengetsu fait lui aussi partie de mes personnages préférés parce qu’il est mystérieux. C’est lui qui a le plus de mystérieux. En fait, pour qu’une histoire soit parfaite, il doit y avoir des mystères et aussi un peu d’humour. Je trouve que ce manga est très réussi.

Une chronique de Agathe, élève de 3ème.

Retrouvez ce manga à la librairie de la Cité : Liselotte et la forêt des sorcières, Delcourt, 6,99€.



tous les posts

- Trier les posts par : date| rédacteur| titre

- Filtrer les posts par écoles :
maternelles : Charles Perrault
primaires :
collèges : Alfred Renoleau | Anatole France | Eugène Delacroix | Jules Verne | La rivière d’Etel | Mendès France | René Cassin | Romain Rolland | Ste Marthe Chavagnes
lycées : Charles Coulomb

- Retirer le filtre