l’etrange créature du lac noir - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > l’etrange créature du lac noir

l’etrange créature du lac noir

ciné répertoire
The Creature from the black lagoon
Usa - 1954 - 1h20
film présenté en 3D
film - version originale sous-titrée en français
de

Jack Arnold

scénario : Harry Essex, Arthur A. Ross, Maurice Zimm, William Alland
d'après l'oeuvre de : Maurice Zimm
direction de la photographie : William E. Snyder
musique ou chansons : Henry Mancini, Hans J. Salter, Herman Stein
avec : Richard Carlson (Dr. David Reed), Julie Adams (Kay Lawrence), Antonio Moreno (Dr. Carl Maia), Richard Denning (Dr. Mark Williams), Ricou Browning (la créature sous l'eau), Ben Chapman (la créature au-dessus de l'eau), Nestor Paiva (Lucas, le capitaine du Rita), Whit Bissell (Edwin Thompson)
séances : semaine du mercredi 21 novembre 2012
mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23 samedi 24 dimanche 25 lundi 26 mardi 27
21:00*
séance spéciale :
* sam 24 21:00 présenté par Rurik Sallé, acteur, compositeur et journaliste spécialisé (Mad movies) dans le cadre de la Nuit fantastique organisée en partenariat avec Hidden circle et Carlotta films tarif préférentiel 5 films = 12,50 €

synopsis

Dans les années 50, une expédition en Amazonie découvre grâce à des preuves fossilisées datant du Dévonien, d'un lien entre la terre et les animaux marins. Le chef de l'expédition Carl Maia rend alors visite au Dr David Reed, un ichtyologiste qui travaille dans un institut de biologie marine, qui persuade à son tour le Dr Williams de financer les recherches pour retrouver d'autres preuves. Lorsque l’expédition - composée de quatre scientifique, du commandant du bateau ainsi que de Kay Lawrence, la compagne du Dr Reed - arrivent au camp, ils découvrent que les hommes laissés sur place ont été massacrés. L'équipe décident alors de s'enfoncer dans le lagon noir, ignorant que le responsable des meurtres du camp n'est autre qu'une créature amphibie préhistorique vivant en ces lieux…

notes de production

L’idée de tourner L’Étrange créature du lac noir est venue à William Alland d’une anecdote que lui avait racontée un réalisateur venu d’Amérique du sud sur l’existence d’êtres préhistoriques vivant au bord de l’Amazonie. Le producteur développa alors l’histoire de cette créature mi-homme mi-poisson, un chaînon manquant dans l’évolution des espèces qui avait survécu, inchangée malgré le passage du temps. On retrouve de nombreux êtres de la sorte dans les écrits de Howard Phillips Lovecraft (1). L’auteur eut sans doute une influence sur la naissance de la créature.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft

Une grande partie du succès de L’Étrange créature du lac noir vient de la réussite du costume et du maquillage de ce monstre mi-homme mi-poisson. Le design de la créature a été imaginé par Jack Arnold, qui aimait cette idée de mettre en valeur ses branchies et une tête de poisson. Le costume était fait de caoutchouc et a été moulé à partir de la silhouette des acteurs qui ne pouvaient pas prendre ou perdre de poids pendant la durée du tournage. Ben Chapman explique qu’il lui fallait deux à trois heures chaque jour pour l’enfiler avec l’aide de trois personnes.

Le film fut tourné pour être visionné en trois dimensions par procédé de lunettes polarisantes, mais fut principalement distribué dans une version pour anaglyphes, c’est-à-dire des lunettes à deux couleurs restituant un effet tridimensionnel moins bon. Contrairement à ce que l’on prétend, le film n’est pas le premier long-métrage utilisant les trois dimensions en noir et blanc. Deux ans auparavant, Bwana devil (2) est sorti en trois dimensions et en couleur.
Le film fait partie de la série des Universal monsters (3).
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bwana_Devil
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Monsters
Le procédé était très populaire à Hollywood entre 1953 et 1955. Jack Arnold venait d’ailleurs de réaliser Le Météore de la nuit (4) avec le même procédé deux ans plus tôt. Sans doute une des raisons qui ont convaincu le producteur William Alland de faire appel à lui pour ce film.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_M%C3%A9t%C3%A9ore_de_la_nuit

