mangapolis : l’été japonais de la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > mangapolis : l’été japonais de la cité

mangapolis : l’été japonais de la cité

du 30 juin au 7 octobre 2012

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, pour l’été 2012, invite le visiteur à la découverte du Japon. Une saison tout entière consacrée à une culture, autour de son aspect le plus populaire en France : le manga.
Depuis une dizaine d’années, la bande dessinée japonaise a conquis le monde. Incontournable phénomène éditorial en France, mais également dans les autres pays d’Europe et aux États-Unis, le manga est aujourd’hui sans conteste l’un des meilleurs atouts de la diffusion culturelle du « Pays du soleil levant » à l’étranger.
Mangapolis, l’été japonais de la Cité explore ce phénomène culturel unique dans ses différents aspects et à travers un programme riche en événements de nature à satisfaire tous les publics, à commencer par six expositions à découvrir simultanément.
La Cité propose de poursuivre le voyage à travers le manga avec les meilleurs spécialistes. La 6ème Université d’été de la bande dessinée sera en effet cette année l’Université d’été du manga : Mangaphilie, mangafolie ? : exploration du phénomène qui a bouleversé le monde de la bande dessinée.
Pour tous, la Cité propose encore des ateliers, stages et animations autour de la culture japonaise : manga, origami, cerf-volant, sushismakis sucrés, les aventures de Maneki Neko, poissons lumineux, mini manga, atelier Kokeshi, ma ville idéale, à la manière des mangakas : la technique de la trame, Dragon wall, création de cerf-volant, un jeu de piste et une programmation cinéma...

En partenariat avec la Maison de l’architecture Poitou-Charentes, la Maison de l’architecture et de la ville Nord-Pas de Calais, le Pôle Image Magelis, le Musée du papier, l’Abbaye de Fontevraud, l’Université Meiji, la Yoshihiro Yonezawa Memorial Library of Manga and Subculture, le General Information Bureau for Manga, Animation, Game and Media Art, les éditions Pika, Eidola, Casterman et CTV International, Les Mains sales, le Comptoir électrique français, Animeland, Honda, les hôtels Ibis.

télécharger le dossier de presse de Mangapolis