archives 2011 des rendez-vous de la Cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2011 des rendez-vous de la Cité

archives 2011
des rendez-vous de la Cité




Par vocation, Jean-François Laguionie se dirige plutôt vers le théâtre quand sa route croise celle du grand réalisateur Paul Grimault. Une rencontre déterminante qui le conduit vers l’animation et c’est dans l’atelier de Grimault qu’à partir de 1963 qu’il réalise ses premiers courts métrages dont La demoiselle et le violoncelliste qui lui vaudra le Grand Prix d’Annecy en 1965 et La Traversée de l’Antlantique à la rame, Palme d’or à Cannes en 1979. Suivront d’autres courts animés produit par le studio La Fabrique qu’il crée en 1979. Dans le cadre du Jour le plus court, en partenariat avec Charente Libre, la Cité propose avec La Petite Fabrique..., une rétrospective de ces chefs-d’œuvre du court-métrage d’animation réalisés par l’auteur du Tableau. Entrée libre.

Vous êtes Charentais ? Vous vivez en Charente ? Vous pensez connaître la Charente ? Venez tester vos connaissances, découvrir des facettes insoupçonnées et vous amuser.
Le samedi 3 septembre, de 9h00 à minuit quai de la Charente à Angoulême (« Chais Magelis » / musée de la bande dessinée), devenez détective le temps d’un rallye (voiture ou piéton) ; retrouvez votre âme d’enfant autour des nombreuses animations de l’île aux pirates (la grande exposition d’été proposée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) ; venez découvrir les talents du Pôle Image Magelis au cours d’une performance de « street art » et participez à la réalisation d’une fresque de 100 mètres pour embellir la rue de Bordeaux ; participez au « flash mob » de 18h00 ; dégustez les délices charentais proposés par des producteurs locaux et… offrez-vous une pause sur l’île Marquet.
Des concerts proposés par la Nef ponctueront régulièrement cette journée festive, qui s’achèvera en un bouquet final tout en surprises.
Cette journée, entièrement gratuite, est proposée par le Département de la Charente, en association avec la Mairie d’Angoulême, le GrandAngoulême et de multiples acteurs locaux comme la Cité, la Nef et Magelis, qui ont tous à cœur de vous démontrer que la Charente a des ailes !

Le réalisateur de Rabbit Hole (à l’affiche du cinéma de la Cité à partir du 13 avril 2011), John Cameron Mitchell est fan de comics depuis son enfance. Il a naturellement intégré l’esthétique graphique de ces bandes dessinées dans son travail. Ainsi, la nouvelle qu’écrit le personnage de Jason dans la pièce de théâtre dont s’inspire il devient dans le film un comics intitulé Rabbit Hole. Pour dessiner ce comics, le réalisateur a fait appel à l’illustrateur Dash Shaw. Sur la photo ci-dessus, à gauche de Nicole Kidman, Miles Teller, qui interprète ce Jason auteur de bande dessinée, arbore un tee-shirt à l’effigie de Stardust, le personnage de Je détruirai toutes les planètes civilisées de Fletcher Hanks, un authentique comics déjanté édité en France par Actes Sud L’An2.