Bydlo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Bydlo

Bydlo

Canada - 2012 - 0h09
Compétition officielle Film francophone d'Angoulême 2012 - Compétition officielle Annecy 2012
film d'animation - film francophone
de

Patrick Bouchard

scénario : Cynthia Tremblay
d'après l'oeuvre de : Modeste Moussorgski, "Tableaux d'une exposition"
direction de la photographie : Pierre Mignot
musique ou chansons : Robert Marcel Lepage
séances : semaine du mercredi 22 août 2012
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
10:30
13:00
20:00*
séance spéciale :
* Vendredi et dimanche en salle Nemo (cinéma de la Cité) * Lundi en salle Bunuel (espace Franquin)

synopsis

Dans un terrain boueux, des gouttelettes d’eau transforme l’argile en un squelette de bœuf. Puis c’est l’animal tout entier qui apparaît, avec une chair constituée de terre. Il tire une charrette. Des hommes de taille minuscule apparaissent et s’opposent aux mouvements des roues de la charrue. Certains se font écraser sans que cela n’effraie les autres. Puis les petits êtres s’attaquent à l’animal.

Patrick Bouchard

notes de production

Le titre, Bydlo, signifie bétail en polonais. Bydlo, c’est le nom du quatrième poème symphonique des Tableaux d’une exposition, composés par le Russe Modeste Moussorgski en 1874. Un morceau de musique qui dure quatre minutes et que le réalisateur voulait adapter depuis son adolescence. Le résultat, réalisé en pâte à modeler, est beau, riche en détails et laisse le spectateur libre d’interpréter.

Entretiens avec Patrick Bouchard
Comment être vous arrivé à l’animation ?
J’ai commencé par faire un bac interdisciplinaire en arts à l’université. Là, on touchait à tout : cinéma, peinture, sculpture, théâtre, musique, etc. Et pour moi, le cinéma d’animation rend compte de cette profusion des disciplines. On peut mettre en pratique le dessin, la sculpture, la mise en scène, etc...
http://www.ecranlarge.com/article-details-23038.php
http://blogue.onf.ca/2012/07/19/fantasia-2012-entrevue-avec-patrick-bouchard-realisateur-de-bydlo/

Patrick Bouchard
Né à Saguenay en 1974, fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il réalise un premier film de marionnettes, Jean Leviériste (1998), dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts. Remarqué par Pierre Hébert, alors producteur à l’ONF, il amorce la réalisation d’un premier film professionnel, Les Ramoneurs cérébraux (2002), évocation à la fois drôle et sinistre des tourments subis par un musicien à la créativité débordante. Ce film de marionnette ambitieux remporte le Jutra du court métrage d’animation. Inspiré d’une chanson des Colocs et scénarisé par Marcel Jean Dehors Novembre, qu’il termine en 2005, est de nouveaux primé aux Jutra et est présenté en compétition à Annecy. Renouant avec le scénariste Martin-Rodolphe Villeneuve, son collaborateur des Ramoneurs cérébraux, il enchaîne avec un troisième film de marionnettes, Révérence (2007), où il décrit une société condamnée par l’égoïsme des bourgeois et la bête passivité de leurs serviteurs. En 2007, au Festival Off-Courts de Trouville, il réalise en 24 heures Talon d’argile, très court film dans lequel des figures de terre sont soumises à des métamorphoses. Cette expérience relance sa volonté, remontant à son adolescence, de réaliser un film inspiré du quatrième des Tableaux d’une exposition du compositeur russe Modeste Moussorgski. Il collabore donc avec l’ONF pour la quatrième fois et renouvelle son esthétique en utilisant la pâte à modeler Plastiline pour réalisé Bydlo, qu’il termine en 2012.