patrimoine charentais : sites en bd - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2012 > patrimoine charentais : sites en bd

patrimoine charentais : sites en bd

Les sites archéologiques et historiques sont nombreux en Charente et constituent une véritable richesse patrimoniale et touristique. Afin de valoriser ce patrimoine exceptionnel, tant pour les Charentais que pour les touristes, le Département mène une politique volontariste de valorisation du patrimoine archéologique et historique charentais depuis 2007 : près de 40 sites sont mis en réseau au travers l’opération « Voyage au cœur du temps ».

Des partenariats sont développés afin de faire vivre le réseau :
- ouverture gratuite le 1er week-end du mois (hors juillet-août) ;
- mise en place du Pass’ découverte dans le cadre de l’édition « Voyage au cœur du temps » en direction des jeunes de moins de 18 ans ;
- installation d’audioguides à Chassenon (voix de François Marthouret), Saint-Cybardeaux (voix de Lorànt Deutsch), Aubeterre-sur-Dronne (voix de Thierry Fremont), Saint-Amant-de-Boixe (voix de Michaël Lonsdale) ;
- organisation des « Nuits archéo » à Chassenon, Saint-Cybardeaux et Nanteuil-en-Vallée en 2012.

Le Département souhaite établir un lien entre le patrimoine et la création afin que toutes et tous puissent partager le fruit des recherches, conduites sur les sites charentais, en offrant toujours de nouveaux regards.
En 2011, un partenariat a ainsi été initié avec le musée de la bande dessinée et les propriétaires de sites, pour proposer à des auteurs de BD de créer une planche sur un des sites charentais ouverts à la visite et faisant l’objet de recherches archéologiques.
Le comité de pilotage, réuni en fin d’année 2011 pour retenir six auteurs, était composé de : Mme Marie-José Lorenzini, conservatrice du musée de la bande dessinée, Mme Marie Restoin, chargée de mission formation et développement à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image, des propriétaires de sites et de M. Jean-Pierre Denieul, vice-président du Conseil général chargé de la commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Ont été sélectionnés pour cette première année les auteurs suivants :
Cécile Chicault, (thermes, Chassenon)
Julien Maffre, (théâtre des Bouchauds, Saint-Cybardeaux)
Isabelle Dethan, (villa gallo-romaine, Paizay-Naudouin-Embourie)
Nathalie Ferlut, (église souterraine, Aubeterre-sur-Dronne)
Fabrice Neaud, (abbaye, Saint-Amant-de-Boixe)
Jean-Luc Loyer (abbaye, Nanteuil-en-Vallée).

Le cahier des charges soumis aux auteurs donnait les indications suivantes : planche reproductible au format 40X60 cm, priorité à l’image, histoire accessible pour tous les publics et place importante donnée à l’identification du site.
Il ne s’agissait donc pas pour les auteurs de proposer un discours pédagogique, mais une fiction inspirée par le lieu, par un objet ou un personnage.

Les auteurs ont reçu un dossier complet sur les sites et ont pu prendre connaissance des travaux de recherche réalisés par les chercheurs et rencontrer les responsables de site :
Jean-Luc Piat, agence Hadès, pour les sites d’Aubeterre-sur-Dronne et Nanteuil-en-Vallée
Anaël Vignet pour l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe
Alain Badie, Myriam Fincker, François Thierry et Sandra Sicard pour le site gallo-romain des Bouchauds
Imma Carrion, Fabienne Chiron-Champagne et Aurélie Vignet pour la villa d’Embourie
Jean-François Feunteun, Gabriel Rocque et Sandra Sicard pour les thermes de Chassenon.

Alain Villette, sculpteur artisan d’art à Gond-Pontouvre, a réalisé les chevalets sur lesquels sont présentées les planches.

Chaque planche est exposée à l’entrée du site depuis le 12 mai 2012.

Dans le cadre des « Nuits archéo », une planche à colorier sera remise au jeune public. Cette opération se déroule :
- le 26 juillet, au Parc archéologique de Chassenon
- le 29 juillet, au Théâtre des Bouchauds de Saint-Cybardeaux
- le 1er août, à l’Abbaye de Nanteuil-en-Vallée.

À cette occasion des jeux de piste seront également proposés à partir du travail réalisé par les auteurs de bande dessinée.