Tyrannosaur - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Tyrannosaur

Tyrannosaur

Gb - 2011 - 1h31
Prix spécial du jury Sundance 2011 Prix du meilleur film britannique indépendant, Prix Douglas Hickox du meilleur réalisateur pour un premier film, Prix de la meilleure actrice (Olivia Colman) aux British awards 2011 Prix du jury, Prix de la critique Valenciennes 2012
interdit aux moins de 12 ans
film - version originale sous-titrée en français
de

Paddy Considine

scénario : Paddy Considine
direction de la photographie : Erik Alexander Wilson
musique ou chansons : Dan Baker, Chris Baldwin
avec : Peter Mullan (Joseph), Olivia Colman (Hannah), Eddie Marsan (James), Paul Popplewell (Bod), Ned Dennehy (Tommy), Samuel Bottomley (Samuel), Sally Carman (Marie), Sian Breckin (Kelly)
séances : semaine du mercredi 15 août 2012
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
18:45
18:45
14:45
21:00
18:45*
séance spéciale :
* dernière séance mardi à 18h45

synopsis

Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage. Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle...

notes de production

Paddy Considine eut l’idée de mettre en scène Tyrannosaur après la réalisation de son premier court-métrage Dog altogether (2008), les gens le sollicitant à plusieurs reprises pour savoir ce qu’il advenait des personnages (à la base, il voulait faire un second court-métrage centré sur la femme qui vient en aide à Joseph). Il s’enferma alors chez lui, et écrivit le scénario de Tyrannosaur en 10 jours.

Les acteurs du film, Peter Mullan et Olivia Colman, ont déjà collaboré avec Paddy Considine, pour sa précédente réalisation, le court-métrage Dog altogether, récompensé notamment d’un Lion d’Argent à Venise, en 2007. L’histoire narrée dans ce court-métrage constitue d’ailleurs une sorte de prologue à Tyrannosaur.

Paddy Considine réalise, avec Tyrannosaur, son premier long-métrage, mais il est loin d’être étranger au monde du cinéma ! Acteur à l’origine, il a joué dans de nombreux films, tels que De l’ombre à la lumière de Ron Howard ou Hot fuzz d’Edgar Wright. On a également pu le voir dans des films plus modestes, comme Submarine de Richard Ayoade ou My Summer of love de Pawel Pawlikowski.

Pour incarner au mieux son rôle de femme battue, Olivia Colman s’est documentée et s’est entretenue avec des bénévoles de l’association Refuge, qui vient en aide aux victimes de violences conjugales.

Exaspéré par les films qui prennent pour toile de fond le même environnement que Tyrannosaur, et qui se contentent de le filmer caméra à l’épaule dans un style documentaire, Paddy Considine voulait prendre à contre-pied cette tendance. Avec l’aide de son chef-opérateur Erik Alexander Wilson, le cinéaste a composé une image très cinématographique, au format 2.35. Il explique ce choix par sa volonté de retrouver le même sens de l’espace et la même immobilité caractérisant les grands classiques du western, habituellement tournés en plans larges très stylisés.

Le film s’est tourné dans les villes de Seacroft, Leeds et Wakefield, dans le Yorkshire de l’ouest en Angleterre, durant l’automne 2010.

Paddy Considine assure qu’il préfère nettement plus les films que les réalisateurs. C’est pour cela qu’il garde un souvenir très fort de Rocky, avec Sylvester Stallone, qui d’après lui ressemble beaucoup à Peter Mullan dans Tyrannosaur.

Tyrannosaur est une véritable bête de festival ! Après avoir gagné le Prix du Public au Festival du Film de Thessalonique, le film de Paddy Considine remporta également le prix du Meilleur Scénario au Festival du Film Britannique de Dinard, et repartit avec les prix du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice au célèbre Festival de Sundance. Il gagna également le Bafta(l’équivalent des César) du Meilleur Premier Film !

Tyrannosaur est une chronique sociale, et le reflet d’un certain aspect de l’Angleterre. Mais il s’agit également d’une critique des stéréotypes et des jugements fondés uniquement sur l’apparence. Paddy Considine voulait montrer ce qui se cache derrière les sourires quotidiens : on se fait tous des idées sur les gens en les jugeant sur leur apparence, ou sur leurs biens matériels, ou sur leur statut social. Nous sommes tellement prisonniers de nos préjugés que nous sommes incapables d’imaginer une seule seconde que la femme qui travaille au guichet de la banque vit peut-être un véritable enfer, explique le metteur en scène.

Si Paddy Considine a toujours voulu Peter Mullan pour le premier rôle de Tyrannosaur (quitte à retarder le tournage de plusieurs semaines), trouver l’incarnation de Hannah fut moins évident. Le cinéaste a finalement choisi Olivia Colman, qu’il a découvert dans des circonstances particulières, comme s’en remémore la comédienne : quand j’ai rencontré pour la première fois Paddy, c’était sur le tournage de Hot fuzz. J’étais tellement anxieuse et excitée qu’un jour je lui ai tenu la porte ouverte assez longtemps jusqu’à ce qu’il arrive, et je lui ai souri bêtement ! Il m’a dit après coup que c’était ce sourire qui l’avait décidé à me choisir pour le rôle d’Hannah !

Paddy Considine
Né le 5 septembre 1974.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paddy_Considine

Erik Alexander Wilson
http://www.imdb.com/name/nm0933377/

Peter Mullan
Né le 2 novembre 1959 à Peterhead (Écosse).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Mullan

Olivia Colman
Née le 30 janvier 1974.
http://www.canalplus.fr/c-cinema/c-les-films-en-salles/cid619092-olivia-colman.html
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=144248.html
http://www.zoom-cinema.fr/people/olivia-colman/15103/

Eddie Marsan
Né Edward Maurice C. Marsan à Londres le 23 juillet 1968.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eddie_Marsan

Ned Dennehy
http://www.imdb.fr/name/nm0219329/

Sally Carman
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=480725.html

Sian Breckin
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=433718.html

extrait(s) de presse

Le Parisien - C’est un de ces rares films dont on sort groggy...
Fiches du cinéma - Sans se revendiquer de Ken Loach, Paddy Considine trace là un portrait subtil et fort d'une certaine déshérence écossaise, entre alcoolisme, chômage, violence et absence radicale d'illusions...
Critikat - Agréablement distancé des chroniques sociales anglaises habituelles, Tyrannosaur mélange de bons ingrédients à quelques assaisonnements un peu rances...
Positif - Ça c'est du brutal! Foin d'humour à la Audiard (Michel) et de tord-boyau mexicain : le premier long du comédien anglais paddy Considine est littéralement éprouvant...
Nouvel obs - Ce premier long-métrage d’acteur passé au brou du réalisme social se signale d’emblée par sa noirceur totale...
Télérama - C'est la rencontre de la bête et de la bonté...