Glenn Strange, qui avait interprété le monstre de Frankenstein (5) dans les derniers épisodes de la série produite par Universal, était le premier choix du studio pour tenir le rôle de la créature du lac noir. L’acteur refusa le rôle, le script présentant trop de scènes se déroulant dans l’eau.
Deux acteurs ont interprété celui qu’on surnomme The Gill man (l’homme aux branchies) dans L’Étrange créature du lac noir. En effet, Ben Chapman jouait toutes les scènes se déroulant sur la terre ferme tandis que Ricou Browning le doublait sous l’eau. Ce nageur olympique devait retenir son souffle plusieurs minutes car il n’y avait pas de réservoir à oxygène dans le costume, comme ce fut le cas plus tard dans les deux suites du film. Par ailleurs, les deux acteurs n’ont pas été crédités au générique pour faire croire à l’existence d’un vrai monstre.
(5) http://www.citebd.org/spip.php?film725

L’acteur Ben Chapman, qui interprète la créature hors de l’eau, se souvient de son casting : un jour, je discutais avec la directrice de casting Jonny Rennick qui travaillait essentiellement sur des westerns. Elle me demanda si j’avais été contacté par l’équipe d’un film sur une créature qui vivait dans un lac. Elle contacta Jack Arnold qui me demanda si je savais nager. Je répondis : comme un poisson, puisque je venais de Tahiti. Et c’est ainsi que j’eus le rôle. Ben Chapman n’étant plus sous contrat avec Universal l’année suivante, il ne sera pas contacté pour tenir le rôle de la créature dans aucune des deux suites.

En dehors de la créature, l’équipe du film a rassemblé un groupe d’acteurs spécialistes de séries B. Richard Carlson avait collaboré avec Jack Arnold sur Le Météore de la nuit. Un an après L’Étrange créature du lac noir, on peut apercevoir Richard Denning dans Creature with the atom brain (6). Quant à Nestor Paiva, il collaborera à nouveau en 1955 avec Jack Arnold sur Tarantula (7). Des doublures ont été engagées pour chaque acteur afin de pouvoir tourner simultanément les scènes sous l’eau en Floride et celles hors de l’eau en Californie.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tueur_au_cerveau_atomique
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarantula_!

Le compositeur Hans J. Salter est un spécialiste des films de monstre. Il contribua, entre autres, aux musiques du Vendredi 13 (8) d’Arthur Lubin, du Loup-garou (9), du Fantôme de Frankenstein (10), du Fils de Dracula (11) ou des 5000 doigts du Dr T (12). Il travailla également sur la musique des deux suites de L’Étrange créature du lac noir.
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendredi_13_%28film,_1940%29
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Loup-garou_%28film,_1941%29
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fant%C3%B4me_de_Frankenstein
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fils_de_Dracula_%28film,_1943%29
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_5_000_Doigts_du_Dr._T

L’Étrange créature du lac noir fut un succès important pour Universal à un moment où le studio connaissait quelques difficultés financières. Deux suites furent donc tournées. Dès 1955, Jack Arnold signa ainsi La Revanche de la créature (13). Si Ricou Browning y garde le rôle de la créature sous l’eau comme dans toute la série, sur terre, celle-ci est interprétée par Tom Hennesy. Un an plus tard, John Sherwood tourna La Créature est parmi nous (14). Don Megowan y tient le rôle du monstre.
(13) On y trouve un certain Clint Eastwood dans une courte apparition.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Revanche_de_la_cr%C3%A9ature
(14) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_cr%C3%A9ature_est_parmi_nous

L’Étrange créature du lac noir est aujourd’hui considéré comme un classique de la science-fiction. L’acteur Ben Chapman a un début d’explication à cette popularité : les gens se sentent proches de lui. C’était un être bon dont le domicile a été violé par des inconnus venus avec de mauvaises intentions. En d’autres mots, que ressentiriez-vous si vous rentriez chez vous un jour et que vous retrouviez un groupe de personnes faisant la fête dans votre salon ? Malheureusement pour lui, il tomba amoureux de la fille et ne voulut pas la laisser repartir.

Dans une scène de L’Étrange créature du lac noir, la créature et le personnage interprété par Julie Adams improvisent un ballet sous l’eau dans lequel, par moments, la comédienne est montrée du point de vue du monstre. Steven Spielberg s’inspirera de la mise en scène de Jack Arnold et de son accompagnement musical pour l’ouverture des Dents de la mer (15).
(15) http://www.citebd.org/spip.php?film1347

En 2000, David J. Skal a tourné le documentaire Back to the lagoon sur L’Étrange créature du lac noir. Le film a été produit par Universal, et une grande partie du casting du film original de Jack Arnold y a participé.

Si Ben Chapman n’avait pas le droit de ramener le costume de la créature chez lui, l’acteur s’amusait parfois entre les prises à nager avec et à jouer au monstre pour les visiteurs qui se promenaient sur le plateau de tournage.

Un animal dont on a retrouvé les restes fossiles âgés de 334 millions d’années dans une carrière à proximité d’Édimbourg a été dénommé en 1998 Eucritta melanolimnetes, littéralement la créature du lagon noir d’après le titre du film.

