positif fête ses 60 ans à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2012 des rendez-vous de la Cité > positif fête ses 60 ans à la cité

positif fête ses 60 ans à la cité

du 11 au 17 avril 2012, cinéma de la Cité

Positif a 60 ans ! Pour fêter cet anniversaire, différentes manifestations sont prévues tout au long de l’année 2012, aussi bien en France qu’aux États-Unis et en Europe.
Le cinéma de la Cité se joint à ces célébrations (1) et vous propose une sélection de 13 films (dont un ciné concert, trois documentaires et deux avant-premières), afin de rendre compte du rôle qu’a pu jouer cette revue dans le paysage intellectuel et critique de ces soixante dernières années. Cette petite rétrospective, présentée par six rédacteurs de la revue (N.T. Binh, Michel Ciment, Jean A. Gili, Adrien Gombeaud, Philippe Rouyer et Gilles Ciment), témoigne de la ligne éditoriale à laquelle Positif est restée fidèle, tout comme Angoulême lui est fidèle : le CAC consacrait jadis des semaines et week-ends à des films choisis par la revue ; celle-ci a recruté deux de ses rédacteurs dans la cité des Valois, dont Philippe Rouyer, connu des téléspectateurs du Cercle sur Canal+, qui viendra animer un « mardi fantastique » spécial.

« De loin, la meilleure revue de cinéma en Europe » (Variety)

+ d'info sur Positif

(1) Après les célébrations au Festival de Berlin, à la Villa Médicis de Rome, à la Brooklyn Academy of Music de New York, au Goethe Institut de Paris, à la Cinémathèque de Toulouse, à Montpellier, Strasbourg, Vesoul, Besançon… et avant ceux du Musée du cinéma de Turin, de l’Irish Film Institute de Dublin, de la Maison des arts du Grütli à Genève, de la Cinémathèque de Lausanne, de la Cinémathèque royale de Belgique à Bruxelles, de l’Institut Lumière de Lyon, du Forum des images de Paris et des festivals de San Francisco, Bologne, Karlovy-Vary, Locarno, Annecy, La Rochelle, Amiens, Singapour…