archives 2014 des rendez-vous de la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2014 des rendez-vous de la cité

archives 2014
des rendez-vous de la cité

Retrouvez les rendez-vous proposés par la Cité en 2014.

La Cité propose, en avant-première, un nouveau choix de films tirés de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle à la compétition officielle du Festival de Cannes qui a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Cette reprise est l’occasion de mieux faire connaître auprès du public le travail que mène la Quinzaine des réalisateurs depuis 45 ans. Au programme : le premier long-métrage de l’australien Zak Hilditch, These final hours , film de fin du monde dans l’esprit de 28 jours plus tard -précédé du court-métrage cambodgien Cambodia 2099 , de Davy Chou- et Catch me daddy de Daniel Wolfe, inquiétant suspens au sein de la communauté pakistanaise d’Angleterre. En partenariat avec le Groupement national des cinémas de recherche et Bodega films avec la participation de Hidden circle. Chaque séance est au tarif unique de 3,50€.

La célébration de la 31e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion, avec le thème patrimoine culturel, patrimoine naturel, d’ouvrir résolument l’horizon en 2014 et de reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial. Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est en effet évoquer les liens étroits qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre, ainsi qu’à ses multiples représentations. L’attrait et l’intérêt toujours soutenus du grand public pour les collections de tous domaines entreront en résonance avec les découvertes proposées par la Cité, lors de visites commentées au cœur des réserves du musée de la bande dessinée.

L’homme à l’honneur de ce nouveau ciné-mardi est le plus talentueux des dialoguistes français des années 50, 60 et 70. Un homme dont le verbe inventif en diable est toujours admiré et les répliques citées jusqu’à plus soif. Michel Audiard (1920-1985), scénariste, dialoguiste, réalisateur, emblème d’un cinéma français qui respirait le mot d’esprit, la saillie oratoire et l’humour noir, est le trait d’union entre les deux films proposés dans cette soirée. Un Singe en hiver, film d’Henri Verneuil sorti en 1962, éloge de la Dive Bouteille, jalonné de répliques d’anthologie, marque la rencontre de deux monstres sacrés du cinéma français, Gabin et Belmondo. Scénarisé par Michel Audiard et Claude Miller, Garde à vue est un huis-clos d’une force dramatique peu commune, interprété par des talents purs, et magnifié par les dialogues d’Audiard. En partenariat avec l’association Hidden Circle. Un jeu-quiz exceptionnel pour gagner des DVD !

La traditionnelle soirée du jour d’avant de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image se déroule au musée de la bande dessinée à partir de 18h30. Cette année, la Cité sort de ses murs et pendant quatre jours développe ses espaces jusque dans les Chais Magelis, avec l’aimable autorisation du Pôle Image, pour proposer encore plus à voir aux festivaliers. Une boutique éphémère réunissant figurines, affiches, cartes postales et produits dérivés s’installe à proximité d’une grande toile réunissant les portraits d’auteurs réalisés par Nicolas Guérin qui se déploie, comme une vaste mosaïque, sur le grand mur de pierre des Chais. Pour agrémenter la soirée, le Rotary Val de Charente, partenaire de la Cité, propose vin chaud et bretzels !
entrée libre

Les 24 heures de la bande dessinée sont désormais devenues un rendez-vous incontournable attendu fin janvier par tous les amateurs de contraintes graphiques ! Pour la huitième édition, la contrainte, dévoilée au lancement de l’événement le mardi 28 janvier 2014 à 15 heures, a été imaginée par Lewis Trondheim, initiateur en 2007 de la version française de cette performance artistique imaginée par l’Américain Scott McCloud (réaliser une histoire de 24 pages, couverture comprise, dans le délai-record de 24 heures). Les 600 professionnels, amateurs et étudiants inscrits relèveront le nouveau défi. Tout comme les années précédentes, une partie des auteurs seront physiquement présents à Angoulême, tandis que d’autres participants en France et à l’étranger travailleront à distance dans les mêmes délais. Cette année, en partenariat avec Lyon BD, l’ECAM accueillera les participants lyonnais dans les mêmes conditions qu’à la maison des auteurs d’Angoulême. À suivre en direct sur le site des 24 heures de la bande dessinée.

Les Actualités Cinématographiques est une série de quatre films documentaires réalisés et diffusés dans la région Poitou-Charentes entre septembre 2013 et mai 2014. Conçue comme une expérience collective et collaborative, la réalisation de chaque actualité à été confiée à un documentariste invité à poser un regard personnel et particulier sur un sujet, une question contemporaine, que l’auteur incarne dans le territoire picto-charentais et avec ses habitants. Leur producteur Les Yeux d’Izo et la Cité proposent un ciné mardi « Actualités cinématographiques » pour la sortie de Ce que veut Jeanne tourné par Camille Fougère en Charente et consacré au troisième âge. Au programme, outre ce documentaire, le célèbre Harold et Maude de Hal Ashby et le documentaire Voyage en sol majeur de Georgi Lazarevski.