Gangs of Wasseypur (part 1) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Gangs of Wasseypur (part 1)

Gangs of Wasseypur (part 1)

Inde - 2012 - 2h40
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012
film - version originale sous-titrée en français
de

Anurag Kashyap

scénario : Anurag Kashyap, Akhilesh Jaiswal, Sachin K. Ladia, Syed Zeeshan Qadri
direction de la photographie : Rajeev Ravi
musique ou chansons : Sneha Khanwalkar
avec : Manoj Bajpai (Sardar Khan), Tigmanshu Dhulia (Ramadhir Singh), Piyush Mishra (Nasir Ahmed), Richa Chadda (Nagma Khatun), Reema Sen (Durga), Faizal Khan (Nawazuddin Siddiqui), Vineet Singh (Danish Khan), Pankaj Tripathi (Sultan)
séances : semaine du mercredi 20 février 2013
mercredi 20 jeudi 21 vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 lundi 25 mardi 26
18:00
18:00
15:30
16:15
18:00

synopsis

Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi. Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur...

notes de production

Le réalisateur Anurag Kashyap a eu l’idée de Gangs of Wasseypur après avoir entendu les témoignages de son ami Syed Zeeshan Qadri, originaire de cette région. L’homme, qui allait devenir l’un des scénaristes du film, lui raconta de nombreuses anecdotes et témoigna du délitement de la région à cause de la guerre des gangs, ce qui motiva le cinéaste à lancer le projet.

Ce film, qui retrace plus de 60 ans d’une guerre de gangs dans la ville de Wasseypur, a nécessité une distribution à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, c’est au final plus de 340 acteurs qui se bousculent à l’écran !

La musique du film est composée par la jeune (née en 1983) mais célèbre Sneha Khanwalkar. Cette Indienne est l’une des rares femmes composant des musiques de films, dans une industrie principalement masculine. Reconnue notamment après avoir signé la bande originale de Sarkar Raj (1) en 2008, elle est aujourd’hui une figure incontournable de la musique au cinéma, et un modèle pour de nombreuses jeunes filles indiennes.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarkar_Raj

Pendant le tournage, un assistant réalisateur fut victime d’un terrible accident (2). Alors qu’il était en train de tourner un plan périlleux, la voiture sur laquelle il se trouvait sortit de la route et tomba d’un pont, le tuant sur le coup.
(2) On peut repenser à l’accident qui coûtat la vie à Vic Morrow lors du tournage de La Quatrième dimension (Twilight zone, 1983), film à sketches de John Landis, Steven Spielberg, Joe Dante et George Miller.
http://www.forgottensilver.net/2008/07/22/la-mort-de-vic-morrow-sur-le-tournage-de-twilight-zone/

Gangs of Wasseypur est le premier film sans célébrités importantes à obtenir un budget aussi conséquent à Bollywood. En effet, pour retranscrire cette guerre des gangs épique sur plus de 60 ans, il a fallu dépenser plus de 45 millions de dollars !

La production du film se poursuivit de décembre 2010 à mars 2011, avec un tournage principal dans la ville de Varanasi, dans le Nord-Est de l’Inde.

Gangs of Wasseypur et le premier long métrage commercial venu de Bollywood à être présenté au Festival de Cannes. Il le fut à la Quinzaine des réalisateurs, plus particulièrement lors de la Directors’ fortnight, et y rencontra un assez grand succès.

Anurag Kashyap
http://en.wikipedia.org/wiki/Anurag_Kashyap

Rajeev Ravi
http://en.wikipedia.org/wiki/Rajeev_Ravi

Sneha Khanwalkar
http://en.wikipedia.org/wiki/Sneha_Khanwalkar

Manoj Bajpai
http://en.wikipedia.org/wiki/Manoj_Bajpai

Tigmanshu Dhulia
http://en.wikipedia.org/wiki/Tigmanshu_Dhulia

Piyush Mishra
http://en.wikipedia.org/wiki/Piyush_Mishra

Richa Chadda
http://en.wikipedia.org/wiki/Richa_Chadda

extrait(s) de presse

Les Inrocks - Une saga du gangstérisme indien qui se hausse à la hauteur de Scorsese et de Coppola...
Ecran large - Ce conte épique, à la fois spectaculaire, drôle et volubile, captive de bout en bout...
Cahiers du cinéma - "Gangs of Wasseypur" propose une voie nouvelle au cinéma populaire indien, un cinéma plus libre et moins codifié...
Critikat - Au-delà de la violence assumée du film, Kashyap exploite un autre aspect plus inattendu de son univers : la comédie absurde...
Excessif - Du Bollywood grand spectacle, romantique et sanglant...
Le Monde - Le film a déchaîné les passions dès l'état de projet, et pour cause...
Fiches du cinéma - Un tourbillon de couleurs, d'action et de personnages, dont il se dégage une énergie aussi jouissive que volubile...
L'Humanité - Une œuvre riche, mouvementée et disparate, qui emprunte autant au musical bollywoodien qu’au thriller violent américain...