La Collection Canal+ - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > La Collection Canal+

La Collection Canal+

France - 2012 - 1h22
Séance spéciale Film francophone d'Angoulême 2012
téléfilm - film francophone
de

Lucia Sanchez, Stéphane Mercurio, Samuel Hercule, Ernesto Oña, Jérôme Genevray, Anarita Zambrano, Céline Savoldelli, Benoît Forgeard

avec : Jean-Marc Barr, Zazie, Yann Barthès, Sabrina Ouazani, Linh-Dan Pham, Claudia Tagbo, Gaëtan Roussel, Gaspard Proust...
séances : semaine du mercredi 22 août 2012
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
19:00
21:30
14:00

synopsis

«La collection donne de la voi(e)x»: huit courts métrages de la nouvelle collection Canal+: {Boulevard Movie}, {Avec mon p’tit bouquet}, {Arthur Flèche}, {La Dette}, {Zombie chéri}, {Schengen}, {Ernest (45)}, {Fuck UK}.

notes de production

Boulevard Movie
de Lucia Sanchez
avec Jean-Marc Barr
durée : 12 min
 
Jean-Marc Barr arpente les trottoirs d’un boulevard parisien et interroge les uns et les autres sur l’argent, le bonheur, leurs désirs, leurs idées pour changer de monde. L’occasion de parler, de se parler. Ce n’est pas un reportage, ni un micro-trottoir, mais un « road-movie de boulevard », avec surprises, divertissements, invités dans le placard… Une expérience renouvelée d’un cinéma direct, un film dans le film, sur la vie urbaine, en France, en 2011.
 
Avec mon p’tit bouquet
de Stéphane Mercurio
avec Zazie, Xavier Mathieu
durée : 10 min
 
Elle court, légère. Puis la réalité froide et violente de la prison la saisit. Elle devra laisser chaussures, appareil photo, dragées à l’entrée. Interdits. Mais elle épousera coûte que coûte l’homme qu’elle aime. Elle quitte la prison à la fois victorieuse et vaincue.
 
Arthur Flèche
de Samuel Hercule
avec Yann Barthès, Lola Naymark, Jean-Claude Bolle-Reddat, Claude Duty
durée : 10 min
 
Depuis plus de deux mois, Arthur Flèche a un gros problème : sa main droite est de gauche et sa main gauche est de droite. La situation empire de jour en jour ; et maintenant ? Le temps presse. Assis dans le bureau d’un thérapeute un dimanche électoral, il n’a plus que quelques heures pour résoudre son énigme.
 
La Dette
d’Ernesto Oña
avec Sabrina Ouazani, Hassen Bouahdane, Martin Pautard, Priscilla Attal
durée : 10 min
 
Après douze heures de garde à l’hôpital où elle travaille comme infirmière, Yasmine apprend en rentrant à la maison que son weekend en amoureux est annulé. Hassen, son copain, doit le lendemain rembourser une dette qui a doublé. Furieuse, Yasmine prend les choses en main.
 
Zombie chéri
de Jérôme Genevray
avec Linh-Dan Pham, Pio Marmaï
durée : 10 min
 
Paris est peuplé de zombies. Les derniers humains s’organisent pour survivre dans cette civilisation dangereuse et intolérante. Aurore tente de vivre en couple mixte une belle histoire romantique.

Schengen
d’Annarita Zambrano
avec Claudia Tagbo, Marie-Anne Mestre, Florent Arnoult, Marie-Christine Orry, Sophie Letourneur, Rabah Naït Oufella, Thomas Klotz…
durée : 10 min
 
Dans un Paris divisé militairement en deux, comme l’ancien Berlin Est et Ouest, Inès Raymond reçoit en Rive Droite des hommes et des femmes qui demandent un visa pour la Rive Gauche. Chacun a ses raisons et des rêves pour vouloir la Seine, mais Inès doit respecter les nouvelles consignes…
 
Ernest (45)
de Céline Savoldelli
avec Gaëtan Roussel, Grégoire Bonnet, Hannah Tangy
durée : 10 min
 
Un homme recherche un SDF qu’il croisait tous les jours dans son quartier. Il apprend son décès et s’interroge sur ce que deviennent les morts de la rue. Il décide de lui rendre hommage, de saluer sa mémoire.
 
Fuck UK
de Benoît Forgeard
avec Gaspard Proust, William Lebghil, Benjamin Wangermée...
durée : 10 min
 
Michel souffre d’une étrange pathologie. Une forme de racisme rare et désuète : la haine du Britannique. Suite à la découverte d’un article sur une bande d’anglais arrêtés dans l’Eurostar, tandis qu’ils se livraient à une sodomie symbolique du territoire français en allant et venant par le tunnel sous la Manche plusieurs fois par jour, Michel décide de se rendre à son tour en Angleterre, afin d’y fucker le Royaume-Uni.