Retrouvez les activités éducatives passées de la Cité.
Un atelier d’illustration ludique et créatif autour des œuvres de la nouvelle exposition temporaire Nocturnes, le rêve dans la bande dessinée.
Deux ateliers bande dessinée exceptionnels en compagnie d’Antoine Perrot, auteur de Steve et Angie.
Avis aux gourmands et gourmandes ! À l’occasion du Salon du chocolat, la Cité vous invite à décorer de délicieux sablés sur le thème de la bande dessinée.
Initiation au jeu de société Zombicide, un jeu simple et amusant, dans un univers inspiré des comics : des humains pris au piège dans une ville infestée de zombies, sont tour à tour des proies et des prédateurs !
Avis aux amateurs : Cruelle Joëlle est de retour au musée ! Ce mois-ci, Ninie vous propose un atelier graphico-ludique autour du dernier album de la série intitulé Une journée d’enfer.
Ninie, la dessinatrice de Cruelle Joëlle, propose deux ateliers autour du dernier album de la série. Dessin des personnages puis réalisation d’un petit livre à combinaison.
Tu veux épater tes amis pour Halloween ? Alors viens t’entraîner en compagnie de Tristoon qui t’apprendra à dessiner des sorcières, vampires et autres momies étape par étape : construction, mouvements, postures, expressions, costumes... ces personnages n’auront plus de secret pour toi !
Pour les vacances de la Toussaint, la Cité te propose de découvrir les œuvres du musée en créant toi-même une œuvre à la manière des artistes. Chaque jour, une activité créative et ludique sera proposée autour d’une œuvre.
Fan de monstres et autres créatures d’épouvante ? Ce stage est fait pour toi ! Durant cinq matinées, les apprentis dessinateurs découvriront les secrets de la réalisation d’une planche de bande dessinée en compagnie de Tristoon, l’auteur de la série Little Big Bang. À la clef, une revue rassemblant les travaux sera envoyée aux participants.
Art du dialogue, animation image par image, création de personnages imaginaires d’un théâtre d’ombres… À l’occasion de sa journée portes ouvertes, la maison des auteurs vous invite à expérimenter diverses facettes de la création en images en compagnie des résidents ! Ateliers gratuits sur réservation.
Dessinateur de Souvenirs de l’Empire de l’Atome, Alexandre Clérisse anime un atelier créatif et atomique en relation avec l’exposition consacrée à cet ouvrage, présentée à la Cité jusqu’au 6 octobre. L’occasion de s’initier à quelques secrets de conception de l’un des auteurs les plus originaux de sa génération.
Dès la rentrée, certaines activités élaborées autour de l’exposition Spirou, un héros dynamique (du 29 juin au 6 octobre) seront disponibles à la réservation pour les scolaires.
Des roues, de la peinture, un aileron, des turbo réacteurs ? Rien n’est impossible ! Crée ton propre bolide en miniature inspiré des véhicules de la série Spirou : qui ira le plus vite ?
Donne vie au célèbre reporter en imaginant ses toutes nouvelles aventures en bande dessinée !
Du carton ? Du papier coloré ? C’est l’idéal pour confectionner ton propre masque de la Spirou Team, et devenir l’un de ces héros. Prêt ?... 3. 2. 1. Masquez !
Joue avec les matériaux et exprime ta créativité en habillant ta silhouette puis mets-la en scène dans un décor original.
Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes organisent, sur le parvis du vaisseau mœbius, un atelier de découverte pour percer les secrets du numérique.
Cet été, l’Acapa et les deux musées s’associent pour te proposer un stage exceptionnel dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été » : à l’aide de matériaux de récupération, construis une machine à remonter le temps et voyage à travers les époques !
Spirou, Fantasio, Spip, le Comte de Champignac ou Seccotine ? Durant cet atelier apprend à dessiner ces personnages et le monde de Spirou n’aura plus de secrets pour toi !
Participe à la création d’un fanzine : bandes dessinées, illustrations, articles et jeux, rien ne doit être oublié. Tu repartiras, non pas avec une seule création, mais avec toute une revue fabriquée avec tes camarades d’atelier !
Un atelier créatif autour de l’exposition Souvenirs de l’empire de l’atome, animé par l’auteur Alexandre Clérisse.
Complète un strip de bande dessinée puis à l’aide d’un logiciel de traitement d’image, colorise-la en quelques clics.
Les champignons, c’est pas bon ? Sabre de bois ! Mais bien sûr que si ! Confectionne les champignons-friandises les plus farfelus de tout Champignac dans le laboratoire du célèbre savant.
Apprends comment dessiner facilement le Marsupilami : du jaune, du noir, une fourrure et une longue queue… le tour est joué !
Une initiation à la bande dessinée muette pour les plus jeunes, à travers un atelier au cours duquel les enfants créeront un personnage et un scénario à partir de contraintes tirées au sort (lieu de l’action, accessoire du personnage, etc.).
La Cité propose aux individuels, familles, groupes et scolaires, un large éventail d’ateliers, visites guidées, animations et stages pour prolonger de façon ludique et éducative la visite de l’exposition Spirou : un héros dynamique. Certaines de ces actions sont menées en partenariat avec le Musée du Papier et l’Artothèque, en association avec l’exposition Mode et Papier présentée à deux pas.
