Renoir - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Renoir

Renoir

France - 2011 - 1h51
Un certain regard Cannes 2012 Sélection officielle hors compétition Festival du cinéma européen des Arcs 2012
film - film francophone
de

Gilles Bourdos

scénario : Gilles Bourdos, Michel Spinosa, Jérôme Tonnerre
direction de la photographie : Ping-Bing Mark Lee
musique ou chansons : Alexandre Desplat
avec : Michel Bouquet (Auguste Renoir), Christa Theret (Andrée Heuschling), Vincent Rottiers (Jean Renoir), Thomas Doret (Coco Renoir), Anne-Lise Heimburger (la boulangère), Sylviane Goudal (la grande Louise), Emmanuelle Lepoutre (la médecine), Solène Rigot (Madeleine), Romane Bohringer (Gabrielle)
séances : semaine du mercredi 16 janvier 2013
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
18:00
16:15
14:30
18:45
16:15
18:00
16:15
21:00
séances : semaine du mercredi 23 janvier 2013
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
21:35
21:35
21:35
16:30
21:35

synopsis

1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence. Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet éden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…

notes de production

Le tournage du film n’a pas eu lieu dans le domaine des Collettes, où Renoir a passé les dernières années de sa vie et qui est depuis devenu un musée consacré au peintre, mais dans la région du Var pour conserver la belle lumière du sud de la France.

En matière de films sur le travail de la peinture, Gilles Bourdos a pensé à la démarche de deux cinéastes : j’avais en tête deux grandes postures opposées : celle de Maurice Pialat (Van Gogh, 1991) qui refuse totalement de filmer le peintre au travail et celle de Vincente Minnelli (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh, 1956) qui cite frontalement les situations dépeintes dans les tableaux par la mise en scène. Au final, le cinéaste a choisi de montrer le peintre au travail sans pour autant citer des œuvres de Renoir.

Pour le metteur en scène Gilles Bourdos, il était évident que Michel Bouquet devait interpréter Renoir, en raison des points communs entre les deux hommes : j’ai trouvé chez Michel la même émouvante obstination au travail que chez Renoir, le même courage face à l’adversité (...) ce qui m’intéressait chez lui, outre l’immense comédien qu’il est, c’est le rapport du "vieux maître" aux jeunes acteurs, explique-t-il.

Pour comprendre qui était Pierre-Auguste Renoir, l’acteur Michel Bouquet a lu plusieurs fois le livre Pierre-Auguste Renoir, mon père écrit par Jean Renoir ce qui lui a donné l’impression de ne pas trahir le peintre : je me suis senti accompagné par l’être qu’il était, explique l’acteur. Il aussi visionné un court-métrage réalisé par Sacha Guitry, Ceux de chez nous (1914), où apparaît le peintre au travail.

Interpréter le rôle de Jean Renoir pouvait présenter certains pièges pour son jeune acteur, que le cinéaste cherchait à éviter : il y avait le risque que Vincent Rottiers s’inspire des prestations de Jean Renoir dans ses propres films, autrement dit celles d’un grand bourgeois qui aimait camper des faubouriens à la limite de la caricature. Je lui ai demandé surtout de s’approprier la situation, explique Gilles Bourdos.

Toutes les peintures présentes dans Renoir ont été réalisées par Guy Ribes, célèbre faussaire qui imitait le style des grands maîtres de la peinture comme Chagall, Picasso ou Matisse. Il fut condamné en 2004 à trois ans de prison et contacté par Gilles Bourdos à sa libération.

Renoir marque la troisième collaboration entre Gilles Bourdos et le compositeur Alexandre Desplat. Auparavant, ils ont travaillé sur Et après (2007) et Inquiétudes (2004). Le réalisateur retrouve aussi le scénariste Michel Spinosa, avec qui il a écrit tous ses films.

A l’origine, c’est Jean-Pierre Marielle qui devait interpréter le rôle de Pierre-Auguste Renoir dans le film qui devait s’intituler Renoir, la source.

Entretien avec Gilles Bourdos
http://www.francetv.fr/culturebox/interview-gilles-bourdos-realisateur-de-renoir-98565

Gilles Bourdos
Né en 1963 à Nice.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Bourdos
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/19954/gilles-bourdos

Michel Spinosa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Spinosa
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/134613/michel-spinosa

Jérôme Tonnerre
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%B4me_Tonnerre
http://www.imdb.fr/name/nm0867374/
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/118340/jerome-tonnerre

Ping-Bing Mark Lee
Né à Taïwan en 1954.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Lee_Ping-Bin
http://www.imdb.fr/name/nm0496742/

Alexandre Desplat
Voir fiche du film De rouille et d’os
http://www.citebd.org/spip.php?page=cinema&id_film=963#film

Michel Bouquet
Né le 6 novembre 1925 à Paris.
Fait sa première apparition au cinéma dans Monsieur Vincent de Maurice Cloche (1947)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bouquet

Christa Theret
Née le 25 juin 1991 à Paris.
Débute au cinéma dans Le Couperet de Costa-Gavras (2005)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christa_Theret

Vincent Rottiers
Né en 1986 à Évry.
Décroche à 15 ans le rôle principal des Diables de Christophe Ruggia (2002)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Rottiers

Thomas Doret
Né le 10 décembre 1996.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Doret

Sylviane Goudal
http://www.imdb.fr/name/nm0332136/
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/143090/sylviane-goudal

Emmanuelle Lepoutre
Née le 18 décembre 1969.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Lepoutre
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/19393/emmanuelle-lepoutre

Solène Rigot
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/368107/solene-rigot

Romane Bohringer
Née le 14 août 1973 à Pont-Sainte-Maxence.
Fait ses débuts de comédienne aux côtés de son père, dans le film Kamikaze (1986) de Didier Grousset...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamikaze_(film)

extrait(s) de presse

Orange - L’interprétation de Michel Bouquet est remarquable de justesse...
L'Intermède - La sensualité du long métrage de Gilles Bourdos et son travail pictural sur la lumière et les couleurs tracent un chemin entre la pellicule et le tableau...
Phil Siné - L’intelligence du film, et peut-être sa plus grande force, se révèle probablement à travers le personnage d’Andrée, qui sert dans un premier temps de chair fraîche au peintre, puis qui deviendra objet de désirs aussi bien pour le père que pour le fils…
Toute la culture - Gilles Bourdos parvient à concentrer à la fois tout l’art du père et du fils dans une fresque lente et langoureuse...
Clap mag - le scénario est passionnant, mêlant les destins du père, du fils et de celle qui leur donna à tous les deux l’inspiration...
Film de culte - Michel Bouquet compose un Renoir très taiseux...
Pop + films - Renoir est une bien belle surprise, un film poétique, aéré...
Festival lumière - Avec ce film, Gilles Bourdos revient à ses origines méditerranéennes – et cette fidélité au dernier pays de Renoir fait aussi la réussite du film...