Moolaadé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Moolaadé

Moolaadé

Sénégal, France, Burkina Faso, Cameroun, Maroc, Tunisie - 2004 - 2h00
Hommage au cinéma sénégalais Film francophone d'Angoulême 2012 - Sélection officielle Un Certain Regard Cannes 2004
film - version originale sous-titrée en français
de

Ousmane Sembène

scénario : Ousmane Sembène
direction de la photographie : Dominique Gentil
musique ou chansons : Boncana Maïga
avec : Fatoumata Coulibaly, Maïmouna Hélène Diarra, Salimata Traoré, Aminata Dao, Dominique T. Zeida, Mah Compaore, Rasmané Ouedraogo, Ousmane Konaté.
séances : semaine du mercredi 22 août 2012
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
21:30

synopsis

Dans en village africain, Collé Ardo, seconde femme d’un prospère paysan, prépare le mariage de son unique fille Asmatou avec Konaté qui retourne de France. Il y a sept ans Collé Ardo a refusé que sa fille soit excisée. Son acte de résistance s’est répandu dans le pays et aujourd’hui quatre filles réclament à Collé Ardo le droit d’asile, le «moolaadé». Collé Ado accorde le moolaadé aux quatre filles. Elle s’attire aussitôt les foudres des prêtresses-exciseuses et des mères des fillettes. Le conseil des ancêtres décide la confiscation de toutes les radios du village. Konaté arrive mais l’union doit être annulée: le Dugutigi (chef du village), son père, ayant appris qu’Asmatou est une Bilakoro, une femme qui n’a pas été purifiée. Le village est agité, la Salinde (antique tradition de l’excision) et le Moolaadé s’affrontent.

notes de production

« L’excision est pratiquée dans 38 des 54 états membres de l’Union Africaine. Quelle que soit la méthode employée (classique ou moderne), exciser est une atteinte à la dignité et à l’intégrité de la femme. Je dédie Moolaadé aux mères, femmes qui luttent pour abolir cet héritage d’une époque révolue. »
Sembène Ousmane, L’Aîné des anciens