Pour les ateliers du samedi en mai, Lorenzo Chiavini te propose deux activités différentes ! La première séance, « Omino cambia faccia », te permettra de fabriquer un personnage qui, à l’aide d’un ingénieux système, change de tête comme de chemise. Le second atelier intitulé « Nuit blanche » te permettra de créer une bande dessinée sur une carte à gratter. Ton dessin apparaîtra donc en négatif (blanc sur noir).
La Cité et le Journal de Spirou lancent un défi aux jeunes visiteurs de l’été : dessinez votre plus beau Spirou et laissez votre dessin au musée dans l’urne prévue à cet effet. Les plus beaux dessins seront publiés dans le journal de Spirou spécial rentrée et sur le site www.spirou.com. A vos crayons !
La collaboration entre le musée du Papier et le musée de la bande dessinée ne date pas d’hier. Régulière depuis des années, elle s’est à nouveau manifestée à la faveur d’un atelier pédagogique de création, imaginé conjointement par les services de médiation des deux établissements.
Un vrai moment créatif et récréatif ! Le ciné goûter atelier à la Cité, c’est la projection du film d’animation Petit Corbeau d’Ute von Münchow-Poh suivie d’un goûter et pour finir, un atelier de pratique artistique.
Pour les vacances, la Cité te propose de jouer aux Experts en devenant, le temps d’un atelier, un véritable détective scientifique. Tu relèveras des défis scientifiques et testeras des formules drôles et surprenantes. Avec Les petits débrouillards (Poitou-Charentes).
Un vrai moment créatif et récréatif ! Le ciné goûter atelier à la Cité, c’est la projection d’un programme d’animation Rose et Violette suivie d’un goûter et pour finir, un atelier de pratique artistique.
Après un premier rendez-vous très apprécié à Angoulême en avril 2012, suivi de répliques à Los Angeles et Montréal, meet ze artists revient à la Cité pour la seconde année, et propose de nouveaux ateliers pour petits et grands, pour découvrir et même partager les coulisses de l’animation à travers l’expérience d’artistes français, autrichiens, américains et canadiens, travaillant pour la plupart dans des grands studios comme Warner Bros., Titmouse, Disney, DreamWorks, Sony Pictures, BlueSky... Pensez à réserver !
Tu veux devenir un as de la bd ? Alors viens t’entraîner en compagnie de Matt Madden, auteur américain en résidence à la maison des auteurs d’Angoulême, qui te proposera différents jeux amusants en bande dessinée (strip à compléter, dessin à partir d’un scénario…).
En avril, la Cité t’invite à exprimer ta créativité en te proposant deux ateliers graphico-ludiques animés par Julien Zanesi, auteur en résidence à la maison des auteurs et complice de Mokë autour de leur projet de bande dessinée La Vallée. Ces deux ateliers te permettront de créer des animaux rigolos à partir de volumes en carton fourni par l’artiste, puis de les mettre en scène dans un décor original pour en faire de belles photographies. À ne manquer sous aucun prétexte !
Pour les vacances de Pâques, la Cité te propose une expérience exceptionnelle : réaliser un film d’animation en compagnie de l’illustrateur Mokë (alias Raphaël Chabassol), professionnel du dessin animé et pilier du collectif de street artistes GM crew. Cinq matinées seront suffisantes pour imaginer un scénario, fabriquer décors et personnages puis animer cet univers à travers le tournage d’un film d’animation graphique et original.
Les ateliers de la Cité fêtent l’hiver et l’arrivée du printemps sous le signe d’un trimestre tonique et riche en surprises !
Création de dessins en trois dimensions sur ordinateur, en compagnie de Marc Domingo, professionnel du cinéma d’animation. Un stage destiné aux férus de technologie comme aux débutants, à partir de 10 ans.
Pour les vacances de février, la Cité te propose de découvrir les trésors du musée en créant toi-même une œuvre à la manière des artistes. Chaque jour, une activité créative et ludique sera proposée autour d’une œuvre.
Un vrai moment créatif et récréatif ! Le ciné goûter atelier pendant les vacances de Noël, c’est une projection du merveilleux film d’animation Pinocchio d’Enzo D’Alò daprès les fabuleux dessins de Lorenzo Mattotti, suivie d’un goûter et pour finir, un atelier de pratique artistique.
Fans de zombies, cet atelier est fait pour vous ! Construction, mouvements, postures, accessoires : ces deux séances de dessin animées par Sophian Cholet (auteur de la série Zombie) vous apprendront tout sur la création de ces personnages d’épouvante.
Ninie vous donne à nouveau rendez-vous pour deux ateliers exceptionnels autour de la sortie du troisième tome de sa série Cruelle Joëlle : l’atelier du samedi 12 sera consacré à la création de personnages, imaginer le ou la meilleure amie de l’héroïne de l’histoire, Joëlle. Le samedi 19 sera consacré à la création d’une mini bande dessinée de deux pages et de la couverture, d’après l’univers de Cruelle Joëlle.