film francophone d’angoulême : septième édition - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité > film francophone d’angoulême : septième édition

film francophone d’angoulême : septième édition

Après six éditions au succès public et médiatique réaffirmé d’année en année, le festival du Film francophone s’installe à Angoulême, du 22 au 28 août, pour une septième édition. Cinq jours pendant lesquels la compétition officielle et l’hommage au cinéma africain (notamment) se dérouleront dans les salles obscures du cinéma de la Cité et de l’espace Franquin...
Après le Québec, l’an passé, c’est au tour du Burkina Faso d’être mis à l’honneur à travers une programmation de cinq titres burkinabés et cinq films primés lors du Fespaco, festival panafricain qui se tient tous les deux ans à Ouagadougou.

Le jury 2014 présidé par Sabine Azéma est composé d’Abd al Malik (Rappeur, slameur, compositeur, écrivain et réalisateur), Nathalie Coste Cerdan (Directrice du Cinéma chez Canal+), Stéphane de Groodt (humoriste, comédien, réalisateur et auteur), Diana Gaye (réalistrice et scénariste), Anne Kern (historienne du cinéma et professeure), Dany Laferrière (écrivain et scénariste), Aïssa Maïga (comédienne) et Alexis Michalik (comédien, metteur en scéne et scénariste). Il aura la lourde tâche de trouver un successeur à Guillaume Gallienne, Valois d’Or 2013 du meilleur film pour Les garçons et Guillaume, à table ! parmi les 10 films de la compétition.

On peut déjà tirer un premier bilan de la 7ème édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême qui s’est achevée au terme de cinq jours de projections et de rencontres hautes en couleurs. Conviviale et festive, la manifestation peut se targuer d’avoir su à nouveau attirer les amateurs de cinéma dans les salles où ces derniers ont pu découvrir une programmation relevée et intelligente. Le FFA renforce de belle manière son ancrage à Angoulême et confirme qu’il est devenu un des rendez-vous incontournables sur la carte des festivals consacrés au 7ème art. Le jury du 7ème Festival du Film Francophone d’Angoulême, présidé par Sabine Azéma, a dévoilé les lauréats des Valois de cette édition 2014, dont le Valois d’or décerné à la comédie dramatique Hippocrate , de Thomas Lilti, lors de la cérémonie de clôture, mardi 26 août 2014. Un palmarès à découvrir ici.