archives 2013 des rendez-vous de la Cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité

archives 2013
des rendez-vous de la Cité

Retrouvez les rendez-vous proposés par la Cité en 2013.


Sous les coups des riffs sanglants les murailles s´effondrent dans un fracas d´enfer et les saints ne savent plus à qui se vouer en cette nuit de tous les péchés. Alors mettez votre âme à nu car voici l’Arockalypse. En ouverture du festival Rayon fantastique organisé en partenariat avec Hidden circle, la Nef et Métaluna, la Cité consacre un mardi fantastique hors-série au Rock’n’Roll avec deux films aussi déjantés que cultes ! Spinal tap de Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally) tourne en dérision un certain folklore du hard rock à travers le tournage d’un faux documentaire sur Spinal tap, groupe sur lequel plane une inquiétante malédiction. Véritable rencontre du troisième type entre le hard rock du groupe Kiss et l’univers fantastique, Kiss contre les fantômes est une munificente pépite nanarde aux reflets coruscants. Soirée animée par Hidden circle et La Nef.

Le rire est le propre de l’homme et tous les peuples aiment rire et plaisanter. Dans tous les pays où l’on produit des films, on fait des comédies. Pourtant, l’humour peut être très différent d’une culture à l’autre. Le rire détend. Il permet la communication et le partage, la sociabilité et la complicité. Il peut aussi donner à réfléchir. Rire en Europe, c’est voir et comprendre l’Europe, méditer sur les différences et les similitudes. Dans le cadre de la Fête de l’Europe 2013, l’association Tera - Maison de L’Europe de la Charente et la Cité invitent à cette expérience de partage de l’humour de tous les pays d’Europe à travers un programme de films courts réunis par Eurochannel, première chaîne de télévision entièrement dédiée à la production artistique européenne.

Correspondant Outre-Atlantique de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, actuellement en résidence à la maison des auteurs, l’Américain Matt Madden, à qui le musée de la bande dessinée consacre sa « planche du mois » en mai, est l’auteur des 99 exercices de style. L’équivalent pour la bande dessinée des Exercices de style de Raymond Queneau. La planche présentée ce mois-ci est une parfaite illustration de création sous contrainte. Ici un double défi que s’est donné l’auteur : raconter l’histoire de la bande dessinée américaine en six cases et en répétant un même motif dans chacune d’elles. Une belle manière de renouer avec « la planche du mois », interrompue durant quelques mois pour céder la place à la « carte blanche » de Jean-Claude Denis.

Chris. Marker est l’inventeur du genre ciné essai, réalisateur de ciné tracts, de nombreux courts-métrages, de longs métrages et de films expérimentaux. Lors de sa disparition, le 29 juillet 2012, il a été salué unanimement comme l’un des cinéastes français majeurs ! Pourtant le réalisateur de La Jetée, qui inspira l’écriture du film L’Armée des 12 singes de Terry Gilliam reste peu connu en France alors qu’il l’est outre Atlantique. Il allait de soi que le Festival du Film Court d’Angoulême partenaire de la Cité, lui rende hommage en présentant une partie de ses courts-métrages. Une séance présentée et animée par Jean-Claude Rullier, chargé du pôle éducation à l’image de Poitou-Charentes Cinéma et Benoît Perraud, ingénieur du son, tous deux spécialistes de son œuvre.

du 19 au 24 novembre 2013, à la Cité, au LISA et à la Nef
Après des années de rendez-vous cinéphiles « Mardis fantastiques », et de premiers croisements scéniques entre septième art et musiques actuelles, la Cité, la Nef et Hidden Circle, en partenariat avec le Lisa et la revue Metaluna, présentent la première édition du festival Rayon fantastique, un événement riche en frissons et montées d’adrénaline pour tous les publics. Du 19 au 24 novembre, fantômes, vampires, zombies et Kiss army se donnent rendez-vous à Angoulême pour participer aux festivités. Au programme : dix films (une soirée Rock en saigne, la seconde Nuit fantastique, des séances ciné môme...), bande dessinée (ateliers, rencontres avec Ninie et Sophian Cholet), concerts (Fugu Dal Bronx, Rufus Bellefleur), jeu collaboratif (Zombicide), et d’autres surprises tapies dans l’ombre. Alors ne tentez pas de résister au Rayon Fantastique !