Le Petit Gruffalo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Le Petit Gruffalo

Le Petit Gruffalo

ciné môme
Gb, Allemagne - 2011 - 0h43
accessible aux enfants à partir de 4 ans
film d'animation - version française
de

Uwe Heidschötter, Johannes Weiland

scénario : Julia Donaldson, Johanna Stuttmann
d'après l'oeuvre de : Julia Donaldson, Axel Scheffler
musique ou chansons : René Aubry
voix : Zabou Breitman (maman Ecureuil), Mélanie Dermont (le petit Gruffalo), Pascal Racan (le Gruffalo), Bernard Faure (le hibou), Daniel Nicodéme (le renard), Pierre Lognay (la souris),
séances : semaine du mercredi 14 novembre 2012
mercredi 14 jeudi 15 vendredi 16 samedi 17 dimanche 18 lundi 19 mardi 20
14:00
14:00
14:45
séances : semaine du mercredi 21 novembre 2012
mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23 samedi 24 dimanche 25 lundi 26 mardi 27
14:00
14:30
14:45
séances : semaine du mercredi 28 novembre 2012
mercredi 28 jeudi 29 vendredi 30 samedi 1er dimanche 2 lundi 3 mardi 4
14:00
14:00
14:45

synopsis

Un programme de trois courts métrages d’animation. Des traces de pas dans la neige et des prédateurs qui rodent... autant de parcours initiatiques qui, par leur univers ou leur thème, font écho à l’aventure du Petit Gruffalo. Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… une créature terrifiante, gigantesque, aux yeux cruels et aux moustaches plus dures que l’acier. C’est la Grande Méchante Souris !

notes de production

Des pas dans la neige
Makiko Sukira, Japon 2010, 6’
Splendeur japonaise tout en bleu et en blanc, racontant la rencontre d’un loir et d’un lapin blanc. C’est éblouissant de poésie. On pense parfois à Norstein...

Le Chemin d’un lièvre
Lotte Van Elsacker
Ses ombres chinoises évoquent quand à lui la dure journée d’un petit lièvre. En très peu de temps et tout en minimalisme, Lotte Van Elsacker parvient à faire comprendre aux enfants combien la majesté de la nature en dissimule les violents mécanismes...

L’Oiseau et la feuille
Lena Von Döhren
Un oisillon pris d’amitié pour une feuille qui s’envole plus vite que lui, mais le protège du renard sournois qui voudrait ne faire qu’une bouchée de notre promeneur...

En 2009, Jakob Schuh et Max Lang réalisent Le Gruffalo, ou l’histoire d’un monstre qui rencontre une petite souris, laquelle par son intelligence arrive à survivre à tous ses prédateurs. Dans Le Petit Gruffalo, le héros est devenu père et tente de protéger son fils des dangers qui rôdent dans les bois. Pour ce deuxième opus, la réalisation est confiée à Uwe Heidschötter et à Johannes Weiland.

C’est un livre pour enfant de Julia Donaldson et de Axel Scheffler qui est à l’origine du projet. Paru en 1999, il a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2009. Il s’agit d’un véritable phénomène en Angleterre, comme le prouvent les ventes de nombreux produits dérivés.

Dans la version originale de ce deuxième opus, on retrouve le même casting que pour Le Gruffalo. Répondent donc toujours présents Robbie Coltrane, Rob Brydon, James Corden et Tom Wilkinson, respectivement dans les rôles du Gruffalo, du serpent, de la souris et du renard. Quant à Helena Bonham Carter, elle double à nouveau la Maman écureuil, narratrice de l’histoire, et déclare que pour sa fille de trois ans, il s’agit de son meilleur choix de carrière. Dans la version française, ce rôle a été confié à Zabou Breitman.

Les premières études pour reproduire de la neige à l’identique ont été effectuées par Uwe Heidschötter, co-réalisateur du film, alors qu’il promenait son chien. Durant les premières chutes de neige en Allemagne, il a filmé les effets des flocons sur le pelage de son animal, ainsi que ses empreintes dans la neige. S’inspirant de ces images, l’équipe du Petit Gruffalo a mélangé du silicone avec du sel pour créer les décors de la forêt enneigée. Pour les proportions : plus on met de sel, plus la neige semble fraiche, moins on en met, plus le mélange tend vers la glace !

Dans le précédent opus, Le Gruffalo, l’intrigue se déroulait dans les bois, offrant aux spectateurs des décors représentant une nature verdoyante. Cette fois-ci, les personnages évoluent durant la saison hivernale. La neige a recouvert la forêt et le jeu de piste, à base de traces d’animaux, peut commencer. De plus, un tel décor a permis aux dessinateurs de développer de magnifiques effets entre les ombres et les lumières.

Du côté de la bande originale, on retrouve le Français René Aubry, qui avait déjà signé la musique du Gruffalo. Le musicien est habitué à travailler pour le cinéma, puisqu’il avait également composé les partitions de Malabar Princess en 2004 ou encore de Par les épines, histoire de quatre printemps en 2012.

Le film a remporté le prix du meilleur film d’animation aux British animation awards, ainsi que le Prix pour un spécial Tv au Festival d’Annecy.

Johannes Weiland
Né à Fribourg.
http://www.toutlecine.com/star/biographie/0025/00258101-johannes-weiland.html
http://cinema.nouvelobs.com/personnalites/49-johannes-weiland/biographie

Julia Donaldson
Née à Londres en 1948.
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Julia-Donaldson
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2529-julia-donaldson

Axel Scheffler
Né en 1957 à Hambourg.
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1314-axel-scheffler
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Auteur/Axel-Scheffler

René Aubry
Né en 1956 à Remiremont.
Un de ses titres les plus connus, Steppe, servait de générique à l’émission de télévision Bas les masques...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Aubry

Zabou Breitman
Née Isabelle Breitman le 30 octobre 1959 à Paris.
Fait une première apparition comme comédienne, en 1965, dans un épisode de la série écrite par son père, Thierry la fronde...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zabou_Breitman

Mélanie Dermont
Née Mélanie Dambermont le 17 mai 1983.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanie_Dambermont

Pascal Racan
Né Christian Herinckx en 1952 à Kinshasa.
Choisit son pseudo sur la base d’un sondage dans son école d’éducation physique...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Racan

Daniel Nicodéme
http://www.academie-evere.be/enseignants/nicodeme.html

extrait(s) de presse

Le Parisien - Les personnages de ce "Petit Gruffalo" feront fondre de bonheur petits et grands...
Ouest France - Une histoire toute simple, un peu d'humour et un cadre enchanteur, la recette d'un divertissement primé dans tous les festivals...
Télérama - C'est charmant, jamais niais, parfait pour éduquer en douceur nos petits monstres...
Culturopoing - On vous recommande vivement d’emmener vos enfants à la rencontre du "Petit Gruffalo"...
Film de culte - Une douceur parfaitement adaptée aux plus petits, mais sa réussite lui permet de toucher un public bien plus large.