Dark horse - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Dark horse

Dark horse

Usa - 2011 - 1h24
Compétition Londres et Venise 2011
film - version originale sous-titrée en français
de

Todd Solondz

scénario : Todd Solondz
direction de la photographie : Andrij Parekh
avec : Justin Bartha (Richard), Selma Blair (Miranda), Zachary Booth (Justin), Mia Farrow (Phyllis), Jordan Gelber (Abe), Christopher Walken (Jackie), Aasif Mandvi (Mahmoud), Tyler Maynard (Jiminy), Peter McRobbie (Arnie)
séances : semaine du mercredi 29 août 2012
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 31 samedi 1er dimanche 2 lundi 3 mardi 4
14:30
18:00
21:40
18:30
21:00
18:00
21:40
14:30
18:00
14:30
18:30
18:00
21:40
18:00
21:40

synopsis

Abe, la trentaine, s'accroche à son adolescence et notamment à la collection de jouets qui décore sa chambre. Il vit toujours chez ses parents, travaille pour son père qui le considère comme un loser et passe ses soirées à jouer avec sa mère au backgammon. Lorsqu'Abe rencontre Miranda, trentenaire déprimée revenue vivre chez ses parents, il entrevoit la possibilité d'une grande histoire d'amour et parvient à la convaincre de l'épouser. Alors que le couple prépare cette nouvelle vie, Abe est en proie au doute et au manque de confiance en lui qui le minent depuis l'enfance...

notes de production

L’histoire de Dark horse repose sur Abe, le personnage principal. Beaucoup de temps a été nécessaire pour trouver la personne idéale pour le rôle : alors que nous traquions LA star, Todd [Solondz, le réalisateur] continuait à rencontrer d’autres acteurs. (...) Lorsqu’il a rencontré Jordan Gelber, ce fut une évidence. Non seulement il est drôle, mais c’est aussi un acteur formidable, confie Ted Hope, le producteur du film. Jordan Gelber s’était présenté une première fois face à Todd Solondz pour jouer dans Life during wartime, mais n’avait pas été choisi. Sa deuxième tentative fut la bonne : il avait les qualités requises pour le rôle d’Abe. Il collait au rôle physiquement et chronologiquement, et il était très sensible aux caractéristiques de ce personnage particulier. Je n’ai pas eu besoin de lui expliquer grand-chose de plus, ajoute le réalisateur.

Suite à une première collaboration en 2001 à l’occasion de Storytelling, Todd Solondz a fait de nouveau appel à l’actrice Selma Blair. Après son rôle de Vi l’étudiante, elle a porté dans Dark horse le personnage de Miranda, la trentenaire déprimée qui rencontre Abe, le personnage principal du film. Le réalisateur a affirmé avoir écrit ce rôle pour l’actrice dans la continuité de son précédent personnage dans Storytelling.

En interprétant le père d’Abe, Christopher Walken a rompu avec ses anciens rôles pour se mettre dans la peau d’une personne tout à fait normale. Nous n’avions pas pensé immédiatement à lui car il interprète souvent des personnages étranges, qui ne ressemblent absolument pas à Jackie, déclare Ted Hope. C’est l’agent de l’acteur qui a donné l’idée aux producteurs de le choisir en leur expliquant qu’il était intéressé par un tel changement.

Mia Farrow a surpris toute l’équipe en acceptant de jouer le rôle de la mère dans Dark horse. Désormais engagée dans la vie associative et pour les droits de l’homme, l’actrice avait déclaré qu’elle quittait le monde du cinéma. Elle a toutefois rejoint l’équipe de Todd Solondz grâce à son fils, un grand admirateur du réalisateur, qui a réussi à la convaincre de faire partie du film.

Après Happiness (1997) et Storytelling (2000), Todd Solondz retrouve pour la troisième fois son fidèle producteur Ted Hope. Ce dernier affirme : Todd et moi collaborons ensemble depuis des années. (...) C’est un auteur unique dans le paysage cinématographique indépendant.

Todd Solondz a annoncé en 2009 que son Life during wartime, applaudi par les critiques, serait son dernier film. C’est pourquoi son producteur Ted Hope a été plus que surpris en recevant le nouveau scénario de Dark horse : à la lecture du script, j’ai été d’autant plus étonné : il n’y avait pas de provocation, pas de masturbation, pas de viol, pas d’inceste. Aucun des sujets sensibles qu’on peut trouver dans ses autres films, partage-t-il.

Entretien avec Todd Solondz
Todd Solondz, pourquoi vos histoires sont-elles toujours aussi tristes et déprimantes ?
Je trouve pourtant que j’adoucis les choses dans mes films car ma réalité est plus dure et le monde est plus cruel que ce que je décris dans mes films. Mon but est de montrer que la vie est dure et cruelle mais toujours en respectant la réalité des personnages et des situations que je dramatise et c’est pour ça que certaines vérités, qui ne sont pas toujours plaisantes à entendre, émergent de mes films...
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/dark-horse-interview-de-todd-solondz-a-deauville_1028465.html

Todd Solondz
Né 15 octobre 1959 à Newark (New Jersey).
Aimant par-dessus tout la controverse...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Todd_Solondz

Andrij Parekh
http://www.toutlecine.com/star/biographie/0006/00067216-andrij-parekh.html

Justin Bartha
Né le 21 juillet 1978 à West Bloomfield (Michigan).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_Bartha

Selma Blair
Née le 23 juin 1972 à Southfield (Michigan).
Auditionne pour le rôle de Buffy dans la série Buffy contre les vampires...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Selma_Blair

Zachary Booth
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zachary_Booth

Mia Farrow
Née Maria de Lourdes Villiers Farrow le 9 février 1945 à Los Angeles.
Fille de Maureen O’Sullivan, actrice irlandaise, la célèbre Jane des films de Tarzan...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mia_Farrow

Christopher Walken
Né le 31 mars 1943 à New York.
A commencé sa carrière au théâtre avant de devenir célèbre au cinéma avec Voyage au bout de l’enfer...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Walken

Aasif Mandvi
http://www.cinemovies.fr/perso-Aasif+Mandvi-1-2-0.html

Peter McRobbie
Né le 31 janvier 1943 à Hawick (Ecosse).
http://www.imdb.fr/name/nm0574513/

extrait(s) de presse

Critikat - Todd Solondz nous offre ainsi l’agréable impression que ses personnages sont autre chose que des insectes observés derrière une vitre...
Abus de ciné - Le propre des comédies de Todd Solondz, est de pousser le cynisme le plus loin possible...