Dans le film Sept ans de réflexion (16) de Billy Wilder, on peut voir dans la célèbre séquence de la bouche d’aération du métro Tom Ewell et Marilyn Monroe sortir d’une salle de cinéma ou l’on joue L’Étrange créature du lac noir.
(16) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sept_ans_de_r%C3%A9flexion

Le passage de la version anaglyphe du film à la télévision française le 19 octobre 1982 dans le cadre de l’émission La Dernière séance (17) a marqué la mémoire de nombreux téléspectateurs hexagonaux. Pour la diffusion de cette émission spéciale, appelée séance en relief, les téléspectateurs pouvaient se procurer les lunettes équipées de filtres bleu et rouge en achetant un magazine de télévision partenaire de l’opération. Dans son Dictionnaire du cinéma, Jacques Lourcelles précise à propos de cette expérience de relief à la télévision française : insuffisamment expliquée, mais parfaitement réussie sur le plan technique, elle déçut le public et n’a pas été renouvelée depuis lors.
(17) http://www.eighties.fr/television/52-la-dernier-seance-sur-fr3-avec-eddy-mitchell

Cela fait plusieurs décennies qu’un remake de L’Etrange créature du lac noir est sur les rangs, et des noms aussi prestigieux que John Landis (18), Guillermo del Toro (19) et Peter Jackson (20) y ont été attachés. Sans succès, du moins jusqu’à présent.
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/L-Etrange-creature-du-lac-noir-un-remake-en-preparation-2158162
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Landis
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermo_del_Toro
(20) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Jackson

Jack Arnold
Né le 14 octobre 1916, décédé le 17 mars 1992.
Spécialiste de la série B, il est principalement connu pour L’Homme qui retrécit...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Arnold

Harry Essex
Né le 29 Novembre 1910 à New York, décédé le 6 février 1997 à Los Angeles.
http://www.cinemotions.com/Harry-Essex-nm97877

Maurice Zimm
http://www.cinemotions.com/Maurice-Zimm-nm97879
http://dvdtoile.com/Filmographie.php?id=14656

William Alland
Né le 4 mars 1916 à Delmar (Delaware), décédé le 11 novembre 1997 à Long Beach.
Assistant réalisateur de Welles pour la radio, il participe à l’émission radiophonique La Guerre des mondes (1938)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Alland

William E. Snyder
Né le 21 septembre 1901 à New York, décédé le 4 mars 1984 à San Juan Capistrano (Californie).
Débute comme chef opérateur sur un court métrage...
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_E._Snyder

Henry Mancini
Né le 16 avril 1924 à Cleveland, décédé le 14 juin 1994 à Los Angeles.
L’une de ses compositions les plus connues est le thème du film La Panthère rose...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Mancini

Hans J. Salter
Né le 14 janvier 1896 à Vienne , décédé le 23 juillet 1994 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_J._Salter

Herman Stein
Né le 19 août 1915 à Philadelphie, décédé le 15 mars 2007 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Stein

Richard Carlson
Né à Albert Lea le 29 avril 1912, décédé à Encino le 21 novembre 1977.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Carlson

Julie Adams
Née le 17 octobre 1926 à Waterloo (Iowa).
Débute sa carrière sous le nom de Betty Adams et intervient dans des westerns de seconde zone...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julie_Adams

Antonio Moreno
Né Antonio Garrido Monteagudo le 26 septembre 1887 à Madrid, décédé le 15 février 1967 à Beverly Hills.
Catalogué comme l’archétype du latin Lover, au même titre que Ramon Novarro ou Rudolph Valentino...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Moreno

Richard Denning
Né Louis Albert Heindrich Denninger Jr. le 27 mars 1914 à Poughkeepsie (État de New York), décédé le 11 octobre 1998 à Escondido (Californie).
Apparaît dans quatre-vingt-douze films au cinéma et dans soixante-neuf épisodes d’Hawaï police d’État...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Denning

Ricou Browning
Né le 16 février 1930 à Fort Pierce (Floride).
Plongeur, Browning intervient plus tard pour les séquences sous-marines de James Bond : Opération tonnerre (1965)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ricou_Browning

Nestor Paiva
Né Nestor Caetano Paiva à Fresno (Californie) le 30 juin 1905, décédé à Hollywood le 9 juin 1966.
Interprète fréquemment au cinéma des petits rôles de caractère de type hispanique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nestor_Paiva

Whit Bissell
Né le 25 octobre 1909 à New York, décédé le 5 mars 1996 en Californie.
Son registre d’acteur est très varié : médecin, général, espion, professeur ou savant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Whit_Bissell

extrait(s) de presse